Cultiver sa singularité avec NICENESS

Un bouton custom gravé du slogan « Good is Good », comme une simplification au carré du discours publicitaire hyperbolique propre au monde du vêtement de travail d’autrefois. Une interminable étiquette en coton écru d’inspiration rétro, indiquant NICENESS en lettres rouges, et s’ouvrant sur l’accroche « A NICE AND USEFUL CLOTHING ». D’un anglais un peu cassé, pas si loin d’être juste, qui n’inspirerait certainement pas confiance s’il ne trahissait pas dans le même temps l’origine de la pièce. Inutile de lire jusqu’a la mention Made in Japan, tamponnée plus bas. Car il me semble avoir déjà lu tout ça mille fois. Heritage, simplewear, future vintage. Les fringues de maintenant, les techniques d’hier. S’inspirer du passé pour tenter de faire « aussi bien » aujourd’hui. Et encore tant d’autres manières, plus ou moins créatives, de réarranger les mots.

Niceness marque brand leather car jacket coveralls
Veste en cuir NICENESS
Just good is good niceness
Bouton gravé

NICENESS printemps / été 2025

Il serait pourtant idiot d’en rester aux étiquettes, aux communiqués de presse, aux quelques lignes qui accompagnent chaque post insta. Ce n’est pas ce que l’on vient chercher chez A.Presse, Visvim, Yoko Sakamoto, Taiga Takahashi ou Old Joe. Ces marques qui se ressemblent, s’intéressent aux mêmes choses, parlent la même langue, plaisent aux mêmes gens. Sont-elles interchangeables pour autant ? La réponse me semble encore plus évidente au regard de ce que le designer japonais Yuichi Goh propose avec NICENESS depuis le printemps 2018. Pas de la repro’. Pas des « basiques » à la japonaise. De l’americana, bien sûr. Mais pas seulement. Car NICENESS semble en constante évolution, se métamorphosant au gré des influences et des voyages comme peut le faire A Kind of Guise dans un autre registre. En toile de fond la (contre)culture, notamment des années 60.

Oscar Wilde, Ernest Hemmingway, Jiro Shirasu rejoignent ainsi l’indéthronable Jack Kérouac pour cette collection printemps / été 2025. Des Muses, puis des lieux. Los Angeles, une maison d’artiste dans le quartier hipster de Silver Lake. Et forcément, un vinyle de Ryuichi Sakamoto qui tourne en arrière-plan. Pas besoin de se reconnaitre dans la mise en scène ou les grands discours pour en tirer de bonnes leçons : NICENESS cultive sa singularité en considérant le vêtement seulement comme une partie d’un « tout ». Alors peu importe si la recette est connue de tous, car il suffit d’y mettre du sien.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.