DAIWA PIER39 – Collection Automne / Hiver 2021. Influences Americana et outerwear oversize

Le label japonais d’outdoor revisité DAIWA PIER39 continue de rendre disponible, au goutte-à-goutte, sa collection Automne Hiver 2021. C’est l’occasion pour moi de revenir sur un lookbook qui m’est resté en tête !

daiwapier39.jp

J’ai récemment fait la connaissance de cette très jeune marque par le biais de l’excellente curation du magazine Eye_c (si tu ne connais pas encore, fais une pause et va voir ça) qui mettait en avant la première collection du label à l’occasion du numéro Printemps/Été 2020. Très loin de mon univers, j’ai pourtant tout de suite adhéré à la proposition : de la technicité au service d’un propos stylistique très fort où les volumes s’imposent.

(Pour faire le malin en ville quand il pleut trois gouttes, en somme).

Du gros tweed, des poches partout, une palette de couleurs naturelles et autres accents military… Difficile de ne pas ressentir l’inspiration chasse et pêche sous-jacente. Justement, DAIWA PIER39 ne sort pas de nul part. PIER39 c’est la ligne de prêt à porter de la marque japonaise de pêche Daiwa, mondialement reconnue dans le domaine et positionnée très haut de gamme. L’attention portée à des détails très techniques vient directement de cette histoire sportive. À cela s’ajoute l’expertise du directeur artistique Shinsuke Nakada, un ancien de chez Beams+. Résultat ? Une patte stylistique immédiatement reconnaissable.

Un tour de force pour une marque avec seulement quatre saisons aux compteurs.

       

              Une vibe à la Aime Leon Dore sauce chasse à courre. Ralph Lauren n’y est pas pour rien. 

L’approche d’abord très utilitaire du vêtement est mise au service de cette démarche typiquement japonaise de réinterprétation d’un mode de vie américain fantasmé, à la fois par le prisme de l’outdoor, mais également par ceux du sportswear et du military. Une direction qui n’est pas sans rappeler celle de nanamica, ou encore d’And Wander ou de Norbit pour ne citer que quelques exemples tant le marché mode de l’outdoor est foisonnant au Japon.

DAIWA PIER39 impose ainsi sa vision entre technicité pure (Gore-tex Infinimium à foison, down-jackets, vestes et autres gilets avec plus de poches que de mains à mettre dedans), matières heritage (pas que du pétrole, mais aussi du tweed, de la flanelle et du velours), imaginaire street (du jogging, des casquettes, des hoodies) et confort (les photos parlent d’elles-mêmes).

La marque, qui fonctionne sous une logique de drop, vient de présenter sa “4th delivery“. Une quatrième fournée d’outerwear  (un peu trop chauds pour l’hiver français, certes), qui sera disponible courant octobre.

daiwapier39.jp

Tu peux retrouver la collection complète en images sur le site de la marque. Si tu as l’âme grenobloise et que tu souhaites essayer de chopper une pièce à l’arraché, c’est malheureusement terminé.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.