Danton est une marque de workwear française historique dont les origines remontent au début du XXème siècle. Déposée en 1935 par Gabriel Danton après la création de la « Manufacture Textile du Centre » en 1931 dans le Loir-et-Cher, son logo en diamant rouge emblématique est alors apposé sur vestes de travail, overalls, blousons, pantalons et tabliers. Des vêtements de travail qui habilleront notamment les employés de la fonction publique avec des partenariats engagés avec la RATP ainsi que la SCNF dans les années 70.
Récemment, la marque connait un véritable second souffle, ou plutôt une popularité inédite, avec sa reprise par le distributeur japonais Boy’s Co LTD. Vendue à l’internationale depuis 2017, elle propose aujourd’hui des vêtements workwear revisités qui vont bien plus loin que le bleu de travail traditionnel. Positionnement « mode » oblige, les prix sont dans la moyenne d’une marque qui se veut aussi française que japonaise.
Date de création: 1935
Fondateur: Gabriel Danton
Pays d’origine: France
Style: Workwear
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Danton
Il y a quelque chose de très singulier chez Danton. L’image de notre culture textile, du french workwear, réinterprétée au profit d’un vestiaire contemporain et non pas d’une simple entreprise de reproduction de vêtements d’époque. Parmi les marques historiques de ce milieu (Le Laboureur, Vetra, Le Mont Saint Michel…), elle est ainsi peut-être l’une des plus intéressantes. Notamment par le travail des coupes, avec ce feeling typiquement japonais, qui vient sublimer des fringues utilitaires et les amener dans un tout autre registre. Chez Danton, on aime particulièrement les vestes et pulls en fleece, les casquettes à logo vintage, et les chemises en oxford avec le fameux col arrondi pour signature.
Où trouver Danton ?
Ou dans la plus ancienne boutique workwear de la capitale : A L’O, au 92 rue de Turenne, 75003 PARIS