Notre sélection des meilleures vestes de travail pour cet automne

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Après la chemise blanche la semaine dernière, on s’attaque aujourd’hui à un autre monument de la mode masculine : la veste de travail ou work jacket / chore jacket. Cette petite sélection devrait, je l’espère, t’aider à bien faire le tri entre tout ce qui existe le marché. Et avec un peu de chance, tu trouveras la veste qu’il te faut pour l’automne qui arrive. Mais avant de passer aux références testées et approuvées par la communauté, un (petit) point histoire est de rigueur !

veste de travail bleu de travail france années 1800
Laboureurs en vestes de travail, photo d’archive
therake.com

Inventée à la fin des années 1800 en France, la veste de travail est comme son nom l’indique un vêtement pensé pour les travailleurs. Et bien sûr, le mot « travail » est ici à comprendre au sens qu’avait le mot à l’époque. C’est à dire de « labeur », d’effort manuel dans des conditions pénibles et difficiles, qui concernait la classe ouvrière naissante, ceux qui s’occupaient de la terre (laboureurs) ou encore ceux qui travaillaient sur les voies ferrées. Longue et ample, la veste de travail était pensée comme une surcouche protectrice. Traditionnellement confectionnée en coton épais (duck canvas) et moleskine, elle était simplement rafistolée à mesure qu’elle s’abimait (voir également la naissance du blue jeans : l’histoire de Levi’s). Dotée d’un col chemise et de trois ou quatre poches à l’avant (pour ranger de petits objets comme des outils, un stylo…), elle était à boutons et ses manches pensées pour être roulotées.

Une dizaine de vestes de travail pour faire semblant de travailler cet automne

Voilà pour la base ! Retiens juste que la veste de travail est à l’origine un « survêtement » ou coverall, et non pas un habit à porter tous les jours. Bon tout ça c’est très bien, mais nous savons tous les deux que l’écrasante majorité des work jackets vendues aujourd’hui ne serviront jamais à un quelconque travail manuel. Ne subsistant de ses racines utilitaires que les connotations les plus triviales, elle est devenue cette pièce basique que personne ne questionne dans une tenue décontractée au quotidien.

Surchemise Asket, marque spécialisée dans les plus purs basiques du vestiaire masculin. asket.com

Il n’est alors pas surprenant de trouver une veste de travail chez tous les acteurs du marché ou presque. Surtout quand on sait à quel point un argument de vente basé sur le rationnel (fiche technique, fonctionnalités) peut aider à vendre un produit aujourd’hui plus « mode » que jamais. Le petit tour d’horizon que je te propose se base donc sur ce qui peut se faire de mieux qualitativement et esthétiquement à la fois. De la veste de travail la plus classique pour les puristes à la plus créative pour ceux qui ont vraiment abandonné l’idée de passer pour des bosseurs en société.

1. La veste du « bleu de travail » avec Vetra et Le Mont Saint Michel

Fierté nationale oblige, je ne peux faire autrement que de commencer avec les acteurs historiques de la veste de travail. Enfin si, j’aurais pu. Mais ce serait dommage d’ignorer tout un patrimoine culturel qui perdure encore aujourd’hui. Tu connais surement un grand nombre de ces marques fondées dans la première moitié du XXème siècle et qui ont fait du vêtement utilitaire en coton leur spécialité. Les premières qui me viennent en tête sont ici Vetra et Le Mont Saint Michel. Deux grandes références pour le « vrai » bleu de travail.

veste travail vetra made in france
vetra.fr
veste de travail mont saint michel bleu de travail original
lemontsaintmichel.fr

J’aurais également très bien pu te parler de Le Laboureur pour ses modèles un peu plus accessibles, mais aussi peut être plus difficilement intégrables à un vestiaire citadin. Ou Danton, fournisseur de la SNCF dans les années 80, qui a pris un virage beaucoup plus mode depuis sa reprise par le distributeur japonais Boy’s Co. Peu importe ce que tu choisis, tu n’auras en tout cas pas de mal à trouver une veste de travail qui joue sur la carte terroir.

2. Arpenteur et le workwear français contemporain

Mais si ton truc c’est plus la forme classique actualisée, alors j’ai enfin une très bonne raison de citer Arpenteur dans une sélection ! La marque de workwear français est tout naturellement à son aise ici, avec sa bien nommée veste de travail « ADN » comme produit phare. Puisant son inspiration dans l’uniforme du passé sans pour autant tomber dans les travers de la reproduction fidèle, la marque lyonnaise propose de la work jacket contemporaine qui se voit réinventée année après année.

arpenteur adn jacket herringbone twill wool
Veste « ADN » en herringbone twill de laine
arpenteur.fr

Du bleu de chine au denim teint au pastel et de la moleskine au gros velours côtelé, la veste « ADN » made in France se décline à merveille sans perdre de vue ce qui fait le sel de la forme originale. Pour l’interprétation à la japonaise, rends toi chez Blue Blue Japan si tu vis pour la teinture à l’indigo naturel. Et si tu veux quelque chose qui pousse les curseurs à fond dans le délire heritage, difficile de faire mieux que 45rpm dans le milieu.

3. Les descendants de la veste de travail Carhartt « C01 »

Directement inspirée du bleu de travail français, la veste de travail « CO1 » inventée par Carhartt en 1923 à Détroit est une forme alternative que tu retrouves chez les marques iconiques du marché américain et les marques japonaises à la fois. L’offre est donc pléthorique ! Pour l’original, se fournir chez Carhartt WIP, la ligne qui met en avant l’histoire workwear de l’enseigne, n’est pas forcément une mauvaise idée. Et pour une revisite made in Japan de la veste de travail US en denim, difficile d’être déçu par orSlow.

carhartt og chore jacket
Carhartt « Og chore coat », voir également le modèle « Michigan »
orslow cover all denim 1950S
« 1950S denim cover all » par orSlow

Si ce genre de veste assez longue au corps ne te convient pas tout à fait, sache que Carhatt propose également la « Detroit jacket », boxy et plus épurée. Parfaite avec un pantalon taille haute et une paire de Converse, ou même dans un registre qui tend vers le streetwear.

4. La « Bedford jacket » d’Engineered Garments pour une veste de travail style blazer

Avant de basculer sur les options un peu plus habillées et moins roots, je voulais te montrer une forme hybride qu’on peut souvent voir passer chez les marques heritage. Ce quelque chose entre la veste de blazer décontractée et la forme purement utilitaire de la veste de travail.

bedford jacket engineered garments
Le seul blazer à porter avec un holster
garmentory.com

Certes, on commence à vraiment s’éloigner de ce qu’on a pu voir juste au-dessus. Mais l’esprit me semble bien là dans cette « Bedford jacket » par Engineered Garments. Quatre poches, ici symétriques, et des matières interdites à La Défense comme du ripstop et du duck canvas. Pour une bonne alternative, regarde du coté d’*A Vontade si tu aimes ce style. La marque propose notamment des modèles qui délaissent le col chemise, à voir chez Tempest Works.

5. L’histoire d’amour entre la veste de travail et le style casual-chic

La veste de travail est peut être le vêtement le plus revisité par les marques masculines qui font dans le basique et la mode qui ne prend pas trop de risque. D’ailleurs, certains produits finissent par tellement se ressembler qu’on peut même perdre au jeu des sept différences… Il est donc inutile de chercher très longtemps dans un océan de choses similaires pour trouver ta veste passe-partout. A Day’s March ou Portuguese Flannel feront par exemple très bien l’affaire.

veste de travail a days march denim verdun chore jacket
« Verdun jacket »
adaysmarch.com

Dans le cas où ton budget serait plus chic que casual, alors le premier réflexe devrait être toujours de penser « Drake’s ». La marque tailoring cool fait aussi de la chore jacket, dont un modèle excessivement cher en velours côtelé selvedge japonais. Rien que ça !

drakes chore jacket
drakes.com

6. La « veste d’ingénieur » par SEH Kelly

S’il y a quelque chose que je trouverai toujours amusant avec la veste de travail, c’est bien la nomenclature. Nommer les choses n’est jamais vraiment anodin. C’est peut-être pour cela qu’on utilise veste de « peintre » ou « d’architecte » selon l’univers d’une marque et la clientèle à qui l’on s’adresse. Excuse ma petite digression, je veux surtout t’indiquer que tu trouveras facilement des vestes de travail dans les collections des marques qui se veulent plus formelles. Elles n’ont juste pas le même nom que chez les marques heritage.

veste de travail seh kelly engineer jacket
sehkelly.com

L’engineer jacket de SEH Kelly, superbe marque anglaise, est un bon exemple de ce qui peut se faire de très bien chez les designeurs de vêtements raffinés qui s’inspirent fortement du workwear. Une réinterprétation intéressante qui donne des envies soudaines de layering, avec cette construction sans col qui amène tout de suite la possibilité de porter la veste à la manière d’un liner militaire.

7. Et la version « pour architecte » par De Bonne Facture

Ainsi, la « veste d’architecte » désignerait quant à elle une veste de travail embourgeoisée, ou plutôt anoblie si l’on sous-entend l’utilisation de plus belles matières qui n’ont rien à faire dans une usine. Ce modèle par De Bonne Facture, marque casual-chic française de qualité, sera particulièrement adapté aux tenues qui ont délaissé toute connotation trop workwear au profit d’une élégance sans taches (tâches).

veste d'architecte de bonne facture
debonnefacture.fr

On oublie alors les boutons en plastique pour la corne des Brochot, et la grosse toile de coton bien rustique pour de la douce laine, du lin et de la soie. C’est peut-être mieux de ne pas l’appeler veste de travail, finalement. Pour une alternative dans le même genre, il n’y a pas de mal à regarder ce qui se fait chez A Kind of Guise, le voisin allemand.

8. Justo Gimeno et la veste de travail soft tailoring

Je t’ai montré tout à l’heure de la veste de travail style blazer dans un registre très casual (street-heritage même !) avec les classiques d’Engineered Garments. Mais comment faire si tu veux porter une work jacket quand ton vestiaire est uniquement constitué de chemises, de pantalons habillés, de souliers sans céder aux sirènes du casual chic ? Beige Habilleur à la solution pour toi avec la « teba jacket » en collaboration avec Justo Gimeno.

beige habilleur justo gimeno teba jacket
Désolé, le 100% alpaga est peu compatible avec le travail sur le chemin de fer. beigehabilleur.fr

9. La veste de travail minimaliste selon Studio Nicholson et Markaware

On arrive enfin à la catégorie minimaliste, mon petit espace privilégié au sein de chaque sélection. Là où je cite des marques qui ne font certainement pas rêver tout le monde, mais qui me donnent personnellement envie d’empiler les paquets de pâtes jusqu’au prochain salaire. Pour les deux modèles que j’ai à te montrer ici, je vais avoir besoin de ta grande indulgence. Car ce ne sont pas des vestes de travail à proprement parler. Mais elles empruntent des codes de design qui font référence aux fonctions utilitaires de ce vêtement historique.

studio nicholson wight jacket
studionicholson.com
markaware work jacket veste de travail
cultizm.com

Chez Studio Nicholson, on conserve les grandes lignes avec la « Wight jacket ». Veste longue et dans une matière bien texturée. Le petit détail qui fait la différence se trouve au-dessus de l’unique poche : l’emplacement pour le stylo. Chez Markaware, on adopte le col cubain. Et surtout un parti pris très oversize. On se rattrape heureusement sur le nombre de poches (deux à l’extérieur, deux à l’intérieur), plaquées qui plus est. Pas besoin de beaucoup plus pour évoquer une veste de travail !

10. La veste de travail « créa »

Si tu as déjà lu (ou même simplement parcouru) plusieurs de nos sélections, tu connais maintenant bien la formule. On termine régulièrement avec des références créatives, inaccessibles, barrées, ou les trois à la fois. Après une liste de choix plus ou moins rationnels, il me semble toujours juste de se lâcher un peu et d’apprécier ce qui peut se faire de plus cool dans le domaine. Et pour éviter un excès de prévisibilité, je préfère aujourd’hui délaisser un instant mes créateurs de prédilection. À la place, je te laisse avec trois marques peu souvent citées ici : LaneFortyFive, Craig Green et Bode.

Le mot de la fin

J’aurais pu continuer la liste très longtemps, mais on va s’arrêter là pour éviter de dévoyer davantage le concept même de la « sélection ». J’ai tout de même un dernier petit conseil avant de te laisser vaquer à tes occupations. Si tu préfères acheter en seconde main, il peut être intéressant de regarder en ce moment du coté de Bleu de Paname et de sa « veste de comptoir ». C’est très bien et facilement trouvable à très bas prix sur Vinted. Enfin, en ce qui concerne le vintage (le vrai, pas le Carhartt des années 2000), ce n’est pas quelque chose que je te conseillerais forcément pour la veste de travail. À moins d’aimer le style vraiment rétro et parfois d’assumer complètement le coté « bleu de travail » premier degré (et toutes ses connotations si t’es un mec qui bosse en bureau).

Encore un grand merci à la communauté qui m’a grandement aidé dans la construction d’une sélection encore une fois très cool et variée. Et comme je n’ai même pas pu tout mettre, tu peux faire un tour sur le forum dans le sujet dédié si tu cherches encore plus d’inspirations !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.