Il y a deux semaines, un lecteur m’a écrit me disant qu’il trouvait intéressant que je lâche peu à peu le streetwear pour de nouvelles choses. On a pas mal discuté du coup mais la finalité est que, non je n’ai jamais abandonné ça, je vais chercher simplement d’autres influences et essaie de mixer ça à ma culture street. Je radote mais suffit de regarder le style des ghettos américains (et français, et pas que le ghetto, la rue en général) dans les années 80/90s, le sportswear se mixait au workwear ou encore les pièces de surplus. Et ça, j’ai toujours kiffé, composait avec différents univers et laisser le feeling parler.
Une deck jacket N1 et du volume
Depuis le lycée où j’avais toujours ma M64 sur le dos (à 10e la veste, quand tu n’as pas d’oseille, c’est cool), j’ai toujours aimé l’outwear de surplus. Alors la N-1 Deck jacket (s’écrit aussi deck jacket N1, je sais jamais lequel est le bon) de la U.S Navy, c’est un peu le Graal pour moi dans le genre pour l’hiver.
Celle que je porte est une Buzz Rickson, la version Demotex (la ligne haut de gamme de la marque, spécialisée dans la reproduction du vestiaire vintage de l’armée US surtout), une armure contre le froid.
Pour ne pas biaiser ma silhouette, je l’ai associée à des pièces avec du volume. Un jean coupe droite size-up, coupé bords francs et très (trop?) court pour éviter de tasser.
Ici un A.P.C modèle Hipster qui doit avoir presque 10 ans avec un délavage au poil ( un beau butler, sans entre-jambes morte). Chose que je fais rarement, j’ai rentré dans mon jeans la chemise, une oxford à col américain, pour éviter le coté débraillé que j’aime d’habitude.
La casquette C.P Company, c’est plus pour le délire. La marque place les goggle sur toutes ses capuches d’outwear et les mettre sur un cap, c’est clairement importable (enfin tu te feras ton avis).
Sauf tempête de sable mais bon, je n’ai pas encore croisé une dune à Paris ou dans le Perche.
Paraboot Michael, le classique bientôt tendance en France?
Enfin les chaussures, je n’ai rien inventé et ici ce sont clairement les influences de nombreux Instagramers venus d’Asie. Les japonais et les coréens notamment, vouent un culte à Paraboot. Et comme ils les mixent à leur passion pour le surplus militaire vintage, ça fait une vraie source d’inspiration.
Je vous invite à regarder un de mes préférés, surement pas le plus connus mais je trouve toujours ses looks justes, passionnés mais avec des silhouettes bien gérées, ce qui manque souvent aux amateurs de vintage comme les coréens de Theresq. (il a depuis bien grandi sur Instagram).
Donc aux pieds, le modèle emblématique de la marque Paraboot, les Michael. c’est un modèle vintage dans le coloris le plus classique (avec le noir il me semble). Une paire qui permet de porter des jeans et pantalons larges sans alourdir la silhouette, sans faire pataudes.En plus, la marque fait des choses assez dingues au niveau coloris / matière, j’espère vous montrer bientôt encore pas mal de choses.
J’ai envie de plus de paires!
C.P Company et sa Goggle cap
Pour conclure, difficile de ne pas faire quelques photos de la casquette CP Company en mode « premier degré ». En effet, je le disais, la marque a pour signature cette sorte de lunettes de protection, d’ordinaire sur les capuches.
Là, elles se tiennent sur un rabat dépliable à l’arrière de la casquette, de quoi faire des photos de mode un peu perchées dans ce froid glacial.
Loin du désert et du sable dans les yeux.
Quelques photos du shooting en bonus pour apprécier les vêtements sous différents angles.