Quand la chaleur s’installe sur plusieurs jours, à moins de vivre en pleine nature, je ne le supporte plus. Tout ce béton qui chauffe et ne refroidit plus, je ne veux plus entendre parler de pantalon ou même de t-shirt. Alors avec ce look, je vais te partager quelques pièces vraiment géniales par forte chaleur. Et sans y laisser un rein non plus!
N.B: les pièces COS sont offertes dans le cadre de notre partenariat estival. J’ai essayé de faire une sélection qui pourra être utile à chacun!
Ne me parlez plus d’avoir les jambes couvertes
Dire qu’il y a quelques jours, je pouvais encore sortir le petit jean blanc avec une chemisette en maille pour me balader le soir
Autant te dire qu’avec les températures qui ont suivi: changement de direction artistique. N’en déplaise à mes amis amoureux de tailoring, on ne me fera pas avaler que suffoquer dans son costume est un gage d’élégance.
Un short cargo en coton tout léger
Première mesure quand on approche les 30 degrés, tout pantalon est proscrit. J’ai orienté mes choix de vie pour pouvoir porter le short dès que je le veux. Et surtout dès que ça devient vital.
Alors comme j’en ai une collection infinie en quasi 20 ans de passion pour la mode homme, j’ai cherché une pièce qui change.
Il faut dire que j’ai un réel attrait pour les shorts un minimum épais. Comme le secret réside dans les volumes, je n’ai pas besoin d’aller sur des tissus très fins. Mais c’est bien de changer.
Et j’ai profité de notre collaboration avec COS pour bousculer mes habitudes. Nicolas te l’expliquait dans la présentation de la marque, elle est une porte d’entrée sur le minimalisme.
Et ce short à poches est clairement de ce bois là. En 100% coton, tissage Twill, il est vraiment léger et presque fluide. Son volume n’étant pas en reste, je savais que je m’amuserai avec.
D’autant plus qu’en gris anthracite comme ça, tu peux le combiner à pas mal de choses. Même dans des looks estivaux
Mocassins sans chaussettes
C’est une question qui revient de temps en temps sur Instagram. Bien que je soupçonne quelques camarades d’être un poil fétichistes sur les bords, je « sens » que ça fait cogiter.
Oui, quand tu vois mes chevilles à l’air, il n’y pas de chaussettes invisibles.
Je fais partie de la team qui se déchausse quand on est en intérieur. On valorise à longueur de temps l’approche japonaise dans l’artisanat, on peut aussi leurs prendre quelques trucs sur l’art de vivre… (on va perdre des lecteurs).
Et je reviens à mes moutons, je n’ai pas envie de me retrouver en ballerinaussettes (chaussettes en forme de ballerines) chez mes amis.
Mais tu vas me dire « oui mais les odeurs« .
Pieds-nus dans dans des chaussures en cuir, ça roule tout seul. Le cuir ne garde pas les odeurs et en réalité, c’est même mieux que de transpirer dans des chaussettes coton / synthétique!
Tout ça pour dire que ces Vauban de Malfroid sont aussi confortable avec, que sans chaussettes. Pas d’ampoule ou autre, dès la première. Je me répète mais c’est vraiment à essayer!
Des tissus légers malgré les apparences
Quand on pense à l’association surchemise militaire et t-shirt, on s’imagine plutôt une tenue de printemps. Ou de début d’automne. Pourtant, c’est oublier que les américains ont fait la guerre aux quatre coins du globe et qu’ils ont développé des tissus pour tous les climats!
La popeline tropicale, résistance et légèreté
Apparue, au Vietnam il me semble, le popeline tropicale est ni plus ni moins que le même type d’armure que la popeline des chemises de costume.
Un tissage aéré, léger, et pourtant résistant. Le tout en coton.
Cette chemise militaire Arashi Denim s’inspire donc du tissu de ces vestes de jungle, en plus léger encore.
Et au final, ça fait une pièce que tu peux porter même quand il fait chaud. Notamment le soir quand le soleil tombe mais que la chaleur ne descend pas.
D’ailleurs, sa légèreté permet de la porter à même la peau si tu n’aime pas être en t-shirt ou débardeur.
Un débardeur côtelé avec du volume
Mais la meilleure idée, ça reste de la porter avec un débardeur.
Blanc ou crème de préférence.
Alors je sais, et c’est ce qu’il est à l’origine, le débardeur est vu partout, porté bien ajusté.
C’est franchement cool, du moins dans certaines conditions.
Parce qu’en mettant de coté, son rapport au corps qui appartient à chacun, moi, où j’ai du mal, c’est quand il fait vraiment chaud. Avoir une pièce qui me moule n’est pas envisageable.
Alors depuis toujours, je fouine les collections homme pour trouver des débardeurs vraiment amples. Pouvoir avoir les bras et les épaules à l’air, sans avoir le buste compressé.
Et là, on un client avec ce débardeur côtelé COS.
En coton / viscose, avec une coupe généreuse, c’est le genre de pièce que tu ne sens pas.
Et de part son design, il fait peut-être moins « marcel de camping » dont beaucoup d’hommes ont peur.
Combiné à la chemise en popeline tropicale, je trouve qu’on a un rendu sympa, qui change et qui pour le coup, préserve un peu du chaud.
L’air circule, le tissu ne te colle pas et c’est déjà pas si mal!
Et pour aller plus loin sur la mode en été
Pour conclure cette petite analyse de look, version forte chaleur, je te propose de jeter un œil à l’édito de Nicolas sur comment s’habiller en été:
Ou tout simplement regarder notre rubrique Cahier de Style avec des idées de tenue en période estivale.
+++