Jeune marque coréenne créée en 2014 à Séoul par le designer Jongsoo Lee, Document est un label indépendant qui s’inspire du tailoring, du vêtement utilitaire, de l’art et de l’architecture pour proposer un vestiaire contemporain aux influences minimalistes et heritage. Des silhouettes subtilement travaillées où la « mollesse » des coupes rencontre des matières naturelles brutes (moleskines, laines melton, donegal tweeds) comme précieuses (cachemires, soies). Où une palette de couleurs volontairement très réduite (le bleu marine prédominant, la marque étant à l’origine spécialisée dans la teinture à l’indigo) prend vie à travers textures, volumes et drapés.
Une marque positionnée haut de gamme qui source ses matières chez les meilleurs fournisseurs japonais et européens pour proposer des pièces classiques réinventées. Pantalons à pinces en laine rustique anglaise, balmacaans oversize, blousons courts d’inspiration militaire, costumes décontractés… Document parvient à incarner par son approche libérée du soft-tailoring une mode masculine contemporaine élégante, créative et effortless à la fois.
Date de création: 2014
Fondateur: Jongsoo Lee
Pays d’origine: Corée du Sud
Style: soft-tailoring
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Document
Document est sans aucun doute l’une des marques émergeantes les plus intéressantes à venir de Corée du Sud. À l’instar d’ Eastlogue qui offre une alternative nouvelle à Engineered Garments, le label qui prône la « différence et la répétition » (un concept emprunté au philosophe français Gilles Deleuze) est à considérer en face de noms comme Still by hand, De Bonne Facture ou Stoffa. On aime notamment la très grande cohérence du vestiaire proposé, avec tous ces ensembles informels qui appellent à l’adoption d’un « uniforme ». Et naturellement cette science de la silhouette qui met à l’honneur des coupes confortables et du stacking sur des paires de german army trainers de chez Reproduction of found.