Flâneurs n’est plus à présenter pour les amateurs de workwear et style heritage. Implantée à Rennes et à Granville, l’équipe a su aussi capitaliser sur le net avec son e-shop et toucher des amateurs un peu partout en France et en Europe. On avait déjà évoqué un premier projet avec Momotaro l’été dernier, ils reviennent avec FOB Factory et un jean typé worker exclusif.
FOB Factory, du denim from Kojima
En attendant notre guide des marques de jeans japonais, cette collaboration nous permet d’évoquer FOB Factory.
Pas née de la dernière pluie puisque la marque existe depuis 1995. Basée dans la ville de Kojima, la capitale du denim au Japon, elle propose un vestiaire qui tourne autour du workwear, du denim et un peu de military.
La marque met l’accent sur le fait de travailler avec des artisans locaux et de profiter d’un savoir-faire inégalé dans la région. Les tissus et toiles choisis sont sympas et le pricing même en Europe reste très correct.
Un bon milieu de gamme du genre donc si les coupes te parlent, c’est un bon choix!
Un jean de chercheur d’or avec une coupe plus moderne
Passons maintenant à ce jean réalisé exclusivement pour Flâneurs par FOB Factory: le FFR001 G3.
On retrouve l’expérience d’un jean japonais bien workwear.
En effet, il y a déjà le choix de la toile, 14oz bien slub, avec un tissage low tension, typique de vieux métiers à tisser comme la Toyoda G3.
Toutes les autres features du denim made in Japan y sont: liseré selvedge, point de chaînette, rivets en cuivre et j’en passe.
Le petit truc en plus qui en fait vraiment un jean qui sent le vieux Levi’s d’une époque que personne n’a connue, c’est la martingale. C’est une sorte de patte de serrage centrale au dos qui permet d’ajuster le jean à la taille.
Oui, comme je l’explique souvent avec le size-up, le jean n’a jamais été fait pour être porté moulant ou remonte-paquet. Cette martingale est l’ancêtre de la ceinture, quand les jeans n’avaient pas de passant.
Enfin, la coupe, une sorte de loose tapered qui se rapproche un peu de ce que je porte avec mes jeans Hatski et Borali. C’est moins large et dynamique mais franchement sympa couplé à l’esthétique workwear vintage de ce jean.
Clairement une belle pièce que nous signent FOB Factory pour Flâneurs.
Bravo!
Pour découvrir tous les détails de ce jean, je te renvoie au site de Flâneurs.
Un look en jean brut pour les soirées douces d’été
Maintenant passons au stylisme et voyons un peu ce que donne la bête portée. Et sans surprise j’imagine après avoir lu la présentation, il régale!
Un jean workwear porté sans pièce connotée « heritage«
En préparant la tenue de cet édito, je me suis posé la question: est-ce que je la joue premier degré?
En effet, j’aurais pu aisément partir sur un look où auraient cohabité work boots, veste de travail et autre chemise en chambray à boutons blancs.
Mais vois-tu je n’avais pas envie de ça. Je me suis dit que l’été arrivait à grands pas (nous étions début juin), que j’allais bientôt reléguer mes jeans au placard, je suis donc parti sur une tenue de soirée. Sauf période caniculaire ou vie dans le sud est, la chaleur retombe le soir.
Et c’est là que porter un jean, même épais, reste agréable. Surtout s’il y a un petit vent sur la côte.
Alors voilà, cette proposition, c’est quand arrive la début de soirée, tu troques ton short pour le jean. Tu enfiles une paire de mocassins, sans chaussettes. Moi, j’ai du mal avec les mocs à talonnettes donc place aux semelles commando. Puis les crampons sont plutôt cohérents avec la toile brute au final.
En haut, je l’ai joué léger aussi puisque j’ai opté pour un pull en coton, lin et soie, agréable quand il fait un petit 25 degrés et que le soleil ne tape plus. Ses manches 2/3, au-delà du gain de style, permettent aussi de ne pas suffoquer si ça se réchauffe.
En plus, ça permet de valoriser les bijoux, bracelets et bagues.
(il te reste d’ailleurs quelques jours pour précommander ton bracelet et ta bague de ma collaboration avec Gilbert Gilbert)
Alors j’ai dit qu’il n’y avait pas de pièce heritage mais je suis allé un peu vite en besogne. Il y a tout même ce bob Arashi Denim, époque Vietnam. En noir comme ça, je lui trouve presque une allure de chapeau.
Il n’y a qu’un pas pour donner l’impression d’un look dandy worker non!?
Quelques photos bonus de ce jean G3 FOB Factory pour Flâneurs
Je n’allais pas te laisser partir sans 2, 3 photos supplémentaires de ce jean, notamment pour en apprécier la coupe.
Et comme toujours, ce jean sera bien plus sympa après une année de port. Ces jeans japonais sont faits pour encaisser alors ponce les encore et encore.
Et je le rappelle souvent, encore plus l’été, pense au bijoux pour parfaire ton style. Surtout que l’univers workwear / heritage s’y prête à merveille.
Retrouve ce jean FOB Factory modèle G3 en exclusivité chez Flâneurs!