liseré selvedge jean hatski loose tapered one wash
Liseré selvedge sur un jean Hatski

Aussi « self-edge », « selvage », « salvage ».

On parle de toile denim selvedge quand celle-ci possède un liseré selvedge, large bande de tissus cousu à l’envers du jean à l’endroit où se rejoignent les deux bords de la toile. Selvedge signifie “self finished edge” (littéralement « bord fini »), c’est à dire qu’aucune finition supplémentaire n’est nécessaire pour empêcher la toile de se défaire. La présence du liseré est le signe qu’elle a été produite sur des anciennes machines (shuttle looms). Le liseré est souvent accompagné d’un fil de couleur, par exemple le rouge chez Levi’s permettait de distinguer les différents grades de toiles. On associe les toiles selvedge aux denim haut de gamme. Bien plus chères à faire fabriquer, elles ont également plus de caractère (dues aux irrégularités produites par les métiers à tisser qui opèrent avec un tension inégale) que les toiles non-selvedge. Pour en savoir plus sur les toiles denim, tu peux aller lire notre article dédié au sujet.

Voir également : Toile denim ; Red line ; Shuttle Loom

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.