toile denim jean selvedge
Tissage d’un denim selvedge
flaneurs.net

Le denim (historiquement, “toile de Nîmes”) est un tissus de coton en armure sergé (twill) utilisé notamment dans la confection de jeans, vestes et chemises. On fabrique traditionnellement une toile denim à partir de fils de cotons teints à l’indigo (fils de trame ou warp) et blancs (fils de chaine, weft). Avant sa popularisation (à la suite de la seconde guerre mondiale notamment), le denim, matière très durable et resistante, était utilisé uniquement pour fabriquer des vêtements de travail. Aujourd’hui, la toile denim est omniprésente dans le monde de la mode. C’est une matière qui autorise une grande créativité et qui varie en aspects, en couleurs, en texture et en qualité selon les manières de la fabriquer. Pour en savoir plus sur le denim, tu peux aller lire notre article dédié au sujet.

Voir également : Délavage (Fades) ; Finition ; Indigo ; Nep (Neppy) ; Selvedge ; Shuttle Loom ; Slub (Slubby) ; Twill (Sergé)

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.