S’il y a bien une chose qui pourra un jour prendre le pas sur ma passion pour le vêtement, ce sont les bijoux. Et c’est en ça, que je chéris le jour où, je ne sais quelle divinité a mis Sylvie sur mon chemin. Bijoutière de talent et d’expérience, derrière la marque Gilbert Gilbert, elle m’a offert la possibilité de créer mes propres bijoux. Et aujourd’hui, j’ai notre dernier projet à te présenter: la capsule « Denis ». Après plusieurs bagues et bracelets, nous voulions introduire un nouveau type de bijou à la ligne Gilbert Gilbert by Boras (GGBB). Je t’invite à me suivre et découvrir le travail qui se cache derrière ces pendentifs en argent massif, en forme d’obélisque. Sans oublier cette chaine et son fermoir.
Rapide présentation
Comme pour tout ce que nous créons, via notre marque Borali et les collaborations by Boras, nous tenons à te montrer le résultat en premier. Nous faisons un métier où le ressenti et l’émotion doivent primer sur les mots.
Maintenant, je peux te raconter l’histoire de ces pendentifs en forme d’obélisque et le travail derrière ces bouts de métal en argent.
L’histoire derrière ces obélisques en argent
Si tu n’aimes pas lire, tu peux directement aller sur le site de Gilbert Gilbert et passer ta commande, personne ne te jugera!
Qu’est-ce qu’un obélisque déjà?
Et oui, un obélisque, c’est quoi? ça vient d’où? Quel rapport avec le personnage d’Uderzo & Goscinny? C’est parti pour les approximations historiques et architecturales.
Alors, l’obélisque est un monument, le plus souvent sacré, de l’Égypte antique. Une sorte de pyramide, en très élancée.
Et on peut le décomposer en 3 parties:
- le piédestal: le socle qui permet à l’ensemble de tenir.
- le fût quadrangulaire: « le corps » de l’obélisque, qui s’affine au fur et à mesure qu’il monte.
- le pyramidion: la « pointe » de l’édifice qui forme une petite pyramide.
L’obélisque, Benben en égyptien, serait un rayon de soleil figé dans la pierre. D’autres y voient des symboles de fertilité ou de puissance.
(merci la forme phallique)
Il y a surement un peu de tout ça. N’étant pas Boras Bern, je ne me risquerai à aucune affirmation.
Cependant, on peut tous être d’accord sur une chose: les obélisques égyptiens sont monumentaux.
Des carrières de granite égyptiennes au salon de mon grand-père
On ferme les livres d’Histoire pour passer à Affaire Conclue.
Comme on n’ a pas tous la chance de se voir offrir un obélisque par l’Égypte pour habiller son jardin, le commun des mortels s’est adapté. En effet, l’égyptologie a toujours fait rêver. Je ne sais pour toi, mais gamin, j’étais fasciné par tout ça.
Et, c’est chez mon grand-père paternel, passionné de vieux objets, et chineur devant l’éternel, que j’ai découvert que l’obélisque égyptien avait été une forme reprise par nombres de sculpteurs et artisans en tout genre.
Marbre, bois, verre, porcelaine, etc… Il en trônait par dizaine chez lui.
Puits de culture, j’aurais aimé qu’il soit encore de ce monde et qu’il me conte les histoires derrière ces obélisques. J’aurais nourris autrement ce paragraphe.
Reste que, tout comme pour notre capsule Weaver, c’est un peu de son goût et de son regard sur le « beau », qui perdure 20 ans après son départ.
J’imagine que tu as saisi le pourquoi du nom de cette sortie: Denis.
(tu l’as vu arriver ce marketing de l’émotionnel là?? Et encore, je t’ai passé le passage sur l’art mortuaire et le passage de l’âme vert le ciel )
Comment nos pendentifs « obélisques » ont été créés
Comme je te le disais plus haut, Sylvie et moi tenions à faire un pendentif.
D’un part pour changer, proposer du nouveau. De l’autre parce que j’aime avoir le cou « décoré ».
L’idée de départ
Il faut dire que, grand amateur de bijouterie japonaise (et amérindienne par extension), les pendentifs sont rois. Toutefois, il était bien sûr inconcevable de partir sur ce style. On n’a pas monté un média de niche pour mal singer des créateurs talentueux mais méconnus.
Et le déclic m’est venu d’un coup, un jour où je montais une énième vidéos pour Instagram. Je l’avais sous les yeux depuis des années, un obélisque sur mon bureau!
Le truc que j’aime avec les plumes japonaises, c’est la verticalité qu’elles amènent dans la tenue. Ça vient habiller la zone vide que laissent, ouvertes, nos surchemises et vestes.
La forme d’un obélisque s’y prête plutôt bien. Restait à miniaturiser tout ça.
Passer d’un monument à un pendentif
Ça c’est vu dans Chérie, j’ai rétréci les gosses, changer drastiquement la taille de quelque chose n’est pas gage de réussite.
Et ce qui est magnifique sur un Obélisque égyptien monumental taillé en un seul bloc de pierre, ou de l’aspérité d’un bois précieux, ne le sera pas forcément sur quelques centimètres de métal.
Les premiers tests le confirmeront assez vite.
La forme de l’obélisque
En effet, c’est peut-être là qu’il y a eu le plus à réfléchir. Ce qui procure à ce monument tout son aura, c’est sa taille. Même les objets d’art sont tous grands. Ce n’est pas du bibelot posé ici et là sur une étagère. Ils dominent le meuble où ils sont entreposés.
Mais voilà, d’une, aucun de nous n’est un rappeur qui se pavane avec un pendentif de 30cm. De deux, seul Mike Tyson aurait le coup assez puissant pour supporter un pendentif de 30cm en argent massif. Et de trois, je te laisse imaginer le prix.
Alors il nous a fallu réduire notre obélisque et trouver le bon équilibre, entre la largeur de la base et l’angle du fût.
Au passage, si tu as retenu l’introduction, l’obélisque en marbre qui m’a servi d’exemple, n’en est pas vraiment un. En effet, il n’a pas de piédestal. Et si j’en crois les définitions lues ici et là, c’est une condition sine qua none.
Enfin, on retiendra que l’idée était de garder seulement le coté « faisceau de lumière ». Puis comme il est suspendu, le piédestal n’avait aucune fonction.
On n’a pas fait architecture mais ça réfléchit!
Les finitions de l’obélisque
Quand bien même la forme est équilibrée, reste qu’on pouvait vite tomber dans le peu réjouissant. Genre un élément de décors du premier Star Fox, à l’aube de la 3D sur 16bits.
Une forme géométrique lisse… et insipide.
D’autant plus que c’est à l’opposé du style Gilbert Gilbert. Sylvie travaille ses bijoux à la main et aime casser le travail de joaillerie, avec une approche plus brute.
Et c’est là que la technique de la fonte à cire perdue fait bien les choses. On prépare un reportage pour t’expliquer en image comme ça marche.
Retiens que ça nous a donné des prototypes avec beaucoup d’irrégularité. Et là-dessus, on vient travailler l’argent pour un rendu plus lisse et poli.
Mais c’est là où le style de Sylvie est venu magnifier notre pendentif. Elle a fait en sorte de garder du grain sur chaque face de l’obélisque. Laissant, en partie, apparents des « défauts » du au moule.
Elle travaille chaque pendentif à la main donc on a un rendu plus « minéral » dans le relief. On retrouve ici et là, des « trous », des rainures, etc…
Et ça n’est pas sans rappeler notre modèle en marbre.
Ne manque que les nuances de couleur. Forcément, de par sa nature, l’argent ne laissera pas place à un florilège de nuances de gris. Néanmoins, un peu d’oxydation, avec le temps, viendra noircir certaines parties du pendentif.
N.B: ce pendentif est le prototype que j’ai porté plusieurs mois, tu le verras plus loin, il arrive plus poli et brillant en sortie d’atelier.
Une chaine en argent maille forçat / jaseron et son fermoir maison
Comme avancé plus tôt, j’avais à l’esprit les pièces de ma collection de bijoux japonais. Et arborer un pendentif en argent sur une chaîne du même métal, c’est le magnifier.
On a pas mal hésité sur le choix de la chaine:
- le type de maille: on ne voulait pas partir sur une maille forçat classique. Bien que le chevalier Andromède avait du panache, c’était un peu trop brut. On a finalement trouvé une variante, moins rectangle, dont le coté légèrement arrondi donne l’impression d’une hybride avec la maille jaseron
- la longueur: là, c’est quelque chose de subjectif et chacun peut avoir « sa longueur idéale ». On a pensé que l’obélisque habillait bien l’espace vide du buste. Et pour ça, il fallait un peu de longueur le couvrir. Plus court, c’est aussi plus facile à trouver de ton coté alors on a privilégié la longueur.
Petite précision: la chaine est en option, chaque pendentif peut s’acquérir seul, avec un cordon en coton.
Enfin, pour le fermoir, je ne voulais pas du classique à ressort. Dans l’idée de développer notre collaboration comme une gamme complète à terme, il nous fallait un fermoir qui nourrisse l’esthétique de l’ensemble.
Sylvie m’a demandé ce que j’aimais comme forme et je lui ai montré des fermoirs de vieux colliers en or, mais aussi, tibétains en argent.
Au final, elle a réalisé la forme de S à la main, le plus brute possible. et c’est sécurisé, en plus d’être un plus visuellement!
On verra votre accueil mais j’adore le set complet, il se dégage le genre de petit truc sur lequel je ne mets pas de mot, juste cette sensation de « c’est chouette ça ».
Disponible en 2 tailles
Enfin, dernier point « créa » pour cette capsule, ce pendentif est disponible en 2 tailles:
Même si nos prix sont contenus en précommande, on voulait une alternative pour qui serait un peu juste niveau budget et pourrait passer à coté du full set. Raison pour laquelle nous avons aussi pensé un « petit » format.
Comme leur poids l’indique, ce sont des pendentifs en argent massif 925, plein. Ce qui veut dire qu’ils pèsent leur poids et mécaniquement, ça impacte le prix final.
Et puis tout simplement, c’est comme pour nos bracelets, chacun trouvera son compte sur un gabarit précis. Pour t’aider voilà une idée portée de ces pendentifs obélisque.
Pendentifs, chaine et fermoir disponible en précommande
Allez on termine cette présentation avec tout ce qu’il y à savoir pour t’offrir nos créations Gilbert Gilbert by Boras:
- pendentif qui reprend la partie supérieure de l’obélisque égyptien
- format inspiré d’une sculpture réduite de mon grand-père
- disponible en 2 tailles: 5 et 7cm, bélières incluses
- argent massif 925,plein
- soit 11g pour le small, 21g pour le grand (environ)
- chaine de 60cm en argent massif 925, maille forçat arrondie / jaseron
- fermoir crochet en S, fait à la main par Sylvie
- tout est made in France (Paris), par Sylvie
- il est possible d’acheter chaque pendentif et chaine séparément
- les tarifs sont avantageux avec la précommande et il y a une réduction pour l’achat d’un set pendentif + chaine
- La précommande court jusqu’au 7 juillet minuit
- et tout est disponible sur le site de Gilbert Gilbert
- on se tient disponible pour toute question
Voilà je pense que j’ai dit l’essentiel de cette nouvelle collaboration. J’ai le sentiment que l’on a poussé un peu plus loin encore notre concept.
Et je peux aujourd’hui, sans trop me cacher, dire que l’on a une véritable ligne by Boras au sein de la maison Gilbert Gilbert.
Au-delà de la petite victoire personnelle, c’est une satisfaction d’y être arrivé, en proposant des bijoux bien pensés, réalisés à la main par une pointure, et tout ça à quelques kilomètres de chez moi.
Hâte d’avoir ton retour!
+++