La marque Histon Project se retrouve fréquemment citées dans nos looks pour son cœur de métier: la chemise en lin. Au printemps dernier, j’avais d’ailleurs géré le stylisme du lancement de sa collection capsule de chemisettes aux inspirations 70’s. Cette fois-ci, Christophe, son fondateur, toujours à la recherche de nouvelles pistes éthiques, est allé jusque dans la forêt noire en Allemagne. Enfin virtuellement j’imagine, mais ça nous donne une collaboration avec Harter et une chaussette en coton et lin, tous deux bio.
Une chaussette la plus naturelle possible
Je ne sais pas toi mais moi éthique et mode dans la même phrase, je n’y arrive plus.
Pas que cela soit une ineptie ou quoi, simplement, je crois qu’il ne reste que Total qui n’y soit pas allé de sa gamme écologique et responsable.
Pourtant des marques font bien les choses mais leur discours est noyé dans la masse qu’attire ce nouvel eldorado marketing.
Toutefois, cette chaussette coche toute les cases et on peut difficilement faire plus propre niveau écologique.
(sauf repriser les chaussettes de notre grand-père)
Dans un mix coton et lin, les deux bio, la chaussettes n’a pas subi de teinture et ne contient pour seule fibre synthétique qu’un fil à la cheville pour le maintien.
Mais si j’ai choisi d’en parler, c’est avant-tout parce qu’elle a de la gueule!
En effet, et ça rejoint la position que l’on compte adopter sur Borasification: le style au service de l’écologie et inversement, l’un n’aura pas d’avenir sans l’autre.
Et là, Histon a trouvé le bon équilibre où l’aspect naturel (non teinture des fibres) vient servir le propos.
Harter, un tricoteur allemand historique
On en parlait récemment avec Tricots Jean Marc, ces savoir-faire se sont évaporés avec la délocalisation dans les années 80 / 90. Harter a été fondé en 1968 et a pris très tôt le virage de la qualité et de l’écologie, dans les années 80 pour être précis.
Peut-être pas un hasard si la société est encore en vie 40 ans après.
De fait, c’est tout un savoir-faire aussi dans ces chaussettes.
Sans pipeau marketing, juste du factuel.
Des chaussettes en coton et lin bio, ça coûte cher ?
Alors bien sûr, le prix est relatif à chacun.
Si l’on compare à des Uniqlo à 3€ forcément oui.
Mais on sait toi et moi que nous ne sommes pas sur le même produit.
Dès lors, si l’on compare à des chaussettes faites en France ou pays au coût de main d’œuvre similaire, cette collab’ est accessible.
En effet, 17€ la paire et frais de port offerts si tu en prends 2, on n’est pas mal je crois.
Bref, si tu as envie d’en voir plus, je te laisse découvrir les détails de cette paire de chaussettes Harter x Histon Project sur son site.