Histon Hippie Project – 4 chemisettes en lin en précommande

chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects motif zebra
Chemise en lin motif zèbres

Aujourd’hui, il s’agit d’un édito un peu spécial puisqu’il a été réalisé pour être le lookbook de la prochaine collection capsule d’Histon : Hippie Project. La marque française spécialisée dans le lin lance en effet, en précommande, 4 chemises à manches courtes aux motifs floraux et psychédéliques tout en couleur qui sentent l’été. Avant d’aborder tout ça, on va découvrir un peu plus la marque et ce qu’il y a derrière Histon.

C’est parti !

Histon Hippie Project : 4 chemisettes en lin à imprimés floraux et 70’s en précommande

Rencontre avec Christophe, le fondateur

C’est désormais souvent le cas, les marques avec qui l’on travaille ici sont avant tout une histoire de rencontre. Pour Histon, c’est le plus pur des hasards. En effet, ça doit faire un peu plus de 2 ans, sur le salon Première Vision, que nos chemins se sont croisés avec Christophe.

Julien et moi déambulions dans les allées à la recherche de la toile de notre futur jean (déjà oui) quand j’entends un “salut Boras !”.

Je me retourne, le visage ne m’est pas inconnu sans pour autant mettre un nom dessus. En plus, anecdote, je jette un coup d’œil sur son badge et il y a écrit “Presse / Jamais Vulgaire”, nos compatriotes d’à coté.

Bref, il se présente et je me souviens tisuer sur sa veste de travail, dans un lin vert foncé bien patiné, qui avait un coté “Visvim” dans ce qu’elle dégageait.

L’échange est franchement chouette et depuis on discute de temps à autre sur Instagram, de tout et rien.

Ce que j’apprécie : il ne la joue pas “copain copain” pour placer un de ses produits. C’est bête mais ça fait une différence.

Au final, ce n’est que récemment, que l’on s’est revu et de fil en aiguille, l’envie de bosser ensemble avec. Christophe a bien creusé le sujet des matières comme le lin mais aussi d’autres choses en France et on a commencé à réfléchir sur un truc pour cet hiver.

Cependant, là tout de suite, il bouclait son projet pour l’été et m’a demandé si j’étais chaud pour l’aider sur la direction artistique de son lancement.

Voilà comment l’on se retrouve là, avec des chemisettes en lin qui détonnent pas mal !

Interview de Christophe

Avant de voir ces imprimés, un échange avec Christophe, pour mieux connaître le bonhomme, son projet et aussi le lin.

Salut Christophe, peux-tu nous raconter un peu ton parcours et comment en es-tu arrivé à Histon? 

Salut ! Je suis né à Blois dans le Loir et Cher, j’ai 37 ans et un parcours un peu atypique pour un créateur de chemises ^^

J’ai un permis poids lourd ! Pendant 4 ans j’ai été chauffeur livreur, avant de reprendre des études à Tours et d’obtenir un Master en droit public.

J’ai ensuite été juriste quelques années à Paris avant d’à nouveau bifurquer et de lancer Histon !

Il y a 5 ans, je commence à m’intéresser à l’écologie, les alternatives etc. ça passe évidemment par la nourriture, les petits gestes etc. mais pour m’habiller, j’ai beau chercher, les solutions sont quasi inexistantes (et généralement assez moches).

En parallèle, depuis quelques années je m’intéressais à la chose vestimentaire, plutôt le tailoring, inspiré par le blog Parisian Gentleman, Scavini, les photos du Pitti, mais aussi Comme un Camion et Bonne Gueule.

J’avais envie de me lancer dans une aventure comme celle-ci, j’ai saisi l’occasion et décider de créer ma marque de chemise.

 D’ailleurs, Histon, d’où vient le nom ? 

Histon signifie Tisserand en ancien grec, Histos le tissu.

Pour mes chemises, j’aurais pu choisir du coton bio mais j’ai opté pour le lin.

Comme beaucoup, j’ignorais que la France était le premier producteur de lin au monde. En avançant dans mes recherches j’ai appris qu’il poussait sans irrigation, qu’il était naturellement écologique, je me suis dit, c’est incroyable, on a cette fibre qui pousse à nos pieds et on va chercher du coton à 10 000 km !

(Le lin ne représente que 0,4% des fibres textiles utilisées dans la mode)

Je me suis rendu au salon du textile Première Vision pour en apprendre davantage, et j’ai été littéralement stupéfait !

Des étoffes incroyables, des twills épais, fluides et doux, des chevrons, des carreaux, des flanelles de lin, j’étais comme un fou^^

Comment est-ce possible que cela existe, et que personne n’en fasse rien ??

(Du moins pas à ma connaissance, je n’avais vu ça nulle part en boutique à Paris).

Il y a pas mal d’à priori sur le lin, notamment que ce n’est pas une matière hivernale, balivernes pas vrai ?

Le lin a prit cher, on peut le dire !

Dès le départ je me suis focalisé sur la façon de moderniser l’image qu’on avait du lin.

Parmi les idées reçues les plus communes : le lin froisse, c’est pour l’été, ça fait hippie, ça gratte…

C’est intéressant qu’une fibre adulée pendant des siècles, soit devenue à ce point ringarde à l’orée du 21 ème siècle.

Elle a connu un déclin assez incroyable (comme le chanvre) et il y a encore peu de temps, il n’y avait plus guère que les anciens pour dire que lin était synonyme de qualité et de noblesse.

Depuis un an ou deux il revient en force, on en parle à nouveau, c’est une bonne chose !

Pour couper court à ces fake news sur le lin : Oui le lin froisse et c’est très bien ! C’est ce qui lui donne ce côté brut, informel et décontracté.

Carlos Castillo, Man 1924, Pitti Uomo
Carlos Castillo, Man 1924, Pitti Uomo, illustre parfaitement mon propos

Les tisseurs et ennoblisseurs ont désormais des finitions stonewashed (lin lavé) qui permettent d’avoir des tissus qui froissent moins. Cela dépend aussi de la qualité du fil, du filateur et du tisseur. Lorsqu’on travaille avec les meilleurs, on obtient des pièces magnifiques et increvables.

Par ailleurs, le twill, les chevrons, les carreaux, de par leurs tissages, froissent moins.

Effectivement, lin = été ; c’est des balivernes, une invention de l’industrie de la mode. On nous a bien vendu des t-shirts en coton pour faire du sport alors que le coton est connu pour retenir l’humidité…

Le lin est thermorégulateur, il tient certes au frais l’été mais aussi au chaud l’hiver. Il suffit simplement d’avoir des lins plus épais.

Revenons à cette capsule été et ces chemisettes à motif, tu nous racontes un peu l’histoire ? 

Pour cette collection, l’idée c’était, d’une part, de proposer un lin imprimé à motifs colorés car personne n’en propose, et qu’on a besoin de couleurs dans cette période par trop morose !

Et d’autre part, de faire un pied de nez à ce préjugé “le lin c’est pour les hippies” avec des motifs psychédéliques et flower power.

Le lin est tissé et imprimé en République Tchèque, certifié Oeko Tex.

Les boutons sont en Eco-galalithe, la “pierre de lait” est un bio plastique réalisé à partir de la caséine et qui ressemble à de l’ivoire. C’est une matière naturelle biodégradable et renouvelable.

Les étiquettes sont en coton bio certifié Gots et Oeko Tex

La confection des chemises est réalisée au Portugal

Pour le lin zèbre, c’est du dead stock de chez Albini.

chemisette lin histon imprimé zèbre

La suite pour Histon, uniquement de la précommande ou tu comptes mixer ?

J’ai un peu de stock sur quelques chemises, je vais probablement alterner, des pièces intemporelles en stock, et des choses plus originales en précommandes.

Mais en ce moment je suis dans ma phase où je veux faire des choses différentes, car il y a une uniformisation de la mode assez déprimante…

D’où le travail d’utilité publique du blog Borasification !

On peut souhaiter quoi à Histon pour les 5 prochaines années ?

C’est une question de journaliste politique ça non ? ^^

L’idée à la base d’Histon, c’était surtout de faire de la mode éthique, car on ne trouvait quasi rien sur le marché. Mais la slow fashion tendant à devenir une nouvelle fast fashion, me donne envie de la fuir.

J’ai finalement simplement envie de proposer mon univers tout en faisant découvrir le lin sous des formes originales. Personne ne le fait, donc je trouve ce challenge plus amusant, et utile, ce qui ne gâche rien !

Donc j’espère que dans 5 ans je pourrai continuer de vous proposer des trucs sympas.

Merci Boras !

Merci à toi Christophe, tes motset ton franc-parler !

Chemisettes à col ouvert, du lin et 4 imprimés bien pêchus

histon chemise lin imprimé fleurs
Imprimé flower power sur du lin, vibe vintage pour une chemise bien actuelle

Tu l’as lu, Chris avait envie de couleurs pour cet été. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été au bout de son délire.

Dans sa recherche d’évangéliser l’utilisation du lin et de moderniser son image, il fait mouche.

En effet, si je sais bien qu’il permet un tas de choses, je n’aurais pas imaginé ce type d’imprimé. Pourtant, sur une chemise à manches courtes à col ouvert type camp shirt, c’est de plus bel effet.

Point que je trouve chouette, et que l’on verra dans le stylisme autour de ces chemisettes : elles ne font pas chemises hawaïennes.

chemisette lin motif psychédélique Histon
Un motif bien psychédélique et des couleurs estivales

Alors attention, j’adore ces dernières, tu le sais, toutefois, c’est vite casse-gueule de s’y essayer sur des coupes plus modernes.

Là, Histon réussit le pari d’amener une vraie touche 70’s à sa capsule et les imprimés “se fondent” dans des styles de tous les jours, casual comme plus extravagants.

Et n’est-ce pas ce que l’on attend d’une chemisette à la belle saison : booster sa tenue.

Dernier point, la coupe.

Il n’a pas souhaité avec quelque chose de trop slim. Elles sont droites et il y a de la place.

Faute de temps, je n’ai pas pu avoir des protos en taille L, taille que je prends toujours en chemisette. Le M me va bien et comme tu pourras le voir, sans être loose-fit, je ne suis pas ajusté dedans.

Un bon compromis je pense qui satisfaire un bon panel de silhouettes.

(et tu size-up si tu veux porter cela vraiment chill)

Édito photo de la capsule Histon Hippie Project

Allé, on entre dans le vif de sujet avec la mise en image.

Inspiration du shooting : Île de Ré, hippie et 70’s

En me demandant de gérer la DA, Chris m’a donné carte blanche. J’avais simplement en tête ce que tu as lu plus haut sur ses inspirations pour cette capsule.

D’ailleurs, je n’avais pas encore son nom : Hippie Project !

Sans aller chercher aucune image, j’ai joué la carte du feeling au maximum. J’avoue que j’adore fonctionner comme ça dans ma création de silhouette, c’est déjà comme ça que je travaillais pour BonneGueule.

Bref, je voulais que l’on retrouve ce coté flower power, que j’associe au mouvement hippie / peace & love des années 60 /  70.

(je me fais faire taper les doigts par les historiens)

Pour autant, hors de question de proposer une mise en scène clichée et un édito qui relève plus du déguisement que d’un stylisme actuel.

J’aime que chacun puisse se projeter dans son quotidien.

Alors j’ai fait simple et pris une feuille blanche afin de lister les premières choses qui me venaient à l’esprit :

  • cheveux longs
  • barbes
  • fleurs
  • jean stone wash
  • tye and dye
  • message contestataire (anti arme / guerre Vietnam)

Et d’autres trucs.

Bon bien sûr, l’idée n’était pas de tout utiliser et je me suis rapidement mis d’accord avec moi-même : je prendrai une majorité de vêtements de cette période.

Vans, Converse, Levi’s 501, chemise OG107, autant de pièces de cette époque et j’ai construit les tenues autour de ça.

Cheveux détaché et jean qui stack  pour rester dans le “mood”.

En ajoutant, tantôt une touche street, tantôt une touche sprezzatura.

Et faute de temps et de budget, pas de modèle, j’ai le remplaçant de fortune et ai donc délégué la photo à mon pote PML.

Tout ça dans un décor tapaisant d’un petite village de l’Île de Ré.

La chemisette à fleurs Lennon

borasification edito mode pour Histo Hippie projects
Norse Projects cap – Histon shirt – Maison Cornichon tee – Levis vintage 501 jeans – Converse Chuck Taylor 1970

On commence avec la chemise Lennon qui nous plonge directement dans le flower power.

Ici la composition de la tenue est simple : chemisette, tee blanc, jean, basket, casquette.

Un style americana au final complètement intemporel, seul la silhouette changera selon l’époque.

Pour coller au cadre de la thématique fixée, j’ai mis l’accent sur des détails.

chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects motif flower power
Chemisette à fleurs portée ouverte, par-dessus un tee blanc, un grand classqiue

Par exemple, le jean, c’est une Levi’s 501 vintage stone wash, made in USA … mais pas n’importe lequel. Une coupe d’avant les années 90. Fourche plus longue, coupe plus afutée. Je le porte tombant sur les Converse Chuck Taylor.

Des Converse 1970 toujours pour coller à l’esprit.

La chemisette à fleurs rouges orangées sur fond bleu / violet apporte le peps qu’il faut.

Enfin, une casquette de baseball pour un petit rappel discret et la touche street, plus actuelle.

jean evi's 501 made in USA année 80
chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon project motif floraux

La chemise manches courtes en lin imprimé Zébra

chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects
Barbour x Noah bucket hat – Histon linen shirt – COS tee – Levi’s 501 denim shorts – Vans SLip-On

Ce lin rose imprimé zèbre, c’est le petit kiffe de Chris sur cette capsule. Quand il me l’a montré, il avait clairement flashé dessus mais hésité, peur de l’accueil.

“Franchement, tente le, ça tue”

Alors ne me fais pas mentir !

Issu d’un deadstock en plus, c’est le genre de pièce qu’on ne recroisera pas et pour le coup, le motif est top à porter.

D’ailleurs, je me suis éloigné de l’esprit 70’s sur cette tenue.

chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects
J’adore porter du rose, ça n’est pas nouveau et là, le motif en fait une chemisette bien singulière

Je l’ai construite autour du motif et le bob, lui aussi zébré, c’était pour “la déconne”.

(expression des années 80)

D’autant plus que pour l’avoir portée hors du shooting, cette couleur passe bien avec un short ou jean bleach aussi.

Voir même mieux.

short levis 501 vintage made in usa

chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects motif zebre
chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon project motif zebre
chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon projects motif zebra

La chemisette à fleurs Joplin

chemisette à fleurs de la marque Histon en lin modèle joplin
Hartford jacket – Histon linen shirt – Drapeau Noir fatigue pants – Alden loafers

La surprise du chef avec une combinaison de 2 tenues autour de cette seconde chemisette à fleurs.

À dominante violette et jaune, elle est bien pêchue et je voulais te la présenter dans un look à contre-pied de ce que je propose d’habitude.

Bien que je garde la touche street heritage quand même.

L’idée : prendre une pièce emblématique de la période de la Guerre du Vietnam et faire une tenue habillée.

Plus sprezzatura comme disent les amateurs.

tenue homme fatigue pants mocassin alden chemisette à fleurs Histon

Alors on part sur un fatigue pants en coton sateen et une veste déstructurée légère beige. La chemisette fait le lien en apportant du punch visuellement à une association dès plus classiques.

Cerise sur le gâteau, des mocassins à gland en cordovan.

Là où des brogues en cuir retourné auraient été attendues et bienvenues, on fait péter une paire bien clivante.

Des penny loafers classiques feraient le job aussi !

chemisette histon projet hippie flower power
chemise manches courte en lin rose avec un imprimé zèbre de la marque histon project à fleurs
détail chemisette lin histon porjects imprimé fleurs

Et Bonus, la même tenue, avec la version short du fatigue pants. L’occasion de porter la combinaison hautement controversée : mocassins à gland et bermuda !

La chemise manches courtes en lin Purple Haze

chemise manches courtes en lin à motif psychedélique de la marque Histon Projects
Aimé Leon Dore cap – OG 107 shirt – Histon linen shirt – Levis 501 vintage jeans – Vans slip-on

On termine sur l’imprimé psychédélique par excellence, avec ce magnifique mélange de couleurs que j’adore : du violet, du rose et du bleu.

Je suis parti sur la même base que la première tenue en changeant des détails.

Chemise sortie du jean et portée à même la peau avec une chemise OG 107, justement du conflit vietnamien.

Toujours le 501 porté à la cool et cette-fois ci, sur une paire de Vans Slip-On écru.

Cheveux détachés, pour coller à la vibe hippie.

jean levis 501 vintage et chemise militaire

Ici typiquement, c’est une tenue que tu peux porter facilement en roulotant le jean et sans cette tignasse. Tu obtiens alors une dégaine de notre temps, plus classique mais pas moins stylée.

Avec cette touche vintage qui va bien !

chemise militaire og 107 et casquette rose
jean levis 501 vintage
chemisette lin motif psychédélique Histon
levis jean 501made in USA stone wash avec vans slip on
look-chemise-militaire-jeans-levis-501-vintage

 

Toutes les infos pour précommander ces chemisettes en lin Histon à motif hippie

Parce que tu te vois peut-être déjà passer l’été avec l’une d’elles, voici les infos principales à retenir :

  • Ce sont 4 chemisettes
  • 100% lin
  • à imprimé floraux et psychédéliques
  • et un à motif zèbre (un deadstock limité)
  • matière légère et opaque
  • coupe légèrement ample
  • confectionnées au Portugal
  • elles sont disponibles dès maintenant en précommande
  • sur le site d’Histon
  • pour deux semaines
  • avec une première livraison estimée mi-juillet
  • au prix de 79€

et tu peux retrouver les pages produits pour chaque couleur :

Voilà, tu sais tout maintenant !

Avant de te laisser, petite précision : mon job est sur la DA du shoot, je ne suis pas commissionné sur les ventes. J’ai fait cet édito car je trouve le délire vraiment sympa et que ça pourra coller à pas mal de styles, dont le tiens peut-être.

Et surtout, à 75e, ça fait une pièce différente, forte, qui boostera tes basiques de l’été.

Nous, on se retrouve avec Histon cet automne pour un projet où cette fois-ci, il y aura ma direction artistique  sur plus qu’un shooting.

Mais chut !

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.