Cela faisait quelque temps que je n’avais pas posté une tenue avec des volumes plus loose, il fallait corriger le tir. Varier c’est un truc dont j’ai besoin, changer de silhouette selon l’humeur. Et c’est pratique quand on aime le délire workwear / streetwear, c’est que tu peux assez facilement passer d’un style bien large à une silhouette plus ajustée / structurée. J’en parlerai dans des articles « conseil », histoire de donner des idées 😉 Bref, c’est parti pour une tenue à base de coupe droite et de patchwork.
Le patchwork pour nuancer le full indigo
Je lis / entends souvent qu’une tenue faite toute de bleu (indigo en fait, c’est souvent lié au tout jeans), c’est fade, plat etc … et c’est assez pénible. On est d’accords, c’est casse-gueule (et je me suis peut-être raté, n’hésite pas à le dire ^^) mais pas impossible. Il suffit de jouer sur les nuances. Du dégradé du denim sur plusieurs couches aux contrastes entre le haut et le bas, en passant par le patchwork ou les pièces à motifs. Autant de moyen de casser la monotonie et d’apporter du style à sa tenue. Et qu’on se le dise, le full black est souvent le seul « accepté » et c’est pourtant le plus difficile à réaliser à mes yeux.
Bref, tout ce blabla pour introniser ma chemise en patchwork Ralph Lauren, gamme polo. Je ne suis pas un expert de la marque et ses subtilités, je sais simplement que l’on n’est pas sur la gamme « HDG » RRL. Et pourtant … Quelle pièce. Les tissus ont une sacré tronche, l’irrégularité des coutures et des pièces est bien choisie, tant dans le design que la réalisation « façon hand-made ». Si j’ai souvent parlé de patchwork via les techniques japonaises de Boro et le sashiko, il trouve aussi une place importante en Europe puis aux Etats-Unis. La marque Américaine surfe sur cet héritage et on trouve pas mal de pièces dans ce délire ( et surtout plus colorées).
Le tee est un GAP, de leur ligne indigo, dans un coton piqué proche de ce que l’on voit sur certains polo. Size-up, j’ai hâte de le voir évoluer avec le temps. J’en avais parlé sur un article de la rubrique « trouvailles« , leur ligne indigo continue cet hiver et il y a encore des choses intéressantes. Je referai une seconde lecture de collections d’enseignes de fast-fashion bientôt.
Un bon brut pour l’équilibre
Quand on part sur un haut en patchwork aussi fort visuellement, il faut l’équilibrer avec de l’unis en bas. J’aurais pu partir sur un chinos beige un peu ample ou un fatigue pants olive, ça aurait fait le job. Mais j’avais envie d’un gros denim à la coupe droite, bien sombre. Mon Phi. Denim avait la gueule de l’emploi.
J’ai choisi un classique aux pieds avec les Slip-On de Vans, déjà vues sur le blog. Comme je coupe très court mes pants et denim larges, j’aime bien avoir ce genre de kicks plus fines au pieds (check le site de la marque ou des retailers comme Caliroots). Certains diront que c’est une erreur, c’est souvent un réflexe / héritage du workwear où le footwear est le plus souvent de la grosse pompe de travail (ça sonne mieux en anglais : work boots hein :p ).
Et puis, quand Gohan affronte Cell, il porte bien un pants large cropped sur des petites pompes mid non ? Bah voilà, DBZ rules ^^
+++