Laperruque by Boras – “Maro Military”

Quand on lit un peu les retours de la communauté, il est toujours intéressant de voir quels sont les pièces / gimmicks qui sont les plus attribués au style Borasification, l’auto-nommé street heritage. Noragi, coupes larges, bijoux, denim, Wallabees ou encore Paraboot reviennent le plus souvent. Il y en a un autre dans ce peloton de tête: Laperruque. En effet, difficile de nier l’évidence, je porte et utilise leur porte-clé cloche depuis quasiment leurs débuts. Devenus des potes depuis, il est presque surprenant que nous n’ayons pas collaboré plus tôt. L’envie était pourtant là depuis un moment. Alors voilà, nous y sommes, notre première collaboration, une ligne Laperruque by Boras avec de nouveaux designs dessinés ensemble: un porte-clé et porte-cartes à la fois ainsi qu’une nouvelle pochette tour de cou. Le tout avec la touche military que l’on aime tant ici.

collaboration Laperruque by Boras Maro Military
Laperruque by Boras – “Maro Military

Laperruque, petite maroquinerie et amour de l’artisanat d’antan

On ne présente pas une collaboration sans raconter l’histoire de la marque avec qui l’on vient de travailler.

Mais voilà, Laperruque, c’est la famille et l’on en a déjà parlé plusieurs fois. Je te laisse découvrir leur histoire dans cet article.

Si je devais résumer Laperruque en quelques mots, ce serait noblesse d’un artisanat pudique.

Derrière ces quelques mots faussement poétiques, il y a surtout deux amis, qui se sont lancés dans une aventure où le savoir-faire est au centre de tout. Les deux se prénomment Robin, pas simple pour suivre.

robin fondateur laperruque
Robin & Robin, fondateurs de Laperruque

L’un est maroquinier diplômé, après s’être auto-formé à ses heures perdues, le second s’occupe de tout le reste, du sourcing à la communication et l’accueil boutique.

Laperruque est plus qu’une entreprise, c’est un projet de vie qu’il est bien difficile à décrire en quelques lignes. On aura l’occasion de revenir sur leurs parcours dans une vidéo à venir.

boutique Laperruque Paris
merch de la boutique parisienne Laperruque

En attendant, travailler ensemble, c’était l’occasion de créer quelque chose entre potes et de donner de la force à une marque qui mérite plus de lumière.

Laperruque by Boras “Maro Military”: artisanat et street heritage

Parce que le mot collaboration veut tout et rien dire de nos jours, nous voulions faire plus que de reprendre un modèle existant et de choisir un cuir différent. D’autant plus que tu peux le faire sur-mesure par toi-même sur le site ou en boutique Laperruque.

Des petites idées trottaient dans mon esprit depuis quelques années déjà, et il n’y a que par les mains des maroquiniers de Laperruque que je voulais les voir prendre vie. Je te raconte tout ça.

Choisir un thème: military vintage

Les collaborations que je préfère, reposent une fusion cohérente de 2 univers. Retrouver la patte de chaque entité.

Dès lors, il n’était pas difficile pour moi d’amener le style street heritage dans les ateliers Laperruque. Notre ligne by Boras puise le plus souvent dans le vestiaire militaire. 2 choix s’offraient alors à moi:

  • partir d’un accessoire militaire d’archive
  • penser un design à partir d’un détail d’un vêtement militaire d’archive

Dans tous les cas, je voulais que notre collaboration reflète ce que j’aime en military: le militaria WW2 et période Vietnam.

supreme is love sweater
Supreme is Love, inspiré du cliché d’Emile de Antonio’s 1968 Vietnam War documentary In The Year of The Pig

Mais avant ça, il fallait déterminer les modèles Laperruque à réinterpréter.

Le porte-clé cloche comme une évidence

Aucun suspens quant au choix du porte-clé signature de Laperruque. Sa forme en cloche, héritage de la sellerie française mais aussi de la vision d’un Martin Margiela, c’est l’accessoire en cuir qui ne me quitte jamais.

porte-clé cloche laperruque colliers Borali e chemise en seersucker ralph lauren
porte-clé cloche Laperruque

Le repenser et proposer quelque chose de nouveau est bien plus difficile qu’il n’y parait. En fait, entre-nous, il est parfait dans son genre.

En revanche, partir de sa fonction et de la manière dont je l’utilise pour offrir une alternative, là oui, il y a matière. Et c’est ici que mon petit bagage military intervient.

Quand on geek un peu l’univers workwear / militaire, on peut se focaliser sur un tas de choses. Pour moi, ce sont les poches, leurs formes et fonctions, qui sont un vivier sans fond d’inspiration. Qu’il s’agisse de leur usage comme de leur design.

Comment je m’y suis pris?

En mixant une poche d’utility shirt OG-107 type 2, caractérisée par son rabat biseauté à celle d’une CISO shirt pour ses doubles boutons de fermeture.

utility shirt og-107 type 2 us army
Utility shirt OG-107 2nd pattern
chemise militaire en coton HBT olive marque Arashi denim modèle CISO
Ciso shirt by Arashi Denim

On obtient alors un porte-clé qui peut se fermer et dont les usages se retrouvent multipliés. Tu peux y accrocher tes clés mais aussi en faire une petite pochette d’appoint pour y mettre ton liquide, un stick à lèvres, un briquet ou que sais-je encore.

croquis création leprruque by boras
quelques croquis lors d’un point créa (en novembre 2021 purée)

Et Robin a eu la bonne idée d’ajouter au dos un pan de cuir qui permet de glisser une CB, une carte de transport ou carte vitale.

porte-clé violet laperruque by boras
porte-clé vert laperruque by boras
porte-clé violet laperruque by boras

Au final, on a là un accessoire hybride dont la polyvalence n’est pas sans rappeler l’équipement militaire.

La boucle est bouclée

La pochette tour de cou en complément

On aurait pu s’arrêter à ce nouveau porte-clé-carte mais développer une ligne à partir de ce design nous a tentés.

Alors comme l’autre accessoire que je porte énormément chez Laperruque est la pochette tour de cou, on a foncé.

pochette en cuir laperruque en faux cuir de python
Pochette tour de cou Laperruque en faux python (édito complet)

Puis la forme d’origine se prêtait plutôt bien à notre lifting military.

Nous gardons donc le même format en reprenant les lignes biseautés de la poche militaire de la OG-107 type 2, rabat et bas de la pochette. Plus les 2 pressions de fermeture, là-aussi en clin d’oeil à la chemise CISO.

esquisse style laperruque by Boras

Accessoire qui permet d’y glisser son téléphone ou ses cartes, sa monnaie, du maquillage, des mouchoirs et que sais-je encore.

pochette tour de cou verte laperruque by boras
pochette tour de cou violet laperruque by boras

C’est la sacoche d’appoint pour ta journée et qui booste ton style par la même occasion.

Le choix des couleurs: éviter le premier degré, place au raffiné

La philosophie street heritage repose sur le pont entre le passé et notre époque. Piocher dans les décennies et siècles écoulés, sans tomber dans le cosplay historique.

Comme on venait de nourrir nos créations de chemises militaires américaines, le piège était grand. Robin m’a montré une peau olive qui m’a bien fait vibrer mais on flirtait un peu trop avec le premier degré.

arashi denim chemise ciso et fatigue pants
gardons le full olive green pour un potentiel projet avec une marque military comme Arashi Denim

Alors j’ai potassé un peu les coupons de cuir, en me focalisant sur la couleurs.

Qu’est-ce que j’aime porter? Quelle couleur j’aime en accessoires?

Parce que ces accessoires, en plus de la dimension utilitaire, ce sont avant tout des objets de mode qui vont aussi participer à tes tenues. Comme une jolie ceinture, une pochette de costume ou une casquette.

A aussi pesé dans la balance l’image de marque de Laperruque. Un artisanat précis et sobre, des produits raffinés qui ne crient pas “regardez-moi”. De la petite maroquinerie qui plait aussi bien à une clientèle classique que plus mode.

Alors je ne vais pas te dire que j’ai hésité longtemps, le violet je l’avais en tête et un vert forêt, pas très loin non plus. J’ai un crush sur ces 2 couleurs depuis quelques années et ça tombe bien, on les retrouve de plus en plus chez pas mal de nos marques de coeur.

cuir tennerie tempesti en tosquane
ce violet aubergine et ce vert forêt, quelle claque

En plus, ce sont 2 teintes qui vont se marier facilement aux couleurs majoritaires dans le vestiaire masculin: bleu marine, gris clair ou anthracite, blanc, noir et tout ce qui est denim. A contrario, elles vont ressortir ce qu’il faut sur les couleurs “terre”.

Après avoir choisi le violet et ce vert forêt, il restait à trouver un cuir qui nous parle.

Le choix du cuir: clin d’oeil à la Michael Paraboot

Et là, quand les choses s’alignent, ça fait du bien quand tu es dans un processus de création. Avec Jordan, on potasse les peaux, et au touché, je sens qu’il se passe directement quelque chose.

C’est comme familier, en plus c’est violet et… c’est magnifique.

Robin sourit, il connait chaque peau par coeur et sait déjà que ce qu’il va me dire va arrêter le choix:

Le cuir est un croupon de veau à tannage végétal provenant de la tannerie toscane Tempesti. Il a été très nourri avec des huiles végétales, il se rapproche du type de cuir utilisé sur les Paraboot Michael et Chambord

tempesti tannerie
en plus, la tannerie Tempesti travaille avec des peaux européennes provenant des “déchets” de l’industrie agroalimentaires

Je regarde Jordan, je sais qu’il sait que c’est déjà clair dans mon esprit. Et coup de chance énorme, il y a aussi un magnifique vert foncé de la même gamme.

Les 2 nuances sont superbes, prennent bien la lumière et surtout, fonctionnent ensemble. Dans l’optique de notre drop, c’est juste parfait de cohérence.

cuir tannerie tempesti pour laperruque
même avec une vulgaire photo iPhone et éclairage jaune, la couleur en jette

En plus, le tannage végétal est la condition sine qua non pour que je travaille sur un cuir neuf. Ce procédé, au-delà des vertus écologique, est aussi à privilégier pour le produit lui-même. Mais ça, je laisse les mots de Robin l’expliquer:

Tannage végétal cela veut dire qu’uniquement des extraits végétaux sont utilisés pour tanner la peau et ainsi la transformer en cuir. C’est un procédé long et couteux qui produit de très beaux cuirs, plus rigides que la moyenne, et qui vont surtout être très résistants et bien vieillir

Un argument de plus pour ces cuirs. Une patine à venir de toute beauté, qui va foncer, et un cuir proche des Paraboot que j’ai un jour sur 2 aux pieds, tout concorde.

choix de paraboot michael poil de vache
nos cuirs sont similaires au noir de droite

Enfin petit détail et un truc que j’adore avec Robin quand il parle des peaux, c’est qu’il a les yeux qui pétillent quand il évoque des anecdotes ou ressentis:

Ces cuirs ont un toucher “bougie” , une odeur incroyable (avec le cordovan, pour moi c’est le cuir qui sent le plus bon ahah)

Si on a le touché, la couleur et l’odeur alors!

N.B: on a eu beaucoup de chance d’obtenir ces cuirs, les minimums de quantité étaient trop élevés pour nous sur ce type de cuir. Robin a négocié et usé de ses relations pour que nous puissions les offrir sur cette collection.

Une confection artisanale qui prend son temps (made in France évidemment)

Je te disais plus haut, je ne me voyais pas développer un accessoire en cuir avec une autre marque que Laperruque.

Le mot artisanat est depuis une dizaine d’années employé à toutes les sauces par des marketeux peu scrupuleux.

Les Robin et leur équipe te réconcilient avec le terme. Sans en faire trop, ils lui redonnent ses lettres noblesses. En toute discrétion, comme toujours.

Tout se passe à Paris, dans le sous-sol de leur boutique, rue Notre-Dame de Nazareth. Leur atelier y est installé et ce que l’on trouve à l’étage est confectionné à la main juste en-dessous.

tablier en cuir vintage de l'armée suédoise de la collab' laperruque x brut
“le” Robin maroquinier devant la boutique Laperruque

On peut difficilement faire plus authentique.

Comme pour nos pulls Nitto tricotés et montés à Clamart, créer des pièces à quelques kilomètres d’où l’on vit, c’est assez privilégié à l’heure de l’ultra-mondialisation.

artisan - travail à la main - artisanat - cuir - laperruque - made in france

Je te passe chaque étape, on le fera en vidéo et avec les mots et les mains des Robin. En revanche, je peux te donner quelques détails sur nos 2 pièces.

On a tellement aimé ce cuir que l’on s’est dit que l’on pourrait le travailler de manière plus brute. Là où leur petite maroquinerie est toujours doublée sous l’envers, on a choisi une finition résinée de cuir. On profite du verso de ces 2 superbes peaux.

En plus de coller à l’esprit du vêtement militaire, dans sa confection plus minimale et vintage.

collaboration laperruque by Boras
on retrouve bien l’esprit brut du coté street heritage

Pour l’anecdote, réaliser un porte-clé et une pochette, prend respectivement une demie-journée et une journée complète. En travaillant sur des petites collections comme la nôtre, cela permet d’organiser les tâches et de rendre économiquement possible des modèles exclusifs.

(oui je sors mes arguments de vente mais ça compte)

La fiche technique des accessoires Laperruque by Boras

Ce qu’il faut savoir sur les produits de notre ligne Laperruque by Boras:

Porte-clé-carte

  • design exclusif by Boras
  • cuir de la tannerie Tempesti en Toscane
  • peaux d’Europe de l’ouest (principalement France et Italie)
  • tannage végétale
  • touché “bougie”
  • cordon en coton ciré de chez SCF
  • tissé sur des machines anciennes dans le chotelais en Vendée
  • fabrication à la main dans l’atelier parisien de Laperruque
  • dimensions: 12x8cm

Pochette tour de cou

  • design exclusif by Boras
  • cuir de la tannerie Tempesti en Toscane
  • peaux d’Europe de l’ouest (principalement France et Italie)
  • tannage végétale
  • touché “bougie”
  • cordon en coton ciré de chez SCF
  • tissé sur des machines anciennes dans le chotelais en Vendée
  • fabrication à la main dans l’atelier parisien de Laperruque
  • dimensions: 17,5x12cm

Le lookbook Laperruque by Boras

Maintenant place aux images. Je suis une nouvelle fois retourné voir nos amis et partenaires sur la création visuelle, l’agence Ludys. On a pu shooter rapidement nos 2 créations en cuir.

Pour l’occasion, une tenue street heritage où se mélangent toutes les influences stylistique de Borasification

N.B: j’avais déjà commencé à utiliser le porte-clé-carte violet et la pochette verte, on voit déjà le cuir qui travaille au contact des objets.

Mais quand sort cette collection Laperruque by Boras

Et bien c’est maintenant!

On a décidé de ne pas te faire mariner à attendre ce weekend. Bon nous sommes déjà vendredi, mais ça compte!

Cette collection Laperruque by Boras amoureusement nommée “Maro Military” est disponible dès maintenant en exclusivité sur notre e-shop Repère Store:

Drop en quantité limitée, ces designs exclusifs ne pourront se retrouver que sous la ligne by Boras de Laperruque sur notre shop.

C’est un sacré aboutissement après une année de travail et une petite fierté de proposer un design pointu, couplé à un savoir-faire dingue, en France, sans exploser les prix.

On espère que tu verras en eux tes nouveaux accessoires en cuir pour ton quotidien. Ce petit plus de style aussi, parce que ça compte.

Et comme toujours, Jordan et moi sommes disponibles sur le compte Instagram de Borasification et Repère Store pour répondre à tes questions.

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.