Voilà déjà quelques mois que je n’avais pas rédigé sur le blog, trop occupé à concocter des vidéos sur les réseaux sociaux. Il me fallait un sujet intéressant pour revenir et quoi de mieux qu’une nouveauté de nos maroquiniers français préférés de Laperruque. À prix doux pour encore quelques jours, tu peux distiller du bon goût jusque dans tes lectures. En effet, ils proposent des marque-pages en cuir, leurs permanents, de quoi (s’)offrir un bel objet. Et quand on aime la mode, notre sensibilité esthétique ne s’arrête pas à notre chemise.
Spoiler: la précommande se termine le 15 avril, selon le moment où tu liras ces lignes, n’hésite pas te rendre directement sur le e-shop de Laperruque.

Mais pourquoi dépenser de l’argent quand un bout de papier fait l’affaire?
Il est évident qu’un certain nombre de lecteurs et lectrices se posera forcément la question. Pourquoi dépenser plusieurs dizaines d’euros dans un petit objet qui n’apportera rien de plus qu’un ticket de caisse.

Après-tout c’est vrai, jusqu’ici je fonctionnais avec des tickets de caisse Monoprix ou les stickers Supreme que j’accumule à chaque achat d’une casquette sur Vinted.
Et bien c’est très simple, c’est l’amour du beau.
Du moins, le plaisir à mettre dans nos vies des petites choses qui nous font kiffer, nous, à tous les niveaux.
Aujourd’hui, on pourrait caricaturer ça en faisant des parallèles réducteurs avec la philosophie japonaise et l’amour de l’artisanat, du travail bien fait… et que sais-je encore.
Mais c’est oublié qu’à une époque, chaque objet était travaillé, et ceux, pour chaque fonction, aussi minime soit-elle. Ayant grandi dans les vide-greniers et les brocantes, j’ai toujours baigné dans ce passé qui offraient milles et un objets magnifiques.

J’ai toujours adoré les coupe-papiers anciens, un objet que plus grand monde utilise aujourd’hui, même chez les mieux lotis.

Et bien ce marque-page en cuir Laperruque, ça me renvoie un peu à tout ça.

Avoir un bel objet que l’on utilise pour une activité quotidienne. Et qui ici, la lecture, s’apparente en théorie à une passion.
Si tu aimes lire, que tu aimes l’artisanat, et les belles choses, il se pourrait que ce marque-page trouve refuge dans les pages de tes prochains bouquins.

Des marque-pages en cuir, réalisés à la main à Paris
Enfin aux portes de Paris plus précisément. Nos camarades de Laperruque ont « délocalisé » leur petit atelier, situé sous la boutique rue de Notre-Dame de Nazareth, à Pantin.
Et oui, il a fallu agrandir l’équipe et se trouver un endroit plus confortable pour confectionner leurs petites merveilles en cuir.
Bref, je ne vais pas m’étaler beaucoup plus sur ces nouvelles pièces, les JPEG seront plus parlants. Retiens simplement que les cuirs utilisés sont ceux de leur ligne permanente de petites maroquineries et qu’il y a 5 couleurs:

Pour notre article, j’ai récupéré le modèle bordeaux en cordovan, celui en cuir naturel et le marron fauve.

Le premier, parce que le cordovan de chez Horween, color #8 comme on dit, est mythique. Et l’assortir à des chaussures, c’était plutôt sympa pour un édito mode!

Pour le cuir naturel, je trouve que la cloche de la maison avec ce type, est un signature.

Le marque-page a un potentiel de patine génial. Et quand on aime les vêtements qui évoluent dans le temps, ça nous titille forcément un objet du genre!

Pour le marron fauve, il se voit plus en photo, c’est quand même pratique aussi!
À noter, j’en discutais avec Robin, le cofondateur, ils récupèrent les chutes de Paraboot. Donc une partie de ces marque-pages aura le même touché que des bonnes vieilles Michael!

Ça doit forcément faire chavirer des coeurs, ne nous mentons pas!
Une tenue de printemps pour assortir ton marque-page
Le titre n’a bien sûr rien de sérieux. En revanche, on aime créer des tenues sur Borasification et j’avais là une bonne excuse pour partager quelques pièces.

Mis à part le jean blanc taille haute Borali, l’entièreté de cette tenue a été achetée en seconde main, à différentes époques.




Où acheter son marque-page en cuir Laperruque
Et bien c’est très simple:
- les marque-pages Laperruque sont disponibles en précommande
- jusqu’au 15 avril 2025
- à vil prix bien évidement (20% sur une pièce qui deviendra un permanent je pense)
- et si tu n’as pas lu l’article
- ils sont fabriqués à la main en France, à Pantin pour être plus précis
- dans les meilleures qualités de cuir (cordovan Horween, Paraboot…)
- et ce, dans 5 couleurs
- alors si tu aimes les beaux objets, fonce sur le magasin en ligne de Laperruque
La jeune maison de maroquinerie est bien active en ce début d’année avec beaucoup de nouveautés (à venir), donc pense à garder un oeil sur son travail.
(Pour les petits budgets notamment, leur magasin d’usine en ligne propose des prix incroyablement bas)
+++