Voilà quelques mois que mes doigts me démangent d’écrire ce billet, les prototypes en poche. Laperruque, mes artisans maroquiniers préférés que je ne te présente plus, sortent une ceinture et un bracelet en collaboration avec l’artisan bijoutier Mateo Kitahara derrière Memowa. Si leurs pièces sont déjà des bijoux en soi, on passe donc un cap avec des boucles en argent massif. Et une esthétique forte d’un créateur qui a sa patte!

Une collaboration mais avant tout un belle histoire
Qu’on soit bien d’accords, il n’y a pas besoin d’un storytelling hollywoodien pour accoucher d’une belle collaboration. Pour autant, c’est quand même mieux lorsque l’on évite de tomber dans le maquillage marketing avec pour seul intérêt de prendre un billet et/ou de s’acheter une image (coucou le sac de vent Octobre Éditions x Schott).
Ici, on peut quasiment parler d’une affaire de famille et si tu aimes l’univers Borasification, des noms vont surement te parler!
Laperruque, mes amis depuis bientôt 10 ans, sont le visage d’un artisanat 2.0, ce qu’aurait pu rester la maroquinerie haut de gamme si tout n’avait pas été industrialisé.

Memowa, c’est une marque de bijoux, mais surtout la vision d’un homme Mateo Kitahara. Un artisan bijoutier qui fait tout, du design à la réalisation, seul.

Les Robins et Matéo se sont rencontrés dans les showrooms où ils bossaient en parallèle de leur marque respective il y a quelques années. Les liens se tissent saison après saison et l’idée d’un travail commun infuse.
Mais tu sais ce qui est le plus fou?
Mateo travaillait avec une bijoutière parisienne indépendante, dans son atelier. Un atelier que tu as souvent vu en photo ici.
Oui il s’agit bien de Sylvie, derrière la belle marque de bijoux Gilbert Gilbert. Mon amie depuis des années et avec qui j’ai créé plusieurs pièces que j’ai pu vous proposer en édition limitée.

Encore plus fou?
Mateo a réalisé plusieurs de nos collaborations comme le Mood Rings ou la collection Weaver.

Quand je vous dis que c’est une affaire de famille de tout ça
L’argent ou le cuir? Les 2 monsieur
Alors oui ce titre sonnerait mieux en espagnol: plata o cuero, une référence détournée de narcotrafiquant qui n’a rien à faire ici d’ailleurs. Humoriste reste un métier. En tout cas moi, le passionné de bijoux, voir ma marque de maroquinerie favorite signer une boucle en argent pour ses ceintures, c’était le petit kiffe de la fin d’été. Parce que oui, j’ai du me taire pendant tout ce temps alors maintenant je vais être bavard.

Plus que du made in France, du made in Paris…
Et même du made in 93 puisque l’atelier de Laperruque est désormais à Pantin et celui de Gilbert Gilbert où officie Memowa, à Montreuil. Et je t’écris ces lignes depuis ma grotte d’Aubervilliers.

Tout ça pour dire que j’ai pu suivre la conception d’une ceinture pour un petit reportage que je publierai bientôt sur Instagram. Je te laisse avec quelques photos de l’atelier.






Une ceinture habillée en veau avec une boucle en argent massif
On commence par la pièce phare de cette sortie: la ceinture.

Réalisée dans un cuir de veau noir à double tannage végétal, elle est confectionné avec toute l’exigence maroquinière de Laperruque. Plus que des mots, les photos parlent d’elles-mêmes.





La boucle est donc en argent massif, dans le plus pur style de Memowa. Mateo a retravaillé le design d’un rectangle classique, l’a gonflé, déformé, martelé, limé, pour arriver à une forme brute et racée.

Qui reste élégante, par sa taille, on ne tombe pas dans le truc trop gros, trop « masculin ».



Et un bracelet en cuir double tour
La surprise de cette collaboration, c’est donc ce bracelet en cuir à double tour. On arrive sur une pièce qui est ni plus ni moins qu’un bijou.

On retrouve la finesse du travail du cuir avec une boucle beaucoup plus discrète. Le cuir est une matière souvent utilisée pour créer des bijoux mais…

Comment le tourner sans être désagréable?
Je trouve qu’on a la plus tard du temps soit un rendu très « mascu », virilité exaltée façon bracelet de force. Soit quelque chose d’un peu gauche, bien cheap, dans des cuirs discutable et une réalisation sans idée. À mi-chemin entre l’accessoire moyenâgeux et l’ustensile SM.

Ici nos acolytes du jour accouchent d’un bracelet racé, subtile dans ses détails et sa confection. Et ce n’est pas à négliger, avec des matériaux nobles.
Cela fait tout la différence.

Une sortie en édition (extrêmement) limitée
Amateurs et amatrices de belles pièces, il ne faudra pas trop trainer. Si Laperruque reste une marque confidentielle dont personne ne couvrira la sortie, les quantités sont aussi en conséquences.
Donc pour te faire plaisir, tu peux retrouver cette collaboration avec Memowa sur le site de la marque.
Et avec le code BORASFDP ou borasfdp, tu as les frais de port offerts.
Véritable bijou, la ceinture n’a jamais aussi mal porté l’étiquette « d’accessoire ».
+++

