Après avoir invoqué toutes les divinités possibles pour que la canicule lève un peu le pied, voilà maintenant que je pleure la fin de l’été. Finalement, il n’aura jamais fait dans la demie-mesure et on aura tous souffert. Les éternels réfractaires au short et aux coupes larges un peu plus encore. Il aura fallu attendre la fin du mois d’août pour que l’été soit agréable. À savoir des journées qui piquent un peu mais, de douces soirées. Et ça, notre passion pour le vêtement l’en remercie. Probable dernière fois de la saison en short sur ce site, j’en profite pour te proposer un layering de débardeurs. Ou moins racoleur, de hauts sans manche.
La fête de la maille ajourée et du crochet
La saison estivale est la bonne période pour sortir tout ce pan du vestiaire encore trop peu exploité par la mode masculine: les pulls, cardigans et autres polo en mailles ajourées ou crochets.
Si j’ai eu du mal à trouver un truc qui me plaise vraiment, la fin d’été a rimé avec crochet. Il en a plu comme des coups dans un face à face avec Tyson.
Petit plaisir d’ordinaire réservé aux pièces féminines, il est finalement arrivé jusque chez Zara. Outre les considérations, c’est un signe du temps positif.
(au moins je ne travaille pas sur une pièce pour le printemps prochain qui est complètement déconnectée de la réalité)
Layering de débardeurs & jeu de transparence
Si tu as visionné notre dernière vidéo YouTube sur le short en denim, cette tenue te sera familière. Réel plaisir à porter, je tenais à ce que ce style soit présent sur le site.
J’ai profité d’un weekend dans le Perche pour faire quelques photos lors d’une balade au milieu des champs en fin de journée.
100% coton, c’est assez lourd sur soi, disons que tu le sens mais il laisse le vent passer. C’est particulièrement agréable à porter. Déniché chez Stüssy, tu as tout l’esprit d’une marque de skate mode.
Une vibe un peu surf aussi, même si j’associe plutôt la pièce à des styles que l’on pourrait trouver en Jamaïque ou aux Antilles. Des sortes de maillots de corps, coupe débardeur, en mailles.
Bref, j’adore ce délire.
En plus, la couleur est en teinture pigment dyed, comme le pull de la même collection. Une réelle cohérence entre design et teinte.
Il pourrait se porter par-dessus un tee, plus facile à assumer peut être. J’avais passé la journée en marcel, je l’ai juste enfilé pour la soirée.
Des Clarks Desert Boots à la vibe 90s
Si je suis un amoureux de Clarks Wallabees, on ne m’a pas souvent vu en desert boots, l’autre modèle emblématique de la marque.
La faute à une semelle un peu trop plate pour mes goûts.
Et pourtant, quand j’ai vu ce coloris, il s’est passé un truc. La teinte du vert est tout simplement magnifique et les lettres C&J, brodées du plus bel effet.
(Cyrus & James, pour le prénom des fondateurs, et non Crockett & Jones hein)
Des détails façon College américain et des lacets plutôt sport. J’ai dû regarder la fiche produit pour le noter, j’en étais resté à la couleur, ça me suffisait.
D’ailleurs, je n’avais jamais fait attention mais la gomme de la semelle est certifiée FSC.
Avec le short en denim bien clair, le débardeur blanc qui dépasse et la maille qui rappelle la crêpe des boots, on n’est pas mal!
En regardant comment Clarks avait déjà pu moderniser sa desert boots, je vais tenter un petit custom bientôt. Je le partagerai ici et sur les réseaux.
Lubie collier de perles pour homme et inspiration africaine
J’ai une attirance incontestable pour pas mal de bijoux et détails mode que l’on retrouve souvent dans les looks de femme. Et même de mamie un peu « bourgeoises ». Le terme n’est pas génial mais illustre assez bien l’idée: les perles, les broches, les gilets brodés, les carrés de soie et d’autres petites choses du genre.
Pourtant, ce truc du collier de perles m’est venu tout droit d’Afrique. J’étais tombé sur des photos d’hommes vivant en Afrique où il y avait de la culture de perles. Ils avaient des dégaines et un flow de malade, avec des grosses perles autour du cou.
Si j’ai perdu la photo, j’en ai gardé l’idée. Et c’est chouette de contrebalancer une tenue plutôt débraillée avec un collier de mamie précieux dans l’imaginaire collectif.
Les bijoux restent un moyen simple de faire dire autre chose à une tenue. Typiquement le cas avec des pièces militaires, ça casse un peu le coté gros bras bien virile que certains pourraient y voir.
(si tu portes des bagouzes énormes et des chaines de vélos, tu le renforces, enfin tu vois l’idée)
Revoir un printemps
Bon, l’été s’achève, la prochaine analyse de look sera surement une tenue d’automne. Je sais que c’est la saison préférée des amateurs de vêtements, je le vois sur les réseaux sociaux.
Il faudra pourtant composer avec l’été vu qu’il sera de plus en plus long alors retiens toutes ces tenues en short.
Un jour, elles seront peut-être des basiques… (on y croit allez)
+++