Voilà maintenant plusieurs années que nous travaillons avec Le Minor, la marque française historique ne cesse de me surprendre. On peut avoir cent ans sans pour autant rester bloqué sur ce qui a fait notre succès. Et ce constat est tout particulièrement visible avec plusieurs collections capsules qui viennent tantôt faire une toilette de saison à leur collection classique, tantôt littéralement s’aventurer en terrain inconnu.
Note: cet article n’est pas financé par Le Minor. Nous avons travaillé sur le réseaux sociaux sur du contenu rémunéré ensemble et je trouvais que ces pièces méritées leur place sur notre site vitrine. Bonne Lecture.
Capsule Basics Pastel et douceur d’été
Si tu suis mes aventures sur Instagram, tu as peut-être vu passer une vidéo où je te présente cette capsule.
Le Minor revisite ses classiques pulls et marinières avec des couleurs de saison aux nuances pastel. C’est du petit lait pour qui aime jouer avec les teintes et apporter des petites touches ici et là de couleur. Sans aller sur du trop criard.
Je te mets la vidéo de présentation:
Pour ma part, j’avais choisi leur marinière Pablo, modèle déjà revisité par l’irrégularité de la largeur des bandes. Et là, ce vert pastel, qu’on peut qualifier de sauge, fonctionne bien sur le fond écru. Une pièce facile à porter et qui booste une tenue basique aux beau jours.
Et pour illustrer leur sortie plus loose-fit, j’ai pris leur sweat en coton et laine mérinos dont la teinte rappelle un peu un ciel bleu parsemé de nuages.
Avec du rose et du blanc, c’est parfait.
Tu peux retrouver la collection Basics Pastel sur le site de Le Minor.
Capsule Skatewear Original: du street vintage avec qualité artisanale
Sur ce site, on peut passer de la mise en avant d’un petit artisan japonais à une marque streetwear américaine hype. J’aime le vêtement et je reste convaincu que l’on a besoin de ces deux approches.
Le savoir-faire et le design, pour schématiser un peu grossièrement.
Chaque marque va plus ou moins pousser chaque curseur. Forcément celles de skate / streetwear seront moins à cheval sur la confection et le sourcing. Et encore qu’un Noah concilie plutôt bien les 2. Reste que la tarification monte très vite si c’est le cas.
Alors si j’ai tenu à écrire ce papier, c’est que je trouve ça prometteur qu’une marque historique comme Le Minor, au vestiaire workwear marin, ait eu envie de tenter quelque chose de nouveau.
Et aller piocher dans la culture du skate 90s / 00s, c’est une super idée. Le truc marrant, c’est que les marques de skate mode comme Noah, s’inspirent elles de l’univers marin parfois.
Dans cette capsule Skatewear Original, on va retrouver essentiellement des t-shirts à rayures colorées, plus ou moins larges. Il faut l’avoir entre les mains pour voir que ce n’est pas un simple t-shirt.
Et coté mailles, un pull cricket à la coupe légèrement oversize qui m’a réellement surpris. Je n’aurais pas imaginé, il y a 3 ans, que la marque signerait ce genre de silhouette!
Tu peux retrouver l’ensemble de cette capsule Skatewear sur le site de Le Minor. Tu as même un coach jacket!
2 looks d’inspiration skate / streetwear fin 90s début 2000
A-t-on besoin d’avoir ou de faire du skate pour porter des vêtements inspirés de cette culture? La réponse est bien évidement non.
Sinon peu de monde pourrait porter des vêtements workwear. Qui a déjà fait la guerre ou bossé à la mine! Alors ne te mets pas de frein et pioche ce que tu veux là où tu en as l’envie.
Sur ce premier look, c’est simple, et pur hasard puisque ce sont des pièces que j’ai acquises année après année, c’est 100% skate.
Enfin, un vrai skateur ne prendrait pas des Converse One Star dans un cuir peu confortable. Ça s’est le coté poseur et fan de Engineered Garments (c’est une collaboration entre les 2 marques).
Pour le deuxième look, je la joue un peu plus streetwear détourné du style preppy.
Petite vibe Lo Life d’aujourd’hui avec ce pull cricket qui aurait pu être un Ralph Lauren fait en Chine. Là, c’est tout droit sorti de la bonneterie bretonne de Le Minor et c’est un 100% laine mérinos génial en main (et sur les épaules).
La coupe légèrement oversize permet facilement de faire quelque chose de plus street. Le t-shirt qui dépasse, le short ample et des sneakers.
Quoique ces dernières ont un design de chaussures de tennis vintage. On reste dans le thème preppy au fond!
Tu peux retrouver en vidéo la présentation de cette capsule Skatewear Original:
Toucher, c’est mieux
Enfin, je te laisse potasser les pages produits pour te faire ton propre avis sur la question et si tu as l’occasion de faire un tour dans un shop qui distribue Le Minor, teste la came. Pour avoir discuté avec pas mal d’abonnés, la marque ne déçoit pas.
Bonus: si tu as regardé les vidéos, tu as vu qu’il n’y avait pas eu de figure. Merci le dos en vrac qui me paralyse depuis un an. En revanche, si tu as lu jusqu’ici alors je te dois bien une petit « cadeau ».