On parle de finition “bleach” pour un jean (ou autre pièce en denim) quand sa toile a subi un processus de délavage industriel avant la mise en vente. Le traitement “bleach” (littéralement “javel”) désigne en particulier le denim d’un bleu indigo très clair. Comme son nom l’indique, on utilise de la javel (ou bien d’autres produits chimiques) pour éclaircir une toile originellement brute (bleaching). Le même terme est utilisé pour désigner un délavage “naturel”, par exemple après une exposition prolongée au soleil. Beaucoup d’autres méthodes existent, et toutes n’ont pas les mêmes conséquences sur la pollution et la santé des travailleurs. Par exemple : le sandblasting, l’acidwashing ou encore le stonewashing peuvent donner des résultats comparables au bleaching.

Voir également : Brut (Raw) ; Damaged ; Délavage (Fades) ; Used

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.