sanforization denim jean sanforisage schéma industriel
Processus de sanforisage
denimhunters.com

Le « sanforisage » (ou sanforization), du nom de son inventeur Sanford Lockwood Cluett, est un processus mécanique industriel qui permet de pré-rétrécir le denim. La toile est humidifiée grâce à de la vapeur d’eau avant d’être compressée par des rouleaux chauds. Détendue, elle est ensuite remise à sa taille originelle par les machines (les fibres sont alors contractées, plus courtes et ramassées) avant d’être séchée et ainsi stabilisée en longueur et en largeur. Une toile brute qui connait le processus de sanforization est dite “sanforized” ou “pre-shrunk“. Ce processus permet d’acheter un jean directement à sa taille. En contrepartie, l’apparence d’une toile sanforized est plus “lisse” suite à la perte des irrégularités de la toile raw.

Voir également : Brut (Raw) ; Finition ; Sanforized ; Shrink-to-fit ; Unsanforized

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.