Mes collaborations sous le sigle by Boras se sont faites rares ces derniers temps. Plus que les idées, c’est le temps qui a manqué. Et s’il y en a bien une qui me tenait à cœur depuis bientôt 10 ans, c’est celle avec Maison Cornichon. Un projet que j’ai soutenu à ses débuts dès 2016, et qui est aujourd’hui une marque bien installée, sérieuse quand on parle de t-shirts et débardeurs confectionnés en France. Et j’avais envie de proposer du débardeur depuis longtemps. On a travaillé sur 2 versions: le maillot de corps classique et le débardeur de basket. En revanche, on a tout fait à notre sauce et je t’explique tout ça!

Maison Cornichon, une amitié et une passion commune
Au-delà de l’univers stylistique, il y a dénominateur commun à toutes les sorties by Boras.
Le lien humain.

Si ça peut sonner comme un refrain convenu de bullshit marketing, c’est un constat bien réel. Et il explique aussi pourquoi je mets autant de temps à te proposer de nouvelles collaborations. J’ai besoin de prendre le temps de connaître, apprécier ceux et celles avec qui je vais partager une création. On n’ira pas sur la métaphore de la procréation mais le feeling, quand on fait des choses à si petite échelle, c’est primordiale.

Bref, tout ça pour te dire qu’avec Thibault, le fondateur de Maison Cornichon, a noué des liens avec le temps. L’envie de bosser ensemble n’a pas été motivé par le seul butin à l’arrivée.
(on n’aurait peut-être pas proposé des débardeurs si oui)
Tous les deux passionnés de basket, fans des Boston Celtics, et bien sûr d’une mode à l’accent vintage, sortir des débardeurs était une évidence pour nous.

Alors j’ai travaillé sur 2 axes: son maillot de corps classique et un nouveau design, qui serait un clin d’oeil à notre amour de la balle orange.
On va voir tout ça ensemble.
Un maillot de corps avec une maille ajourée tirée d’archive ancienne
Pour ce premier axe de travail, l’idée n’était pas de retravailler la forme. Thibault a bossé la coupe de son maillot de corps année après années. La dernière mouture, que j’avais en ma possession, cochait déjà toutes les cases.

Considérer le marcel comme une pièce de mode importante
Là, on cherchait surtout un moyen de le revisiter et j’avais dit à Thib’ que le truc que je kiffe par-dessus tout, ce sont les mailles ajourées. Le marcel est un sous-vêtement à la base oui, mais aujourd’hui, impossible de ne pas le voir comme un objet de mode à part entière.
Et 2 ans après cet épisode YouTube, je le vois encore plus comme un booster de style.
Alors comme amener le marcel sur le terrain des pièces qui ont du cachet?
Matière? Couleur? Motif? Maille?
Des mailles ajourées à motif ancien
Tu l’auras compris avec les quelques photos d’avant, on a pu jouer sur le type de maille. En effet, en 10 ans, Thibault a noué des liens solides dans le milieu français du jersey. Il a pu mettre la main sur des panneaux de maille ajourée, qui plus est à motif, qui étaient dans les archives d’une entreprise française spécialisée sur ce type de tricotage et qui a malheureusement fermé ses portes.

On avait donc là, la possibilité de proposer des maillots de corps à partir d’archive d’une entreprise avec un vrai savoir-faire en maille ajourée. Une aubaine!
Différents motifs vraiment sympas, 100% coton.

On a pu allier le style à une approche responsable, en plus d’être exclusive. Parce que, je ne sais pas pour toi, mais de mon coté, j’aime avoir des pièces qui ne sont pas produites à la chaine par milliers. On a un peu ce petit goût sucré de la pépite vintage. Juste un peu oui!
Du coup, notre collection de maillot de corps se compose de 5 motifs différents en blanc, dont 2 sont déclinés également en noir:














Et tu vois, ce qui me plait vraiment, c’est que ça amène de la finesse à la pièce. Une subtilité du détail qui est plutôt féminin dans l’imagerie collective. Pourtant, ça fonctionne à merveille sur cette pièce bien masculine qu’est le maillot de corps.

Comment porter nos maillots de corps en maille ajourée
Je ne vais pas partir sur un article de conseil en style, on a abordé le sujet sur notre chaine YouTube avec la vidéo partagée plus haut. Tu peux également retrouver pas mal d’idées ici en tapant « porter débardeur ». Enfin, et parce que cette pièce a explosé depuis quelques années, tu auras pléthore d’exemples sur Instagram, sur des hommes et des styles différents! Du plus élégant au plus street, en passant par le workwear, le marcel a toujours sa place.

Dis-toi seulement que le motif ajouré n’est en rien une contrainte, et peut au contraire, faciliter des tenues en pimenter relevant l’ensemble. Il a des tas de façons de jouer avec!
Lookbook Maison Cornichon by Boras – le maillot de corps à maille ajourée
Enfin, comme tu le sais, je vis ma passion de la mode par la création de tenue avant tout. Le lancement d’une collaboration, c’est surtout l’occasion pour moi de te proposer des nouvelle silhouettes. En plus là, avec 8 modèles différents, j’avais de quoi jouer.
Je te laisse pêle-mêle les photos et tu pourras aussi tout retrouver en détail sur notre compte Instagram au fil des jours dans les prochaines semaines.





















Un débardeur inspiré des maillots de streetball des 90s
Passons à notre second axe et un design de débardeur by Boras 100%. Parce que si la maillot de corps est ajusté sans être moulant, on a là une proposition large. Et une pièce assez différente au final.

L’origine du design avec le basket de rue
Mon idée pour ce modèle, était de retrouver l’esprit des débardeurs de basket en coton que pouvaient produire les marques de sportswear comme Nike ou Adidas quand on était gamin. Des maillots en coton souvent floqués, qu’on portait bien grands et avec lesquels on jouait dehors.

Bien souvent cheap et du pur produit à logo, il n’en reste pas moins que c’était un régal à porter. Comme en plus, le basket nous lie Thibault et moi, il n’en fallait pas plus.
Et il explique l’origine du nom du modèle: Streetball

Une coupe généreuse mais équilibrée
J’ai retravaillé les volumes. Avoir la générosité d’une coupe large façon fin 90s / début 00s, sans pour autant avoir la longueur mi-cuisses façon mix-tape AND1.


On a donc un débardeur avec l’échancrure et l’ouverture de bras qui a un coté sport. Confortable à souhait et qui laisse l’air passer avec une coupe presque boxy avec un ratio largeur / longueur plus compact. De quoi le porter avec des shorts larges, longs ou courts.

(et bien sûr du pantalon)
À noter le décochement sur les flancs, qui accentue le coté sport et donne de l’aisance mais surtout un certaine forme de profil.

Du jersey de coton bien lourd, légèrement texturé
Et on a pu mettre la main sur un jersey blanc sympa, qui pèse assez lourd pour être porté seul et se tenir. Les volumes font que le débardeur ne te fera pas suffoquer non plus.

En fait, c’est aussi pour qu’il raconte quelque chose, même quand tu ne le portes pas sous un cardigan ou une chemise par exemple.
Enfin, le jersey est légèrement flammé. Un petit jeu de texture discret qui relève plus de l’ordre du détail égoïste il est vrai!

Lookbook Maison Cornichon by Boras – le débardeur « Streetball » en action
Le « en action » est légèrement trompeur quant à la direction artistique de la présentation du short. Faute de moyen, on est resté dans la logique du reste du shooting. D’ailleurs mon petit frère, ancien blogueur pro, était derrière l’appareil et j’ai suivi ses directions, merci !










Tu noteras donc que je n’ai pas fait d’allusion au basket dans la mise en scène. En revanche, les shorts sont signés Borali, ma marque et le modèle s’appelle Bball. Je te laisse déduire le reste.
En tout cas, ne te bloque pas à l’idée qu’il faut un short long / large. Les plus courts fonctionnent aussi, et tu peux les porter en jean / pantalon avec du volume sans aucun soucis.
Lancement exclusif et infos pratiques
Alors passons maintenant aux informations pratiques si t’offrir un débardeur de notre collaboration te tente:
- collaboration avec la marque française Maison Cornichon
- 2 modèles sont proposés:
- 1 maillot de corps ajusté sans être étriqué, à maille ajourée et à motif (5 au total, déclinés en blanc et en noir), 100% coton tiré de panneau ancien
- 1 débardeur large façon « streetball », en coton lourd certifié GOTS et blanc cassé, légèrement flammé
- ils sont tricotés et confectionnés en France (et même à 15mn à pieds de mes bureaux)
- les quantités sont limitées (on a pris toutes les archives restantes): 40 par motif, toute taille confondue
- à noter: je porte la taille 4 et je fais 177cm pour 75kg

Et concernant le lancement, nous avons décidé de rendre la vente accessible en exclusivité au cœur de notre communauté (dont tu fais normalement partie si tu lis ces lignes) jusqu’au jeudi 31 au soir. Voici les infos:
- la collection Maison Cornichon by Boras est disponible ici
- la livraison se fera autour du 15 aout
- et pour te remercier de cette courte attente, on a mis en place des avantages:
- 10% de remise pour un pack de 2 avec le code REPEAT
- 15% de pour un pack de 3 avec le code THREEPEAT
Au-delà d’ l’économie, le code devrait faire sourire certains!

Comme toujours, je me tiens à dispo si besoin sur Instagram, le forum ou en commentaire.
Je croise les doigts pour que ça te plaise, tout ça ne peut exister que si l’on kiffe tous ensemble.
+++