Fondée en 1995 par le designer japonais Yuki Matsuda au sein du projet Meg Company (Yuketen, Chamula, Epperson Mountainering…), Monitaly est une marque de prêt-a-porter contemporaine qui propose un vestiaire casual inspirée du military wear. Ne trouvant pas son compte dans les coupes, parfois aléatoires, des vêtements vintage militaires américains, Yuki Matsuda lance Monitaly après avoir vécu sa passion en tant qu’exportateur de fringues aux USA dans les années 80. Si le label ne joue pas dans la cour des marques heritage (il ne s’agit pas de reproduction, mais bien de la concrétisation d’une interprétation moderne et personnelle), il est difficile de nier l’influence du vintage americana dans le processus créatif du designer.
Nombre des pièces Monitaly font en effet référence au mode de vie américain de l’après-guerre, quant d’autres s’inspirent directement de la culture mexicaine (ponchos, baja hoodies) ou africaine (tissus ciré wax…). Dans la même veine que Yuketen, marque de chaussures haut de gamme lancée par Matsuda en 1989, c’est avant tout le désir de produire de la grande qualité qui caractérise Monitaly. Fabriqués par la crème des artisans américains, les vêtements de la marque se veulent à la fois différents et meilleurs que les inspirations du passé.
Date de création: 1995
Fondateur: Yuki Matsuda
Pays d’origine: Japon / USA
Style: Japanese Americana
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Monitaly
Quand on parle de japanese americana, certains acteurs reviennent à tous les coups dans la discussion. Monitaly est l’une des ces petites marques qui ont comptées et qui comptent toujours dans ce déploiement à l’internationale d’une esthétique « spécifiquement japonaise ». On aime particulièrement les outerwears très travaillés, le « riding pants » et son taper agressif, et la matière Vancloth (très légère et hydrofuge) exclusivement développée pour la marque qui imite les tissus utilisés pour les fringues militaires américaines des années 40. Monitaly c’est également une multitude d’inspirations qui cohabitent étonnamment bien au sein d’un vestiaire qui se veut utilitaire et « mode » à la fois.