Je me rappelle d’un temps pas si lointain où la simple évocation du mot collab suffisait à nous faire transpirer à grosses gouttes.
Aujourd’hui, c’est devenu la norme, et il faut être attentif pour dénicher celles qui sortent du lot. À moins de se concentrer sur quelques trop rares valeurs sûres. Mais Needles en fait généralement partie.
Dire que je trouve la dernière collab de Needles et Baracuta réussie serait un doux euphémisme. En découvrant les premières photos publiées sur le compte Instagram du label japonais la semaine dernière, je ne suis pas passé loin du malaise vagal.
Trois posts envoyés coup sur coup pour présenter les 5 réinterprétations de la G9 jacket, le classique de Baracuta.
À l’origine de cette association, on retrouve une inspiration commune qui provient du monde du cinéma. Et plus particulièrement un attachement et une histoire profondément liés à Steve McQueen.
L’acteur américain était notamment connu pour son amour pour la G9 (et quelques films apparemment). Et c’est son tatouage sur le torse pour le film Papillon qui a inspiré le logo de Needles.
La marque de Keizo Shimizu revisite donc la G9 avec cinq imprimés paisley sur un velours côtelé qui amène la veste sur une autre planète. Les coloris black, khaki et blue étant particulièrement réussis.
Côté Baracuta, on conserve la doublure en tartan caractéristique, le col à deux boutons et l’empiècement signature à l’arrière de la veste.
Il est possible de faire l’acquisition de l’une de ces vestes pour la modique somme de 700€ sur le eshop du nepenthes store de Londres. Rien à signaler sur celui de Baracuta pour le moment en revanche.