Voici une collaboration qui ne surprendra que ceux qui ne suivent pas nos aventures sur Instagram. En effet, voilà quelques semaines que je partage au compte-goutte les informations sur ce projet avec mon pote Melik, fondateur de la marque Nitto Knitwear. Un coup de coeur humain qui a donné naissance à une collection de pull 100% laine mérinos faits en France, plus précisément à Clamart dans l’atelier familial Tricots Jean-Marc. On va le voir ensemble, on a amené la vibe street heritage au modèle Youri. Si tu cherches une maille avec du volume et des couleurs sympas, la suite devrait te parler!
Nitto Knitwear, marque naissante et 50 ans de savoir faire
Je vais résumer en quelques lignes, les plus anciens lecteurs ont déjà lu l’histoire.
Nitto Knitwear est une jeune marque. Pourtant, elle peut s’appuyer sur 50 ans de savoir-faire.
Comment?
Parce que c’est ce que l’on appelle une marque-atelier. L’outil de production lui appartient. Pour être plus précis, Melik, son fondateur, est de la troisième génération à travailler pour l’entreprise familiale fondée en 1972: Tricots Jean-Marc.
L’un des derniers mohicans des tricoteurs clamartois, il a voulu aller plus loin que ses aînés et proposer une marque de maille « mode » pour homme.
Si tu veux approfondir son histoire, on a déjà présenté l’atelier familial et l’évolution de la marque Nitto Knitwear.
Comment on a repensé le pull Youri
Comme je l’écris chaque fois que je parle de Nitto, Melik est devenu un ami. Et je ne sais pas toi, mais je n’ai pas beaucoup d’amis avec qui je peux divaguer entre 2 verres sur la création d’un vêtement.
Il avait bien aimé ma façon de porter son pull fétiche, le Youri:
Modèle plutôt confortable, même à ma taille de base, le M, je le prends en L pour avoir ce petit coté nonchalant qui me parle tant.
Mais voilà, la discussion avance et je lui dis que je kifferais avoir un pull avec une coupe pensée pour être ample. Sans le prendre une taille ou 2 de plus. Une coupe racée avec du volume sans virer dans l’oversize décomplexé.
Alors ni une ni deux, on a plongé dans ce projet. On te raconte tout en vidéo:
Si tu n’a pas pu lancer la vidéo, en résumé, notre pull Nitto by Boras est un Youri sur lequel on aurait tiré, pour jouer avec ses proportions.
De manière très schématique, c’est quand même un peu plus travaillé!
En gros, on a changé la construction des épaules afin d’avoir un drop shoulder prononcé. En conservant une longueur de manches raisonnable pour ne pas faire « juste trop grand ». Le col est légèrement agrandit, et la longueur rallongée.
On a là un pull confortable qui fonctionnera aussi bien dans des silhouettes loose-fit que dans des plus classiques et plus droites.
Personne ne sera laissé sur le carreau!
Nitto by Boras, 3 coloris pour ces pulls amples
Je te propose maintenant de découvrir chacune des 3 couleurs et de raconter un peu le pourquoi de chaque choix et ce que ce pull apporte en matière de style / tenue.
Merci au Studio Ludys pour la mise en images de notre collaboraiton.
Un pull framboise, parce que c’est mon fruit préféré
Si je dis souvent que je n’ai pas de palais, je fais une fixette sur les fruits rouges. Et plus particulièrement un rose puisque, je pourrais manger des framboise tous les jours.
Il y a plusieurs nuances de framboise, qui naviguent entre le rouge et le rose. Je suis parti sur le sorbet à la framboise. Choix fait en pleine canicule cet été, cherchons le lien de cause à effet.
Plus sérieusement, et si tout ce qui précède est vrai, ce choix repose avant tout sur le style. Cette couleur est un formidable boost dans un look, sans pour autant être dure à porter.
Plus punchy qu’un rose, moins terne qu’un bordeaux et plus facile à porter que du rouge, ce coloris framboise occupera vite une place de choix dans ton vestiaire.
Alors bien sûr, tu n’es pas obligé d’avoir une doublure farfelue pour porter ce pull framboise. L’idée ici, est surtout de voir qu’il relève une tenue avec une pièce très sombre, même du noir ou du gris anthracite.
Et détail de style, tu peux rentrer (partiellement) ce pull dans ton pantalon. Le tombé permet un rendu faussement négligé sympa.
Un pull bleu pétrole chiné, parce que c’est un bleu excitant
Si tu regardes un peu ces 10 dernières années de looks que je t’ai proposés sur ce site et Instagram, rares sont les fois où je portais un pull ou sweat bleu. Marine qui plus est.
Pourtant socle du basique d’un vestiaire masculin, je le vois le plus souvent comme un poids mort dans une tenue. Il ternit tout très vite et limite vite le potentiel d’un look.
Mais pourtant, dès que l’on va taper dans l’indigo ou des bleus plus légers ou pastels, là ça me parle. Alors pour notre première série de pulls, j’ai eu envie d’avoir un bleu qui se combine bien, tout en étant vraiment percutant dans sa nuance.
Et là, le choix du bleu pétrole s’est vite imposé. D’autant plus que l’on a pu trouver un fil chiné qui renforce la nuance de la couleur une fois tricoté. Au final, on a un bleu qui peut se porter avec un large panel de couleurs.
Même avec un jean brut!
J’ai choisi ce blouson patchwork pour te montrer que chacune des couleurs qui le composent pourrait marcher avec le pull (en haut ou en bas bien sûr, selon ce que tu portes).
Un pull crème, le t-shirt blanc de l’hiver
Enfin, ce qui devait être un duo à l’origine, est devenu un trio. Melik me voyait hésiter sur les couleurs, composer les tenues et il m’a dit un truc: « tu sais, maintenant que notre patron est validé, on n’est pas obligés de se limiter sur les couleurs ».
Moi doux rêveur, je voulais te proposer des couleurs singulières avant-tout. Néanmoins j’y ai réfléchi et je me suis dit « Bon, comme je crée mes pulls, je pourrai avoir chaque modèle pour moi. De quelle couleur j’aurais besoin? ». Et là, j’ai réalisé que j’étais toujours en tee blanc ou écru, et en sweat des mêmes teintes à l’automne.
Rien pour l’hiver.
Voilà, c’était évident. Et puis c’était aussi une façon de faire le pont avec le Youri de la collection classique.
Là niveau look, c’est pénalty. Tu peux faire un paquet de choses.
Pour rester cohérent dans le shooting, j’ai gardé la même base jean bleach + mocassins. Ce coloris écru t’offre une palette d’associations de couleurs vraiment large.
Un combo tout simple à réaliser, à porter au bureau comme à la cool le weekend.
Les infos pour le lancement
Maintenant que tu n’as qu’une envie, passer l’hiver dans l’un de ces pulls, place aux infos utiles.
La fiche technique de nos pulls Youri by Boras
Fidèle à Nitto Knitwear:
- coupe loose-fit
- avec drop-shoulder, volume au buste et col agrandit
- tricoté en diminué (sauf le col) en France à Clamart
- jauge 14
- à parti d’un fil italien peigné
- 100% laine mérinos extrafine
- maille dite piquée (comme un polo Lacoste)
Voilà pour les détails purs et durs de notre pull Youri by Boras.
Plus que le made in France, les gens derrière
Point important, faire du made in France, c’est bien ou mieux, je ne sais pas. Mais avec Nitto Knitwear, c’est avant tout pour les gens derrière.
Quand on a tourné la vidéo en début d’article, on connaissait déjà l’atelier familial de tricotage mais on a pu voir aussi celui qui est dédié au montage. Quand tu réalises que les pulls sont montés par une femme de la communauté de Melik qui fait ça depuis 30 ans, ça te touche.
Il y a ce que tu achètes, comment et où c’est fabriqué. Mais qui le fait, on le néglige souvent et quand on peut aligner chaque point, c’est une satisfaction.
Comment choisir sa taille?
Et bien très simple, tu prends ta taille habituelle.
Je fais 177cm pour 72kg et je le porte en M. La coupe a été pensée pour qu’il soit ample sans avoir une longueur de manches abusée.
Un vêtement loose-fit est conçu pour ne pas avoir à size-up.
(pour une fois)
Où acheter la collaboration Nitto by Boras?
Et bien, c’est la petite nouvelle de fin d’article pour les courageux qui lisent encore, sur notre e-shop: Repère Store
On le lance dès demain, l’heure sera communiquée via notre newsletter (pour t’inscrire, c’est ici). Ce n’est pas pour créer du suspens mais on travaille sur les derniers préparatifs et à l’heure de ces lignes, on est encore en plein rush.
(ils seront aussi disponibles sur le site de Nitto Knitwear)
Il n’arriveront probablement pas pile pour Noël (et encore que) mais ils te suivront jusqu’à la fin mars… On compte sur toi!
D’ici là, toute l’équipe reste disponible. En commentaire de cet article, sur le compte Instagram de Borasification et maintenant, sur celui de Repère Store.
+++