Oris Hölstein Edition 2022: back to 90 avec la Full Steel

La maison horlogère Oris a été fondée le 1 juin 1904 à Hölstein, un petit village suisse non loin de Bâle. Et depuis, ses montres sont toujours fabriquées dans cette vallée. Alors depuis maintenant 3 ans, chaque premier juin, Oris fête son anniversaire en sortant une montre en édition (extrêmement) limitée. Cette année, pour célébrer le 118ème, elle pioche dans ses archives et met à l’honneur les années 90. Présentation de cette Hölstein Edition 2022 Full Steel.

Oris Hölstein Edition 2022 Full Steel calibre 690 Wolrdtimer

Hommage aux années 90, la fusion de la Worldtimer et de la Full Steel

Tout comme avec les vêtements, mon attention est décuplée quand je sais un modèle inspiré du passé. En particulier quand c’est assumé et que la volonté est d’actualiser un design.

C’est le cas de cette montre Hölstein Édition 2022 qui plonge dans les années 90 de la maison suisse.

En effet, elle est en quelque sorte la fusion de la Oris Worldtimer sortie en 1997 et donc de la Full Steel qui l’a suivie en 1998.

montre oris worldtimer 1997
Oris Worldtimer 1997 – source lesrhabileurs
montre oris full steel 1998
Oris Full Steel 1998 – source lesrhabileurs

On retrouve les 2 poussoirs à 4 et 8 heures de la Worldtimer qui permettent d’avancer ou reculer d’une heure par simple pression. Et bien sûr, le design de la Full Steel qui ne t’aura pas échappé sur cette montre anniversaire.

Oris Hölstein Edition 2022: cette nouvelle Full Steel en quelques mots

Sur Borasification, on aime avant tout parler de stylisme et si j’ai choisi d’écrire sur cette montre, c’est parce que son design envoie.

Hölstein Edition 2022 et son boitier si singulier

En effet, dès que j’ai vu la nouvelle passer, son esthétique m’a tout de suite happé. Je ne suis pas féru de grosses montres, encore moins quand elles sont en acier. Dans mon approche, j’aime que celle que j’ai au poignet vienne se fondre dans ma tenue, qu’elle la relève sans occuper tout l’espace.

Quand on jette un œil à la fiche technique, l’impression visuelle se confirme. Elle ne fait “que” 36,5mm de diamètre, ce qui est plutôt inhabituel.

Pour autant, elle ne parait pas petite au poignet de part son épaisseur. Et c’est vraiment le truc que je trouve chouette dans son design, elle est punchy sans le coté m’as-tu-vu des montres de sport.

boras porte la montre oris holstein édition 2022 full steel
je suis passé en boutique pour voir son volume au poignet… et bien ça tue, j’ai essayé de repartir avec, mais le conseiller m’avait à l’œil

Pour le reste, le cadran bleu et les chiffre arabes légèrement vieillis sont de toute beauté et font écho à l’originale. On retrouve le “+” et le “-” rappelant la complication des poussoirs héritée de la Worldtimer.

Ah et forcément, comme pour chaque Hölstein Edition, on retrouve l’Oris bear gravé sur le fond, avec le numéro de série lui aussi gravé. Et ça, quand on aime Polo Ralph Lauren et le streetwear, ça plait forcément.

(tu peux choisir ton numéro de série à l’achat, ce qui renforce le coté très exclusif de la montre. J’imagine que la course a dû être rude pour avoir la 1)

le fameux Oris bear des Hölstein Edition, un détail égoïste comme je les aime

Fiche technique de la Oris Hölstein Edition 2022 Full Steel

Les détails

Boîtier Multi-pièces en acier inoxydable Taille 36.50 mm (1.437 inches)

Cadran Bleu

Luminescence Index, chiffres et aiguilles avec Super-LumiNova®

Verre supérieur Saphir, plat, revêtement anti- reflets à l’intérieur

Fond du boîtier Acier inoxydable, vissé, gravures spéciales

Organes de commande Couronne de sécurité vissée en acier inoxydable et poussoirs

Bracelet Multi-pièces en acier inoxydable avec boucle déployante

Etanchéité 5 bar

Le mouvement

Numéro Oris 690

Fonctions Aiguilles centrales des heures et des minutes avec dispositif de réglage d’une heure en avant ou en arrière, petite seconde à 9h, date à 6h, aiguilles des heures et des minutes de l’heure à domicile avec indicateur jour/nuit à 3h, date instantanée, correcteur de date, dispositif de réglage fin et stop-seconde

Remontage Automatique, rotor rouge à rotation bidirectionnelle

Réserve de marche 38 heures

Édition limitée 250 pièces, chaque montre est livrée dans un écrin spécial en bois

Prix de vente 4000€

Disponibilité Juin 2022

Tu peux retrouver cette montre Oris anniversaire Hölstein Edition 2022 sur le site de la marque et en boutique bien sûr.

tous les détails sont pensés pour cette montre anniversaire limitée

Et si tu veux en apprendre plus sur la maison horlogère suisse, retrouve notre article de présentation d’Oris ici.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.