Our Legacy est une marque scandinave fondée en 2004 par Jockum Hallim et Christopher Nying. Un modeste projet lancé par deux amis qui cherchaient alors à créer le « t-shirt parfait ». Ce qui se traduit assez ironiquement par une première collection de graphic tees produits en Italie et inspirés de la culture du band merch en 2005. La marque franchit réellement une première étape quand le duo est rejoint par Richardos Klarén, un ancien de chez Acne. Our Legacy présente alors sa première véritable collection au printemps-été 2008 et son esthétique preppy réinventée à travers le prisme minimaliste rencontre un succès immédiat. Ne souhaitant pas se laisser enfermer au sein d’un catégorisation devenue bien trop limitante et réductrice après quelques saisons, le trio débute sa lente évolution vers une mode inclassable dès sa collection printemps – été 2012.
Faits au Portugal et en Italie, les vêtements Our Legacy brillent par leurs leurs coupes et leurs designs souvent pointus. Une marque qui s’illustre aussi bien dans du classique à porter dans des registres soft tailoring et casual que dans de l’oversized et du no gender conceptuel. Les prix sont dans la moyenne haute et reflètent les ambitions de cette marque clivante et jamais ennuyeuse.
Date de création: 2004
Fondateurs: Jockum Hallim, Christopher Nying, Richardos Klarén (2007)
Pays d’origine: Suède
Style: Minimaliste / Mode
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Our Legacy
Si Our Legacy propose aujourd’hui des pièces et des silhouettes très « modeuses », elle reste avant tout centrée sur le produit. Tout débute toujours avec une matière développée en interne, la recherche d’une teinture particulière, ou simplement une couleur. C’est quelque chose qui se ressent particulièrement sur des pièces singulières, comme la fameuse « Classic Silk shirt » en soie brute. Plus généralement, c’est l’offre en chemises qui est la plus convaincante chez la marque scandinave. Taillées pour les grands, elles font la différence par le travail des coupes, des textures et des motifs.
On aime un peu moins certaines compositions hasardeuses qui flirtent avec le plastique. Si une « Borrowed Shirt » tire également son charme de sa matière très particulière, une pièce comme le « Big cardigan » de l’hiver 2022 souffre malheureusement d’un mix très cheap qui fait pale figure face à la concurrence (Livid, par exemple). Pas question d’acheter les yeux fermés donc, mais on trouve ici de très belles choses bien positionnées ou vraiment uniques en faisant le tri.