Ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de te parler de chiffons, de vin, et d’Italie en même temps. Du coup, je ne vais pas laisser passer ma chance, d’autant plus que le projet vaut vraiment le coup d’oeil.
WORKSHOP, c’est l’intiative d’Our Legacy qui est à la fois un studio créatif (WORK) et une boutique (SHOP). Là où ça devient intéressant, c’est qu’il s’agit en fait pour la marque d’une façon de détourner ses vêtements, souvent en collaboration avec d’autres labels ou artistes, ce qui lui permet de créer des capsules uniques.
Les pièces sont déconstruites et retravaillées, avec des patchworks, des broderies, ou des détails peints à la main, et parfois grâce à des bains de pinard sous le soleil italien, comme ici.
Our Legacy s’est associé à l’excentrique Gabrio Bini, ancien architecte à Milan devenu vigneron sur l’île volcanique de Pantelleria, au large de la Sicile et de la Tunisie. Au centre de cette collaboration, on retrouve les chemises en soie blanches de la marque, et les vins de Serragghia. Le genre d’association qui ne fait normalement pas bon ménage en soirée.
Bini trempe à la main les chemises de la marque suédoise dans des dolias (des amphores enterrées dans le sol qui contiennent le vin) pour obtenir une coloration unique pour chaque pièce. Elles sèchent ensuite à l’air libre pour atteindre leur teinte finale.
La capsule, disponible depuis le 30 septembre, vient conclure une année pleine pour WORKSHOP suite à ses collaborations avec Stüssy, Byredo ou encore Satisfy.
Je laisse le mot de la fin à Gabrio Bini: