Par où commencer quand on débute ?

Trove Runo coat – Uniqlo turtleneck – GAP tee – Japan Blue denim – New Balance 1500

 

Salut !

Qube, forumeur sur Bonnegueule, j’ai commencé à m’intéresser aux vêtements il y a maintenant presque un an, j’ai rapidement découvert le blog et notamment via un article DIY de Julien. Depuis, je continue de lire avec plaisir les articles de Boras et de ses invités (ça a été et ça restera une source d’inspiration très intéressante pour moi) !

Bon maintenant… Par où commencer ?

Et bien, Boras souhaitait, une nouvelle fois, amener une vision différente sur son blog, j’ai donc répondu favorablement à son appel et me voici pour écrire quelques lignes sur des bouts de tissus ! Je ne sais pas si j’ai un style à proprement parler, je suis encore un novice mais je vais essayer de partager avec vous, du mieux que je peux, ce que j’ai pu apprendre au cours de cette année d’expériences et d’essais, ce qui m’intéresse dans le vêtement et où j’en suis actuellement.

Le dernier article écrit par Boras est la transition parfaite pour vous parler des trois points sur lesquels je m’appuie le plus pour « construire » une tenue : le fit, les matières et les couleurs !

Retour aux sources

Quand on débute, on a souvent tendance à vouloir en faire trop, moi le premier… Mais après quelques semaines d’errance, de découvertes, d’achats et de tenues objectivement pas très intéressantes, j’ai fini par revenir aux bases et c’est seulement à ce moment que j’ai commencé à vraiment m’amuser avec mes vêtements ! Revenir sur des basiques m’a permis de me concentrer sur un point, certainement le plus important d’une tenue, la silhouette !

Et pour construire une silhouette intéressante, il est important d’arriver à maîtriser et comprendre sa morphologie, ce qui n’est pas simple car cela demande du temps et des essayages… Il n’y a pas de morphologies faciles, il y a toujours un point avec lequel on a du mal gérer. Par contre, je pense qu’il n’y a pas de mauvaises morphologies, il n’y a que des coupes qui ne sont pas adaptées.

Les erreurs forgent l’expérience

Ce qui m’a le plus posé problème au début, c’était de choisir une coupe de pantalon, j’ai des hanches larges et de bonnes cuisses… Il m’a fallu quelques essais avant de réellement comprendre ce qui me plaisait et ce qui me convenait physiquement. Pour casser la largeur de mes hanches et pour laisser de l’espace à mes cuisses, je privilégie désormais des coupes un peu plus larges : tapered sizeup (merci Boras) ou des coupes plus droites.

L’essentiel, c’est avant tout de trouver une coupe qui vous plait (aussi bien pour le haut que pour le bas, logique), qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez bien. Pas de recette miracle ni de règle magique, si ce n’est essayer, essayer et essayer.

Autre point important et souvent négligé, la longueur et le tombé du pantalon, deux points qui peuvent clairement plomber une tenue… Je n’ai qu’un conseil pour ça, la retouche ! Il est essentiel de déterminer une longueur adaptée au type de rendu que l’on souhaite (ourlet simple, double ourlet, stacking, etc.). L’essayage sera encore une fois votre meilleur ami pour cette étape ! Comme le disait Solara dans un article précédent, il est important d’essayer un pantalon avec des chaussures, on se rend beaucoup mieux compte du rendu comme ça.

Quand le fit est bon, tu as déjà fait plus de la moitié du boulot !

De la matière pour un peu plus de caractère

J’enchaîne directement avec les matières et les couleurs, car ce sont elles qui vont amener le petit plus dans une tenue (même basique). J’ai un look plutôt simple, mais j’accorde une importance toute particulière au fit comme je l’ai dit précédemment mais également aux matières, aux textures et aux associations de couleurs.  En effet, cela peut paraître anodin, voir superflu de s’y attarder mais cela permet de rendre une tenue plus intéressante, d’éviter de tomber dans une certaine lassitude et d’amener un petit plus non négligeable à une tenue, c’est la cerise sur le gâteau.

Les matières amènent texture, nuance et caractère, mais de façon discrète, c’est un détail que l’on ne voit que lorsque l’on se rapproche et qui apporte vraiment une autre dimension aux vêtements ! Il y a autant de manières de faire que de personnes sur cette terre, encore une fois je n’ai aucune règle précise à vous proposer, je préfère vous parler de mon ressenti.

J’adore les matières très texturées, j’essaye donc de privilégier au maximum des pièces avec du « relief », quelques possibilités pour cela : la matière elle-même qui est naturellement texturée (la laine par exemple), le traitement que l’on peut apporter à un tissu pour lui donner du relief (je pense notamment au gaufrage), le tissage qui peut amener de l’irrégularité (typiquement utilisé pour les jeans selvedge), …

De la couleur pour un peu plus de vie

Les couleurs, quand elles sont maîtrisées peuvent apporter richesse et harmonie, c’est un point qui me tient également beaucoup à cœur ! J’essaye autant que possible d’accorder les couleurs que je porte, concrètement je ne porte rarement plus de 3 ou 4 couleurs, comme pour le layering d’ailleurs (3 ou 4 couches de vêtements). On peut vite « brouiller » une tenue avec trop d’éléments (surtout quand on débute, l’expérience permet de s’affranchir de beaucoup de « contraintes » que l’on s’impose), je préfère jouer la carte de la simplicité pour gagner en « lisibilité ».

Le camaïeu est une arme hyper efficace, qu’il ne faut d’ailleurs pas hésiter à utiliser pour amener de la variété et de la nuance dans une tenue ! Par contre, il faut veiller à avoir de vraies nuances, au risque sinon de tomber dans un rendu monochrome (sauf si c’est l’effet voulu, mais cela demande un peu de maîtrise).

Le rappel de couleur est également un point sympa à travailler, on peut facilement rendre une tenue plus « élaborée et travaillée », cependant veillez à rester légers et subtiles sur ces rappels, les rappels trop directs ne souligneront malheureusement que votre inexpérience…

Pour preuve qu’il n’y a vraiment pas de règles à prendre en compte, certains s’affranchissent totalement des couleurs… Mais ils portent alors une attention encore plus importante à la silhouette et à la texture, je pense notamment à @rndmize qui affectionne tout particulièrement le créateur japonais, Yohi Yamamoto, pour ses coupes et ses designs très travaillés.

@rndmize

De la longueur avec un beau manteau

Cet article et cette tenue, comme je le disais, font directement écho avec le dernier article de Boras sur le manteau long: un mix de labels, un jeu de matières, de textures et de couleurs ! Je vais essayer avec cette tenue, de vous illustrer concrètement ce que je fais, ce que j’aime porter, ce qui me plait vraiment dans le vêtement.

On commence par le haut avec ce superbe manteau dégoté en seconde main grâce à un ami (il se reconnaîtra en me lisant), un Trove Runo Coat que j’ai acheté lorsque l’opportunité s’est présentée, mais il convenait parfaitement à mon cahier de charges, je n’ai donc pas beaucoup réfléchi avant de craquer (et pour un prix très raisonnable). Il s’agit d’un label japonais assez discret, qu’on ne voit pas beaucoup en dehors du Japon. Il y a un vrai travail sur les coupes, les drapés, c’est une marque super intéressante quand on aime porter des coupes un peu plus loose sans pour autant tomber dans une certaine « mollesse », il y a un bel équilibre. Je suis de plus en plus à la recherche de ce genre de coupes, ni trop loose, ni trop fitées.

Pour revenir sur ce manteau, il s’agit d’un drap de laine mélangée entièrement doublé, autant vous dire que c’est un pur bonheur à porter, il est super confortable ! La matière quant à elle est très douce au touché et varie entre l’olive et le marron, la couleur est subtile, jolie et changeante selon la lumière (d’ailleurs difficile de montrer la couleur exacte en photo).

Ce manteau possède également plein de petits détails très sympas, comme ce col que l’on peut relever et boutonner jusqu’en haut, pratique lorsqu’il y a beaucoup de vent.

De la texture et de la couleur avec un col roulé

Le pull à col roulé vient de chez Uniqlo, il est en laine, je l’ai pris dans une couleur très automnale, entre le marron clair et l’ocre, une gamme de couleur que j’aime beaucoup pour le moment, très chaleureuse, parfaite pour l’automne ou l’hiver. Ça faisait très longtemps que je voulais retenter les cols roulés et ce fut une bonne surprise avec celui-ci, c’est à la fois habillé, à la fois décontracté, on peut le mettre avec un pantalon, un jeans, c’est très facile de l’intégrer dans une tenue, je recommande vivement d’en avoir au moins un dans votre garde-robe !

En dessous, je porte un t-shirt GAP tout simple en coton, un heavy pocket que Boras avait conseillé quelques semaines plus tôt, coupe ample, j’adore les porter ! J’en mets très régulièrement ainsi que leurs tees indigo (qui sont vraiment très cool pour le coup).

Du caractère avec un denim qui vit

Le denim, c’est un JB401 de Japan Blue, le label fait partie du groupe Japan Blue qui se divise en 2 marques Momotaro et son petit frère un peu plus abordable, Japan Blue Jeans. La qualité est au rendez-vous, il s’agit d’une toile et d’une confection japonaise, qui sans surprise est un gage de qualité dans le domaine.

Il s’agit d’ailleurs de mon premier jeans brut, et que dire si ce n’est le vêtement que je porte absolument tout le temps, certainement l’un de mes meilleurs investissements (si on peut vraiment parler d’investissement) ! Il commence tout doucement à se délaver et à prendre du caractère, j’adore l’idée de porter un vêtement qui vieilli avec soi, de le voir se patiner au fil du temps.  Si je devais ne conseiller qu’un achat conséquent, ce serait un bon jeans brut. Cependant, on peut très bien faire sans, Uniqlo propose notamment des jeans selvedge à prix défiant toute concurrence. Et pour changer, pas de règles, ni de doctrines à appliquer à la lettre !

De la décontraction avec une paire de sneakers

Pour les chaussures, j’ai choisi de mettre des New Balance, je connaissais très peu la marque avant de m’intéresser aux vêtements… Pour moi, c’était des pompes de papa, de coach américain, de Steve Jobs, bref de vraies « dad shoes ».  Alors oui c’est en partie vrai, mais pas que… New Balance possède énormément de références, dont ces 1500 sur lesquelles j’ai vraiment flashé ! Une forme racée à souhait, des couleurs super sympas, encore une fois dans des tons chauds et automnales (merci à mon petit frère, pour ce cadeau, ça fait toujours plaisir ahah). Notez le petit rappel de couleur avec le pull, il est présent mais léger, les couleurs ne sont pas exactement similaires.

J’ai failli oublier les chaussettes, des Uniqlo « heattech » (une technologie propre à la marque qui a pour but de faciliter l’évacuation de la transpiration et de réduire les odeurs). Je les trouve très confortables et pour le moment, elles ont l’air de bien tenir le coup. J’attends d’avoir un peu plus de recul avant de vous faire un retour plus complet sur cette « fameuse technologie ».

Encore une fois mais pour du basique abordable, difficile de faire mieux qu’Uniqlo

Du détail avec une montre

Je ne porte peu, voir aucun accessoire… Mais j’adore les montres ! Cela me permet d’ajouter une touche très personnelle à mes tenues. Ici, je porte une Omega vintage or des années 50. Si le sujet vous intéresse, faites moi signe, on pourra en discuter dans un autre article 😉

Le conseil ultime pas ultime

Je terminerai simplement par un dernier conseil, il vaut ce qu’il vaut, mais restez-vous-même, ne vous costumez pas, cultivez votre singularité !

Pour moi, ça se résume à un concept très connu (voir bateau peut être) : « Less is more » !

Et il prend tout son sens pour moi dans le vêtement, j’adore créer autour de cette simplicité qui me plaît, me rassure et me correspond.

Merci de m’avoir lu et à bientôt peut-être, pour un autre article, en attendant, bonnes expériences !

Je ne pensais pas un jour écrire ici, merci à Boras pour l’invitation 😉

Qube

PS: quand tu essayes de faire une pose borassienne…

Par Qube

A l'opposé de mon pseudo, je suis tout sauf carré, je suis surtout barbu et passionné... Par l'horlogerie, la photo et la sape.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.