Mises en lumière par la très réussie collaboration avec Drôle de Monsieur, les Paraboot Thiers Sport ne t’ont peut être pas échappé. Cette paire s’inscrit dans la mouvance des chaussures Golf et 4×4, des derbies casual qui, selon la semelle, peuvent être plus ou moins habillées. Trouvée à -50% en fin de soldes, cette Thiers sport en cuir suédé est un véritable coup de cœur. Découverte en image.
Turbo, Thiers, Sport, Injection: une chaussure Golf bien street heritage
Si le jeu de mot avec le tube TDSI de Rohff n’est pas évident, le design moderne de cette Paraboot Thiers, l’est lui un peu plus.
D’ailleurs, on parle ici de la Thiers Sport qui doit son nom à sa semelle souple en gomme à crans obliques (en opposition à la Rocade et sa semelle lisse).
Malgré un design des années 60, le modèle a pourtant une touche bien moderne. En effet, entre le cuir, son coloris et cette fameuse semelle, la paire est actuelle. Sentiment personnel, on retrouve un peu ce que peut faire Yuketen avec le savoir-faire et le style du Maine.
Alors je ne parle pas du style mais de réussir à faire exister un design ancien dans notre époque. Sans donner l’impression de sortir une archive poussiéreuse des placards.
Et je le disais en introduction, la Thiers Sport renvoie à des paires emblématiques comme la 4X4 de Timberland et Sebago (entre-autres).
Style Golf ou chaussures bateau, une fois montée sur semelles à crampons, on a une paire qui sera détournée par la street culture. Dans la continuité de Ralph Lauren et les Lo Life, la chaussure preppy s’est aussi retrouvée dans la rue.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Drôle de Monsieur a travaillé sur ce modèle avec Paraboot.
Un design ancien, une semelle bien dynamique, un cuir et un coloris actuels, on est bien sur une paire validée style street heritage.
Paraboot cousu Blake et made in Espagne, oui, et c’est cool
Allez, je mets les 2 pieds dans le plat: je suis bien content qu’elles soient faites en Espagne.
N’en déplaise aux puristes, le chausseur français produit une partie de sa collection en terre ibérique. Déjà le cas de la Yosemite dont je t’avais déjà parlé à l’automne dernier.
Et je n’y vois rien de mal, au contraire.
Paraboot travaille depuis 40 ans avec des ateliers espagnols, notamment (exclusivement?) pour ses chaussures cousu Blake.
Tu vois, je trouve parfois la « course aux options » dans la mode masculine un peu ridicule. En effet, on croirait que nous avons besoin de remplir un cahier des charges pour être rassurés. Quitte à ce que ça ne fasse pas sens.
Cousu Norvégien ou Goodyear, est-ce nécessaire à tout prix pour tous les modèles? Chacun aura sa réponse.
La mienne est non et pour ce modèle, ça allège même le design je trouve.
De plus, la qualité des Paraboot made in Spain n’a rien à envier aux productions françaises. Il ne s’agit pas de sous-production mais d’un développement malin de la société française.
En tout cas pour le modèles que j’ai pu avoir entre les mains.
Enfin, un dernier argument, et pas des moindres, le prix. 255€ prix magasin pour une chaussure de cette qualité, avec une proposition esthétique aussi forte, c’est chouette.
Ça reste une somme bien sûr, mais loin d’une paire made in France. D’autant plus qu’à ce prix, la perception qualité / style la met au-dessus de la concurrence de la derby casual type 4×4 ou Golf proposée par Sebago, Timberland, Camper & co.
De là à détrôner la Paraboot Michael dans mon cœur?
Comment taillent les Paraboot Thiers Sport
J’anticipe la question, je sais qu’elle va arriver tôt ou tard à ton esprit!
Alors je dis ça, mais ça n’est jamais facile, personne n’a la même pied. Et si je te réponds: il faut prendre ta pointure habituelle pour ces Paraboot Thiers Sport, ça t’aide?
En gros, oui elles taillent « normalement ».
Autrement dit, j’ai pris la taille que je prends aussi en Vans et New Balance: 43.
Si tu possèdes déjà des Michael, je dirais qu’il faut prendre 0.5 en plus. Si tu portes des Michael en 42,5 pile poile, alors prends les Thiers en 43.
Moi je porte mes Paraboot Michael en 43, mais un peu grandes (je ne supporte pas le 42,5 malgré la « bonne taille ») et les Thiers en 43 sont parfaitement à ma taille.
Voilà, tu as une idée, tu peux maintenant découvrir toute la collection Thiers sur le e-shop de Paraboot.
(pense à aller en magasin, – flagship comme Printemps ou GAL- il reste surement des paires en soldes.)
Paraboot Thiers Sport, des derbies casual pour tes looks d’été
La remarque vaut bien sûr pour les modèles en cuir suédé souple. On l’oublie souvent mais c’est plus respirant que bien des paires en toile. En plus, avec les bonnes chaussettes, la paire peut t’accompagner jusqu’à l’automne.
Chemise rayée de vendeur de glace en pleine canicule
Sans jouer les Cosette, ces photos ont été prises le jour où il faisait 40 degrés sur Paris. On a souffert Jordan & moi pour te fournir un article sur ces Paraboot en temps et en heure.
(Pour essayer de profiter des soldes)
Truc marrant, et c’est un lecteur (Bruno si tu me lis) qui me l’a fait remarquer, les rayures de ma chemise rappellent un peu ces glaciers ambulants à l’époque.
De là à penser que le designer chez Tommy Hilfiger l’a fait consciemment?
Vue la matière ultra légère, et l’aspect passé de la couleur, j’ai envie d’y croire.
En tout cas, prise en XXL, elle me faisait plus de bien qu’un bon sorbet cassis, framboise, fraise et coquelicot. C’est simple, je n’ai jamais eu une chemise aussi légère, même en seersucker.
Short militaire bien large et Paraboot Thiers pour le coté street
Pour équilibrer une chemise prise en XXL quand on fait un M/L, il faut envoyer du bois sur le bas.
Et comme bien souvent depuis son acquisition, j’ai sorti mon short en denim P44 custom Arashi Denim.
Size-up, ample de base, lavé et relavé, le denim est souple et doux, au point où il est super agréable même avec ces ignobles chaleurs.
Tu vois, c’est là que je suis content d’avoir aux pieds ces Paraboot Thiers.
Elles sont assez massives pour équilibrer et bien finir cette silhouette vraiment large.
En plus, il faisait quand même 40 degrés, et je n’ai pas eu (trop) chaud aux pieds. Surtout que j’ai marché plus de 10 bornes avec. Si les sandales ne sont pas ton truc, ça peut être une alternative de chaussures plus décontractées pour l’été.
(bon par 40 degrés, vraiment, laisse souffler tes pieds si tu le peux).
Une paire idéale à porter en short l’été
Parce qu’elles ont été achetées en plein début de canicule, je ne les ai essayées qu’avec des shorts bien larges.
Force est de constater que ça fonctionne du tonnerre.
Donc si tu te cherches une paire pour tes moments en bermuda (un peu larges hein), tu es au bon endroit. Elles ont plus de gueule qu’une chaussure bateau classique et auront les mêmes qualités face à la chaleur.
Et même si tu n’es pas street dans ton style, elles sont à la base faites pour des looks classiques et silhouettes élégantes.
On sera amenés à le voir, je ne compte pas les laisser au placard de si tôt!
+++