Ce nouvel épisode de Pépites de friperie aura un peu tardé mais il est de saison. En effet, après avoir présenté plusieurs shorts vintage et un gilet de chasse camo, on passe à un indispensable de l’automne: le surchemise. Mais pas n’importe laquelle et là, toute la magie de la seconde main et du vintage entre en piste. En effet, au détour d’une sortie dans une ressourcerie, je suis tombé sur une pépite en or massif avec cette surchemise en patchwork Façonnable où se mélangent tweed, twill et autres velours. L’âme d’un Junya Watanabe flottait dans l’air ce jour là.
(il est vivant, il n’y a pas de nouvelle dramatique)
Patchwork de tweed, velours, chambray et twill pour une surchemise à 5€
Façonnable encore et toujours dans le coup des chemises vintage
Je ne te présente plus la marque, notre Polo Ralph Lauren français, on a déjà vu l’histoire de Façonnable ici.
Là encore, c’est son savoir-faire originel qui est à contribution puisque nous allons parler d’une chemise.
Enfin, d’une surchemise pour être précis.
Et dans un patchwork de plusieurs tissus où se mêlent laine tweed, velours, chambray ou encore du twill. Le tout formant une pièce bien épaisse qui est adéquate pour la saison automne / hiver.
Ça fait vraiment partie de mes plaisirs à chiner en friperie ou chez Emmaüs: me faire surprendre.
J’avais un RDV dans Paris et j’étais à la bourre quand je suis tombé sur une ressourcerie que je ne connaissais pas. Coup de bol, je l’aperçois de l’extérieur.
Je ne l’ai même pas essayée quand je l’ai sortie du rack, une bombe.
Et quelle vibe, j’ai regardé l’étiquette, je m’attendais à voir RRL ou Junya Watanabe pour tout te dire.
Du Junya Watanabe pour 50 fois moins cher
Le titre est accrocheur, véridique mais injuste.
J’éprouve le même plaisir à lâcher un billet pour un créateur à l’identité forte que de dénicher une bonne affaire en seconde main.
En effet, l’un me fait rêver par son talent créatif, l’autre stimule le coté roublard brocanteur hérité de mon père.
Mais ici, ce qui est cool, c’est d’avoir vraiment cru que ça pouvait être du Junya Watanabe.
Tu ne le connais peut-être pas en nom propre mais il a une ligne chez Comme Des Garçons où il propose aussi ce genre de travail sur le patchwork.
On peut même dire que c’est l’une de ses signatures stylistiques.
Chaque saison, il propose sont lot de pièces avec des patchworks toujours différents dans les motifs et tissus. Parfois anglais, parfois africains ou encore japonais, toujours liés à la thématique de la collection.
Façonnable n’a cependant pas copié Junya, et l’inverse n’est pas vrai non plus.
On retrouve ce type de patchwork ancré dans le style américain de certaines marques comme Ralph Lauren et c’est, je pense, l’inspiration des deux créateurs. Ce n’est qu’une supposition mais je poserais bien un billet dessus.
3 looks pour voir comment porter une surchemise en patchwork de tweed et de velours
Alors je n’ai pas encore abordé la coupe, d’autant plus que j’ai précisé que je ne l’avais pas essayée. Taille L, du Façonnable vintage, je savais à quoi m’en tenir… Oui, du très ample donc du coup, sur mes épaules, j’ai une surchemise bien bien size-up pour une rendu oversize même.
Un premier look style oversize avec des pièces de friperie ou de seconde main
Pour cette première tenue, je joue à fond la carte du style oversize pour apprivoiser sans me fouler les gros volumes de cette surchemise.
En effet, elle est bien grande sur moi et c’est tant mieux, aucun vêtement n’est jamais vraiment trop grand. L’inverse n’est pas vrai en revanche.
Alors du coup, je l’ai associée avec une chemise en XL, une Ralph Lauren ligne Polo elle aussi trouvée en friperie. C’est une version en denim bleach que l’on peut encore trouver dans les collections actuelles.
Paradoxalement, je porte rarement mes surchemise sur… une chemise. Son nom ne fait pas de mystère sur son utilisation. Pourtant, je préfère les porter avec un sweat ou un pull, ou même un simple tee. Je n’ai pas d’explication cependant. Peut-être les cols qui sont souvent trop proches avec un rendu que je ne trouve pas foufou.
Bref, ici le denim est léger et les deux pièces se contrebalancent comme il faut.
Mais prudence, tout ça ne tient qu’à un fil et tout peut s’écrouler comme un château de cartes.
En effet, il suffit de se planter dans le choix du pantalon et là… Catastrophe!
Du coup, j’ai sorti ce velours côtelé aux volumes incroyables de justesse (j’en fais trop mais promis il n’est pas à vendre). En plus, comme il est plus clair que le haut, la transition est naturelle. Même si tu t’habilles avec des volumes plus ajustés, tu peux garder l’idée.
Enfin, petit plaisir avec une paire de Vans Slip-On.
Un modèle patchwork jamais sorti en Europe que j’avais eu un mal fou à acquérir à l’époque.
Alors tu trouveras peut-être que je me raconte trop de trucs dans le vent, mais je trouve que le denim foncé de la paire permet de faire le lien (pour ne pas dire matcher) avec les parties en chambray de la surchemise.
Le bonnet, c’est bonus.
Pas coiffé et avec des cheveux longs, l’hiver nous offre le bonnet comme alternative stylée.
Les 2 autres looks avec cette surchemise sont en vidéo sur Instagram
Oui je sais, l’effet de surprise est aussi cheap que faire croire à un enfant arrivé en CP que le père noël existe encore.
On s’adapte à notre temps et une partie des looks proposés, le seront en vidéo sur Instagram (et pas que bientôt).
Je te laisse avec le petit montage (merci Mag):
Conseil de chineur: ne pas chercher, c’est trouver
En conclusion, un des principes de tout bon chineur de friperie et seconde main: ne cherche pas, laisse venir à toi.
En gros, les bons chineurs que je connais et moi fonctionnons pareil, on se laisse surprendre. Alors c’est loin des conseils de style où la construction d’un vestiaire est quelque chose de rationnel et chirurgical mais que c’est enivrant.
Tu n’es jamais déçu puisque tu n’attends rien.
Ça marche aussi avec les femmes ou les hommes, selon tes appétences.
Bon chinage!
+++
PS: avant de te laisser, il y a la bible du vintage de The Good Goods qui est encore disponible 7 jours en précommande. C’est un ouvrage d’une centaine de pages, riche et complet, qui te filera un max d’outils et de connaissance sur la seconde main et le vintage. Et d’ici quelques mois, tu postuleras pour tenir cette rubrique à ma place!!