On se retrouve pour une nouvelle analyse de style et cette fois-ci, elle sera haute en couleur. Du tie & dye tricolore, des chaussures roses, ça pétille. Et comme en plus, je me suis amusé à mélanger les genres avec des mocassins portés en chaussettes blanches de sport, le tout sur un short en denim bien large, on a de quoi faire aujourd’hui. Allez, décryptons ce style street Ivy.
*appellation non contrôlée
Ivy league & preppy à la sauce street heritage
La philosophie street heritage reste inchangée: jouer avec les vêtements et styles du passé et porter ça comme on en a envie. L’essence d’un streetwear beaucoup moins stéréotypé qui laisse place à la créativité.
Le style Ivy league et son petit frère plus sport dit preppy, c’est un milieu bien codifié. Blazer, pull sans manches en V, chino, mocassins, chaussettes blanches & cie composent cet univers affilié aux campus universitaires américains et plus globalement à une Amérique bien WASP.
On avait évoqué comment des jeunes des ghettos new-yorkais s’étaient emparés d’une marque emblématique du genre (Polo RL) avec le dossier sur les Lo-Life.
Et bien on peut aussi faire un truc plus créatif, entre deux mondes.
Du street Ivy en somme!
(Retrouve plus de détails sur ces looks d’inspiration Ivy / preppy ici)
Une silhouette tout en oversize et size-up pour la touche street
Je ne refais pas les définitions, tu as tout ce qu’il y a à savoir sur le style oversize et la philosophie du size-up dans des dossiers dédiés.
Dans cette tenue, je mélange les 2.
Le short en denim est un modèle à la coupe large d’origine. Plus que droite, la jambe est même ample et c’est un bonheur. Tant pour la chaleur que pour le style.
Quant à la chemise manches courtes, je l’ai prise quelques tailles au-dessus pour avoir un rendu bien ample. L’avantage est que je peux la porter aussi large que je le souhaite, je n’aurai pas à composer avec des bras trop longs.
Enfin, le débardeur est un XL donc je flotte dedans. Et dans ce genre de tenue, c’est ce qu’il faut. Moulant type maillot de corps, ça passe mieux avec moins de volume. Comme dans une précédente analyse de look sur le marcel porté avec une chemise hawaïenne.
Jusqu’ici pas vraiment de code du style Ivy league / preppy. Il y a bien la chemisette Polo Ralph Lauren mais elle n’a pas grand chose du genre.
Mocassins penny loafers + chaussettes blanches (de sport) la touche Ivy détournée
Et oui, tout est dans le titre.
L’association des chaussettes blanches aux mocassins est dans l’imaginaire du passionné un truc très Ivy league.
Sinon t’es juste un plouc pour une grande majorité.
Moi je pense que la vérité est quelque part entre les 2 et c’est ce qui est génial.
Alors dans notre look, plus street que preppy ou ivy, je n’allais pas choisir n’importe quelle paire de penny loafers. Non, j’ai poussé les curseurs à fond et choisi mes mocassins Grenson de couleur rose. Montés sur une semelle en gomme blanche, ils sont bien sport.
Pour les chaussettes, on pousse la touche sport vintage à fond en prenant des blanches à bandes bleues. Elle apportent un petit truc en plus.
C’est une tenue tout sauf discrète alors go!
Voilà comment faire un subtil clin d’œil à un univers stylistique éloigné de la tenue. Et c’est ça la philosophie street heritage, connaître les styles et codes classiques puis en jouer.
Un mot rapide sur le tie & dye et look coloré
Le tie & dye, que j’appelais autrefois « les machins délavés à la javel », aura mis du temps à arriver dans mon vestiaire. Pourtant j’ai grandi « avec ». Ma mère en portait tout petit, mon père me montrait encore et encore les vidéos de Woodstock et Jimi Hendrix, mais le coté hippie ne me me faisait pas rêver.
Peut-être ai-je fui le modèle de mes parents, je laisse l’analyse psychologique aux professionnels.
Enfin le fait est que maintenant, en découvrant un peu plus d’images d’archives, le côté surf de la côte ouest, j’ai commencé à apprécier. Et puis il y a de chouettes motifs et jeux de couleurs. Un truc que je creuserai l’été prochain.
Bref, tout ça pour dire que cette chemisette en seersucker avec un tie & dye tout doux, je la kiffe. Elle permet de faire une tenue super colorée sans pour autant être dure à associer.
Bleu, jaune et rose, dans une teinte assez pâle, c’est du petit lait pour qui aime jouer avec les couleurs.
Mocassins, montre, short et bandes des chaussettes, tout se répond.
Les bijoux indispensables au street heritage
Cette tenue ne serait plus la même sans les bijoux. À vrai dire, je ne serais plus le même sans, c’est surtout ça.
En plus de mes bagues et bracelets habituels, j’ai fait un petit layering de chaines et de colliers.
Celui en perles que je porte moins souvent apporte un truc un peu précieux, féminin diront les moins aventuriers.
Et c’est ce qui conclue définitivement cette tenue!
+++