Nouvelle analyse de look avec un assemblage qui sent bon la saison douce. Une soirée d’été bretonne qui a le visage du printemps, un bienfait fou après la canicule à Paris. Mais c’est surtout l’occasion de mettre en avant une pièce que j’ai cherché longtemps: un polo en crochet avec une coupe oversize. Et c’est dans la ligne femme d’une grande enseigne que je l’ai dégotté.
Décryptage!
La plaisir d’une maille ajourée / en crochet bien lourde pour les soirs d’été
Quand on ne vit pas dans le sud est de la France et que le reste du pays n’est pas frappé par une vague de chaleur venue de l’enfer, les soirées peuvent être fraîches.
Et là, quand tu as passé ta journée en tee léger ou en débardeur, te couvrir un peu devient confortable.
Les choix sont multiples et je vais naturellement vers les noragi et surchemises militaire légères. Pourtant, depuis la saison dernière, un autre type de pièce me titille. Sans parvenir à trouver mon bonheur.
En effet, vu en vintage et le plus souvent chez les femmes, les hauts à mailles ajourées ou en crochet me font grave de l’œil. Moi qui aime ajouter des détails subtils comme des broderies ou des imprimés, le plus souvent féminins à l’origine, ça me parle bien.
La finesse de la maille et les jeux de transparence, autant de choses qui viennent contrebalancer des pièces étiquetées « viriles » comme peuvent l’être celles du vestiaire workwear et military.
Et perso, je n’ai pas besoin de faire le « bonhomme ».
Alors dénicher ce polo en mailles crochet (ou ajourées, la différence avec le tricot n’est pas toujours évidente sur des mailles industrielles), qui plus est avec une coupe bien oversize, c’était juste une priorité. Et n’ayant pas le budget pour la marque Bode, mettre la main sur cette pièce chez COS a été une aubaine.
(si tu peux te le permettre, fonce pour Bode, c’est un tout autre niveau)
Et c’est dans leur collection femme que j’ai trouvé mon bonheur! Comme très souvent avec l’enseigne scandinave, on est sur du minimalisme et du volume. Et comme la plupart du temps avec les pièces féminines, le design est plus poussé.
La coupe oversize est géniale et en le prenant en L (je fais 177cm pour 72kg), j’ai un truc vraiment ample.
On va voir comment porter ce vêtement de femme dans le style street heritage.
Comment porter un polo à mailles ajourées de femme dans un look street heritage
En vrai, tu as déjà la réponse à la question avec les photos.
En effet, rien de plus simple, il suffit de le voir comme un pull oversize classique et de ne pas bloquer sur le « collection femme« .
Un vêtement oversize vient naturellement gommer la notion de genre. Plus ou moins selon la pièce et le style bien sûr.
Ce polo en crochet n’a pas grand chose de très féminin au final. La coupe n’est pas cintrée, l’emmanchure est basse sans le coté « pull de danseuse », non, rien de très connoté en somme.
Alors oui, le crochet reste « pour les femmes » dans l’imaginaire collectif puisque malgré une tendance générale ces dernières années, il est présente dans le style « bohème » depuis toujours.
Sous différentes formes.
Pour nous, en tant qu’hommes, c’est une maille super facile à porter puisque, à même la peau ou avec un débardeur, c’est top.
Et on n’aura pas des nanas la bave aux lèvres qui essaieront de mater nos pectoraux à travers la maille ajourée.
(parce que l’inverse hein… on sait les gars)
Pour ma part, j’ai fait simple avec ce look.
Je suis posé en Bretagne, je bosse la journée en short large, débardeur et pieds nus. Alors le soir quand je vais me balader, j’enfile mes Birkensotck Boston, un bob et c’est parti.
Et comme c’est la pointe du Finistère, il fait frais, le polo oversize en coton lourd apporte un peu de chaleur et une bonne dose de style.
En restant cocooning comme jamais.
Tu as peur de faire féminin? Rajoute des bijoux de mâle alpha!
Oui le titre est bien sûr racoleur, d’autant plus que pour beaucoup encore, les bijoux sur un homme peuvent faire efféminé.
Elle est compliquée la vie quand se met autant des limites hein?!
Bref, tu l’auras compris, cette tenue sans bijoux, ce n’est plus moi. Et d’ailleurs, si tu en portes, tu dois connaître cette sensation. Tu sais, ce sentiment d’être « nu » quand on a oublié sa bague ou son bracelet préféré.
Et bien pour cette tenue, on ne change pas une équipe qui gagne. Enfin si, puisque j’ai ressorti un collier en argent First Arrows’s que je porte principalement en été.
Va savoir pourquoi mais cette griffe d’ours en pendentif, j’aime l’arborer aux beaux jours. Un coté Rahan, fils des âges farouches.
Mais un brin bling bling street heritage ouais.
D’ailleurs c’est aussi le cas de mon bracelet en argent orné d’un turquoise blanc serti. Une merveille d’un bijoutier japonais dont je tais le nom, et qui, je l’espère, devrait être disponible sur notre e-shop que l’on prépare avec Jordan et Nicolas.
Enfin, mes bagues habituelles vintage et mes créations avec Gilbert Gilbert qui ne me quittent jamais.
Toi aussi porte des vêtements de femme
Alors, et je conclurai là-dessus: ne te cantonne pas aux vêtements de marques et lignes pour homme.
Bien sûr, l’idée n’est pas de le faire pour le faire mais de ne pas se mettre de barrières.
Et ça vaut pour plein de choses quand on parle style et mode.
Nous ne sommes pas faits comme des femmes, au même titre qu’entre hommes, nous n’avons pas tous la même morphologie. Il n’y a donc pas de coupe parfaite en prêt-à-porter, du moins universelle.
Donc jeter un œil à ce qui se fait chez la femme de temps à autre, c’est une bonne idée.
D’autant plus quand tu cherches un truc précis, ça ouvre le champ des possibles.
Et puis, si tu adhères à notre propos d’un style plus ample, le choix des coupes devient plus permissif quand nos vêtements ne collent plus.
Tout se rejoint tu vois!
+++