Un lundi sur deux, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Nouvelle revue de la semaine ambiance new age. Et on continue en parallèle à couvrir les actualités du moment avec deux petits labels. Des collections automne – hiver qui nous donnent espoir quand au retour prochain du froid.
Jungmaven et son amour pour le chanvre
Dans les jours qui suivent l’écriture d’un gros dossier, j’ai souvent des marques et des envies qui me restent en tête. Dans mon dernier article sur le lin, j’ai eu l’occasion de te montrer les t-shirts de Jungmaven. Une marque dont la démarche éthique et environnementale méritait, a minima, quelques lignes de plus !
Spécialisée dans les tissus en chanvre (du 100%, mais surtout des mélanges), la marque américaine vend des vêtements simples et divers accessoires parfaits pour les chaleurs actuelles. Son produit phare est le t-shirt, un essentiel ici revisité. Mention spéciale aux « big tee » et « oversized tee » et leurs silhouettes aptes à rendre l’été un peu plus supportable.
Et plus que des basiques dans une matière qui change de l’ordinaire, Jungmaven c’est surtout un état d’esprit et une volonté de faire les choses différemment. Son fondateur, Robert Jungmann, a notamment aidé par le biais de son association, Hemp industries, à la légalisation du chanvre aux États-Unis. Si la production n’est pas encore suffisante pour répondre à la demande, la marque fait bouger les lignes et permet à de nombreuses personnes de découvrir une matière aux nombreux avantages.
Jungmaven c’est aussi un gros travail sur les couleurs. Si tu en as marre de porter des tees blancs en coton, je ne peux que t’encourager à essayer. C’est vraiment bien senti, surtout si ton vestiaire s’accorde avec les couleurs naturelles. Esprit hippie oblige, la marque propose des choses un peu plus barrées comme du tye and dye. Je te laisse aller voir ça de ton coté sur le compte instagram.
La collection Automne-Hiver 2022 de Poliquant : jamais assez de couches
Petit détour par un lookbook qui m’a tout récemment tapé dans l’oeil. Je te propose un vrai changement d’ambiance avec la collection Poliquant automne-hiver 2022 et ses outerwears qu’on n’hésite pas à empiler les uns sur les autres.
Poliquant, c’est un label de niche japonais qui joue dans une catégorie qui privilégie les couches et les surcouches : du streetwear aux accents techniques. De l’ampleur et des matières qui, cette fois, cherchent à te couper du monde. Et tout de suite, on sort du canon esthétique ordinaire.
Au premier abord, c’est à la fois familier (du jogging, de la fleece) et un peu étrange (des fatigue pants, une veste de costume qui sort de nulle part, un layering de doudounes…). Bref, c’est dans la droite lignée de toutes ces marques japonaises qui adorent brouiller les frontières. Les mêmes influences que beaucoup d’autres, et pourtant un résultat unique.
La collection vaut le coup d’oeil. Et si le délire te parle, je pense que Poliquant est une petite marque à suivre de près. Tu pourras dire que tu étais là avant que le label dépasse les 10 000 abonnés sur instagram. Et ça n’a pas de prix.
La marque Story MFG, du luxe chez les hippies
Parenthèse close, on peut maintenant s’aventurer dans un territoire qui t’est peut-être encore inconnu. Bienvenue chez les hippies fortunés ! Un monde de teintures à la main, de broderies champignons à la goblincore et d’outfits improbablement cohérents. Bienvenue chez Story MFG, un ovni dans le monde de la sape.
Le genre de marque qui créée son propre espace stylistique et qui semble agir en dehors des tendances. Un écosystème où les vêtements ne sont pas vraiment pensés pour être accordés à autre chose qu’avec eux-mêmes. Un vrai propos artistique assumé donc, sans aucun compromis sur la vision. Alors, il ne faut pas te focaliser sur les prix (vraiment élevés). On est ici dans une démarche qui me semble comparable à celles de marques telles que BODE ou Visvim.
C’est à dire axée sur la qualité, la créativité et l’exclusivité. Une volonté de se servir des outils traditionnellement réservés au luxe, tel que le recours à des savoirs-faire rares et des artisans qui peuvent se permettre de produire et de créer à leur rythme. Enfin, la marque pense dès l’origine son impact environnemental et écologique : politique 0 déchets et refus d’utiliser toute matière animale.
Pour te partager mon ressenti, je dirais que Story MFG nécessite une totale adhésion du consommateur, stylistique comme philosophique. Si tu peux détourner quelques pièces plus sobres et les incorporer dans un style personnel, il me semble difficile d’échapper à une logique qui tend vers le monomarque à terme. Et c’est bien ce qui différencie le prêt-a-porter classique d’une marque de créateur : un univers auquel on adhère, ou pas.
Story MFG est vraiment un projet super intéressant que je t’encourage à suivre, même si ce n’est pas trop ton truc et que tu ne te vois pas porter tout ça au quotidien. Je te laisse ici le lien vers le compte instagram. Pour l’e-shop, c’est par là.
La collection Automne-Hiver 2022 de Graphpaper : couleurs, volumes, architecture
Deuxième interlude avec l’actualité du label japonais Graphpaper. Si je ne pouvais pas t’en parler dans les brèves de mode, cette marque a néanmoins toute sa place ici ! Créée en 2015 par Takayuki Minami (l’homme derrière les espaces retail 1LDK), Graphpaper est à l’origine un magasin conceptuel à Tokyo fondé par l’idée que l’activité de curation serait une forme d’art à part entière.
Le résultat ? Un lieu à mi-chemin ente une galerie d’art et une boutique de vêtements, un endroit singulier qui propose alors des labels comme Auralee, ACRONYM ou Studio Nicholson. Et naturellement, une première collection propre au magasin est lancée en 2018. Un vestiaire minimaliste et oversize qui rappelle évidemment toutes les belles choses stockées et vendues au quotidien.
Cette nouvelle itération pour l’hiver 2022 tire son inspiration de l’artiste-peintre américaine Georgia O’Keeffe (plus spécifiquement, de l’architecture de sa maison à New Mexico…). Une réactualisation des bases de l’esthétique poussée par le label. Car comme souvent, ce ne sont pas les pièces qui changent, mais plutôt leurs détails. Tout se joue dans le choix des couleurs : le rouge brique rappelle la terre et sa couleur si caractéristique, le vert la végétation qui arbore la maison, et le blanc les os d’animaux collectionnés par l’artiste.
Je ne peux pas t’en montrer plus ici, tu peux aller voir la collection dans son entièreté sur le site de la marque. Et pour suivre le compte instagram, c’est par ici.
Norbit by Hiroshi Nozawa, du denim ignifuge
On termine la revue de la semaine avec un énième label découvert à la lecture du magazine Eye_C (le deuxième numéro, pour les curieux), j’ai nommé Norbit. Et comme j’aime l’ironie, j’ai choisi cette marque pour son approche bien différente du thème sous-jacent : le vêtement et sa fonction dans notre relation à notre environnement.
Il y a globalement deux grandes manières de penser le vêtement. Par la fonction esthétique et par la fonction utilitaire. Chaque marque joue avec ces paramètres, privilégiant telle ou telle approche. Et on peut vite arriver à des choses amusantes. Je pense par exemple au techwear et à cette tendance à être « trop préparé » pour la vie quotidienne. Norbit, c’est ce qui arrive quand tu pousses tous les curseurs au sein d’une niche stylistique. Quelque chose qui fait de la suringénierie un parti pris esthétique.
Je sais, ce n’est pas forcément très clair. Alors prenons la collection printemps-été 2022 comme exemple concret. Du denim ? Oui, mais anti-inflammable. Un outerwear type parka ? Trois couches avec trois matières techniques différentes et des poches partout. Une chemise hawaïenne ? Et hop, un mélange nylon – Cordura. Si je me moque un peu, je ne peux m’empêcher de quand même trouver ces pièces vraiment cools.
Si tu oublies un peu le coté utilitaire, tu as en face de toi des designs pointus qui sortent de l’imaginaire associé au techwear ou même aux fringues de montagne. Si tu veux en apprendre plus, Eye_C te propose une interview du fondateur à lire ici. Et évidemment, je te laisse avec le maintenant traditionnel lien vers le compte instagram.
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !