RDM #3 : Voir les choses différemment avec TS(S), Nick Gear et Archived.co

Tous les lundis la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.

tss marque

Aujourd’hui, on casse un peu la routine. Si j’ai conçu les deux premiers numéros de Revue de Mode uniquement autour de petites marques et d’artisans, je tenais à varier la formule en conservant l’esprit originel d’un format découverte (qui n’a pas forcément vocation à te faire acheter plein de trucs).

TS(S), la marque dans l’ombre d’Engineered Garments

Tu as très certainement déjà entendu parler d’Engineered Garments, marque new-yorkaise emblématique qui impose sa revisite du vestiaire classique américain depuis vingt ans. Il est également fort probable que tu connaisses son fondateur, Daiki Suzuki. Et si je te parlais aujourd’hui de son petit frère ?

tss marque ss22
Ts(s) collection Printemps-Été 2022
tss printemps été 2022
notsohardwork.com

Takuji Suzuki est à la tête de TS(S) depuis 1999. Marque beaucoup moins connue qu’Engineered Garments, les deux labels débutent pourtant à peu près au même moment (les pièces EG étaient déjà vendues sous la marque Nepenthes en 1999, avant la première collection de 2002). Partageant la même passion que son frère pour les fringues vintage, notamment military et workwear, Takuji fonde TS(S) après avoir travaillé en tant que styliste, éditorialiste et directeur créatif pour un magazine de mode.

ts(s) gingham plaid silk baggy shirt
“Gingham plaid silk S/S baggy shirt”
Namu-shop.com
ts(s) marque flower shirt ss22
J’aime particulièrement les chemises à manches courtes de la marque, les motifs sont toujours très cool

TS(S) se distingue avant tout pour ses matières (exclusivement développées pour la marque), ses motifs, et sa vision très créative et parfois excentrique d’univers qui sont toujours, globalement, un peu trop sérieux. Les influences de Takuji sont beaucoup moins évidentes que chez son grand frère, son label est à mon sens super intéressant si tu cherches une proposition vraiment unique.

Hand dyed cotton crew neck sweater Ts(s)
“Hand dyed cotton crew neck sweater”

Si cette courte introduction à la marque t’a donné envie d’en savoir plus, va faire un tour son instagram. Pour le site officiel et les lookbooks, c’est par ici. (Tu peux également voir les pièces de la dernière collection bouger sur la chaine YouTube du shop américain Canoë Club).

This Thing of Ours x Mackintosh ou comment être stylé sous la pluie

Petit détour dans le monde de ceux qui aiment les averses, la boue, et la montagne avec cette sortie que j’ai vu passer sur mon feed instagram en début de semaine. Ce n’est pas arrivé dans les brèves de mode sur le média, mais je tenais vraiment à t’en parler.

this thing of ours mackitosh cape
eyecmag.com
this thing of ours mackintosh collab
Les fameuses “Mistbreaker” superposées.

Après des marques comme A-COLD-WALL, Junya Watanabe ou Nigel Cabourn, c’est au tour de l’excellent shop britannique This Thing Of Ours de collaborer avec la marque historique Mackintosh. Le résultat ? Des fringues imperméables qui te feraient considérer la cape de pluie comme un choix stylistique cohérent. Et si t’es vraiment cool, tu fais un petit layering avec les deux.

this thing of ours mackintosh beige rain cape
La poche que tu vois ici permet de ranger entièrement la cape de pluie à l’intérieur. Même principe que le k-way qui se transforme en sac banane.

L’équipe de This Thing of Ours a travaillé pendant un an sur ces outerwear inspirés des archives internes de chez Mackintosh. Fidèle à l’esprit gorpcore, du Dyneema et des détails techniques dans tous les sens viennent dynamiter des silhouettes classiques. La « quilted liner jacket » rembourrée en PrimaLoft a très clairement ma préférence et me fait regretter les chaleurs qui arrivent.

“Mist liner jacket”

Je t’ai montré ici les trois pièces principales de la collection. Tu peux la retrouver en entière sur les sites respectifs de This Thing Of Ours et Mackintosh. Profites-en pour faire un tour sur le shop, la sélection est assez unique avec des labels introuvables ailleurs comme Merely Made, Descente ou Anglan

Des fleurs dans la rue avec Nick Gear

Depuis trois semaines, j’ai comme l’impression de ne pas pouvoir faire de Revue de Mode sans mentionner au moins une fois Ryo Takashima et Yuthanan. Les stylistes ont tous deux mis en avant et collaboré avec Nick Gear (anciennement Vega), petite marque qui ne semble pas avoir de plus grande prétention que de poser des patch brodés sur toutes tes fringues préférées.

nick gear flower 3D cap green
“3D flower cap”
nick gear flower cap
instagram.com/nickgear.jp

Casquettes New Era, hoodies, gants, chaussettes et jusqu’à ta paire classique d’Air Force 1 blanches… Tout le vestiaire street emblématique se voit couvert de la fleur signature de la marque. C’est très simple, mais je trouve que ça fonctionne très bien. Le petit truc qui te donne un nouveau regard sur des vêtements basiques.

“Flower 1”

À coté des pièces brodées, Nick Gear te propose également une sélection de sneakers iconiques et de pièces vintage, en particulier des maisons de luxe. Bagues, colliers et bracelets Hermès, porte-carte Rolex… Tu peux retrouver tout ça ici.

La sélection et le stylisme du shop japonais Twelve

On passe à un gros coup de coeur doublé d’une source d’inspiration quotidienne avec le shop japonais Twelve. Peu de chance que tu connaisses par coeur tout ce qui est vendu ici, c’est une vraie mine d’or. Quelques labels bien connus (Studio Nicholson, Auralee, Hender Scheme… ), mais surtout une foule de marques d’ultra-niche dans le style minimaliste à la japonaise.

twelve mittan coat
Manteau Mittan.
instagram.com/twelve_kawagoe
twelve stein shirt
Chemise à manches courtes Stein. Quand t’es un mec sombre, mais qu’il fait un peu chaud quand même.

Et comme tu peux le voir, Twelve ce n’est pas seulement des fringues trop chères sur des cintres. Tout est porté ou presque, et le stylisme est immédiatement reconnaissable. Le mannequin aux cheveux mi-longs, tête en avant et à l’apparence presque fantomatique, a ce don très pratique de rendre absolument tout super cool. Surtout quand la majorité des choses portées sont oversize juste comme il faut.

Chemise vintage. Le magasin vend aussi de la seconde main, et c'est clairement pas la selection de la fripe du coin.
Chemise vintage. Le magasin vend aussi de la seconde main, et ça n’a rien à envier au reste.

Tu peux, comme moi tous les jours en ce moment, aller faire une séance de lèche vitrine virtuel ici, ou bien simplement t’abonner au compte instagram pour profiter du travail de stylisme. Ça tue, et c’est gratuit.

(Si tu ne peux pas te rendre à Kawagoe dans l’immédiat, sache que le shop online ne vend malheureusement pas en France)

twelve heugn shirt
Le shop collabore souvent avec les marques. Ici avec Heugn pour cette chemise au motif incroyable
twelve kawagoe heugn
Twelve x Heugn

Archived, la mémoire de la Mode

En parlant de « gratuité », on va conclure les découvertes de la semaine avec, pour une fois, autre chose que de la consommation (ou presque) : une petite dose de culture mode avec Archived.

archived co instagram
Les dernières publications en date du compte. Des pièces, des défilés, un peu d’histoire… Voila ce que tu peux retrouver au quotidien ici. instagram.com/archived

Ce compte instagram, découvert très récemment grâce au forum, est à la fois une vitrine pour un shop qui vend des pièces de créateurs d’anciennes collections (voir ici pour la tendance archival fashion), et en même temps une démarche historique et éducative. Le groupe archive, numériquement, des pièces qui ont marqué leur temps. Certaines sont regroupées autour de thématiques. Parfois il ne s’agit pas de vêtements, mais de campagnes publicitaires ou simplement d’histoire sur un sujet précis.

On pourrait voir ça comme un projet un peu malhonnête, une façon déguisée de vendre plus et plus cher. Mais qui, parmi nous, va courir acheter une cape Raf Simons à 10000 dollars après avoir vu un post instagram ? J’ai tendance à penser que le compte peut s’adresser à des groupes de personnes très différents : les curieux et passionnés qui sont là pour la culture, ceux qui cherchent une pièce en particulier, et ceux qui vivent la mode avant tout par le prisme de la consommation.

archived co store
Voilà à quoi ressemble le coté boutique du site. Les prix empêchent la propriété, mais c’est peut être l’excuse parfaite pour cliquer sur chaque fringue et en apprendre plus.

À titre personnel, je suis très content que des initiatives de ce genre existent sur internet. Je te conseille vraiment d’aller faire un tour sur le compte, et surtout de consulter la librairie en ligne. Si tu cherches d’autres ressources pour en apprendre plus sur la mode des créateurs, tu peux regarder le compte de hautehadeel ou encore la chaine YouTube de Bliss Foster.

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…

Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.