Tous les lundis, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Voilà pour le programme !
L’art de la silhouette par Markaware
On débute les découvertes de la semaine avec certainement l’une des mes marques préférées. Deux marques, plutôt. Markaware et sa grande soeur Marka, lancées respectivement en 2009 et 2003 au Japon. Pour faire simple, on ne va pas les différencier ici. Elles cohabitent de toute façon parfaitement, leurs pièces inspirées du tailoring, du military et du sportswear ayant été pensées pour être portées ensemble.
Je me suis passionné pour Markaware quand j’ai découvert sa vision de l’oversize. (Et je dois dire que je me suis un peu fait avoir en bavant sur des tenues portées par un mannequin bien plus petit et mince que moi…) À l’instar de Document, c’est une marque qui arrive à faire de l’habillé tout en adoptant des volumes street et en faisant référence à du vêtement utilitaire.
Matières souvent assez « lisses » et précieuses, jeu avec des colorways monochromes, je vois quelque chose de presque futuriste dans ces silhouettes molles, épurées, mais si bien dosées. Surement l’une des seules marques à me donner envie de porter un costume avec juste un tee blanc et une paire de sneakers, et qui me fait regretter d’être un peu trop grand.
En effet, Markaware n’aime malheureusement pas trop ceux qui dépassent les 1m75 (taille du mannequin), notamment en ce qui concerne les pantalons. Le reste est souvent assez oversize pour que la taille ne soit pas un problème. Uniquement disponible sur Cultizm en Europe, tu peux retrouver l’Instagram de la marque ici.
Nouvelle collection capsule Sillage x Ryo Koizumi
Ce que j’apprécie beaucoup dans le format Revue de Mode, c’est qu’il permet de parler de choses qui passent à travers les news. Comme une énième collaboration Sillage, par exemple! Quand j’ai vu passer les images, non seulement j’ai commencé à chercher le cours actuel du yen sur Google, mais je me suis également dit que je devais te montrer ça.
Ces vêtements alignés, juste au-dessus, sont le fruit d’une deuxième collaboration entre le label de Yuthanan et l’artiste Ryo Koizumi, à la signature si particulière qu’est le motif « enso » (des cercles réalisés par accumulations de signes calligraphiques). Vestes, gilets sans manches, fameux pantalons hakama et autres couvres-chefs, Sillage propose ici un vestiaire complet retravaillé par l’artiste et aux couleurs très bien senties.
Je suis tombé amoureux de cette veste-chemise ornée des motifs de l’artiste, à tel point que je me laisse encore quelques jours pour me décider à la commander ou non (peut être une manière d’attendre que le sold-out décide à ma place). Je la trouve en tout cas vraiment très réussie et équilibrée , moins chargée visuellement que les pièces du premier drop.
Pour aller voir en détail la nouvelle collection, tu peux faire un tour sur le site de Sillage. Si c’est plus le coté artistique qui t’intèresse, je te laisse ici le lien vers le compte instagram de Ryo Koizumi. Si tu ne l’avais pas compris, je suis personnellement assez fan de son travail.
FDMTL, fondamentalement japonais
Voici une marque que tu ne connais peut-être pas encore, mais dont l’univers esthétique t’es déjà surement familier si tu suis un peu les découvertes de la semaine depuis quelques numéros. Indices en images.
Du boro (art japonais à base de rafistolage bien visible) à la Kuon, de l’indigo et un travail fou sur les teintures et les textures à la Blue Blue Japan, des influences street avec du tie and dye et du volume… FDMTL, acronyme de Fundamental, est encore une fois une marque qui semble à première vue semblable à tant d’autres dans le même registre, et qui pourtant se démarque dans la pratique.
Je tenais avant tout à mettre en avant la marque pour sa spécialité, le denim. Une matière qui résonne à la fois avec le vêtement quotidien, et en même temps avec la possibilité d’une approche très créative. Si tu veux voir des vestes et des jeans qui poussent les curseurs très loin, FDMTL est l’un de ces labels qui prennent le parti pris du processus créatif appliqué à l’artisanat.
La marque FDMTL est notamment distribuée par SSense, End et Cultizm. Pour faire du lèche-vitrine, le compte insta n’est pas trop mal non plus.
Des trésors d’inspiration avec Wonder Mountain (styling)
J’aime régulièrement partager avec toi des comptes Instagram qui sont simplement dans mes abonnements, te faire découvrir mes sources d’inspiration quotidienne qui me sont si familières que je ne pense parfois même pas à t’en parler. Après le shop Twelve, c’est au tour de Wonder Mountain de gagner une petite place ici. Et c’est bien mérité.
En plus d’offrir une sélection parmi ce qui se fait de mieux en marques japonaises, Wonder Mountain, comme peuvent le faire à leur manière l’équipe de chez Strato Saro Bee, propose un vrai travail de stylisme qui dépasse largement la simple exposition des vêtements à la vente. Chaque tenue est pensée: les pièces sont pointues et les silhouettes impeccables.
Contrairement aux shops que j’ai pu citer plus haut, les marques mises en avant ici sont plus du coté techwear, du gorpcore et du très casual que minimalistes ou d’inspiration tailoring. Si ce sont des univers qui te parlent, tu devrais forcément trouver ton bonheur avec des noms comme And Wander, Needles, Snow Peak ou encore Sasquatchfabrix.
Pour aller chercher ta dose d’inspiration journalière, je te conseille vivement de t’abonner au compte spécifiquement dédié aux tenues. Pour le compte plus général, c’est par ici.
Niche et les fleurs d’Amérique du Sud
Je vais essayer de ne pas faire de jeu de mots pour terminer cette revue de mode, mais la si bien nommée marque Niche me rend la tâche difficile. Il y a de grandes chances que tu n’aies jamais entendu parler de ce label, à moins d’être un fervent adepte de l’un des meilleurs magasins au monde, j’ai nommé No Man Walks Alone et son travail de sélection qui donnerait presque envie de déménager à New York.
Il y a l’origine Takumi Oomura, qui après avoir travaillé une quinzaine d’années en tant que designer pour le fameux conglomérat NEPENTHES (Engineered Garments, Needles…), a pris son indépendance en 2007 en fondant la marque Niche. Inspiré par son voyage en Amérique du Sud, notamment en Argentine et par les habits traditionnels gauchos (et non, on ne parle pas ici de sarouel), Takumi réinterprète à sa manière ce qu’il voit et rapporte de ses pérégrinations annuelles.
Niche est une marque que j’associe spécifiquement au travail de la broderie et des motifs floraux qui composent chaque collection, référence directe aux magasins endémiques si particuliers de Buenos Aires. La majorité des pièces sont faites au Japon, d’autres sont réalisées selon des savoir-faire artisanaux en Amérique latine ou en Inde.
Vraie marque de niche (désolé, je me suis déjà retenu pendant trois paragraphes…), le label de Takumi Oomura brille par sa discrétion sur les réseaux (un compte insta impossible à trouver, pas de site online…) et la scène internationale. Si tu veux en voir plus, il faudra se contenter des quelques pièces vendues par NMWA et des connaisseurs de styleforum…
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !