Voilà un moment que je n’avais pas sorti un article Seconde Lecture où je partage avec toi ce que j’ai pu dénicher dans les enseignes de fast-fashion et autres labels à petit prix. Ce retour est un peu particulier dans la mesure où tu ne trouveras pas, comme à l’accoutumé, mes propres photos portées. Je me manque clairement de temps et je m’en excuse :/ Dis toi que les précédents articles, il faut compter plus de 10h de temp libre : aller en magasin (chercher, essayer, …), faire les photos (portées / non portées), rédaction de l’article (expliquer les inspirations, chercher des exemples HDG, trouver les liens sur les sur les e-shop, …). Même si ils sont toujours bien accueillis, j’ai mis le thème de coté (j’avais pourtant commencer cet hiver avec Monoprix, j’ai pleins de photos faites pour rien :/ ).
En discutant avec un bon pote à moi qui suit GAP depuis mes articles, je me suis rendu compte qu’il y avait des fins de soldes assez agressives (cumulables avec des réductions à l’inscription 😉 ) et en fouinant un peu, un tas de petits choses m’ont paru être de bons plans à te partager. J’ai moi-même l’intention de passer commande à la fin de la rédaction de cet article. Je me suis dit qu’il valait mieux que je te fasse l’article à partir du shop, les stocks sont déjà bien limités.
Tu me diras ce que tu en as pensé 😉
Les hauts
Que ce soient des tees, sweaters ou chemises, si tu es un amateur du blog, tu as pu voir que j’en poussais assez souvent au travers de mes looks et mes articles ponctuels Seconde Lecture. Sur cette fin de soldes GAP, il y a pas mal de petits moves malins à faire 😉
Les tees
Les tees GAP sont mes favoris dans les marques fast-fashion, bien épais, pas trop cintrés, et avec toujours des couleurs bien senties quand on sort des classiques blancs / bleus marines / noirs. Cette série est top puisque plus épaisse et avec en plus des coloris en variation d’indigo et un blanc cassé. Ce sont des nuances idéales dans un style workwear / street héritage. Ils sont encore disponibles dans quasi toutes les tailles à l’heure où j’écris ces lignes :
Lien du site pour les tees Heavyweight
Typique des petites trouvailles qui me motivent à toujours fouiner dans les portants de fin de soldes chez GAP (ou les fonds de pages produits ^^) : une couleur nuancée et un imprimé sympa pour un rendu qui n’a rien de cheap. Ce tee aurait pu être brandé Soulive ou Orslow que ça ne m’aurait pas surpris 🙂
Il reste encore des tailles humaines à l’heure de ces lignes :
Lien du site pour ce tee indigo imprimé
Les pièces en lin chez GAP montent souvent un peu niveau tarif, comme partout tu me diras. Je sais que ça peut bloquer en prix retail mais en soldes, il ne faut pas hésiter. Je possède plusieurs tees classiques en lin, que j’avais zip-up pour un porté loose. Deux ans déjà et ils ont tenu. A 15e en soldes, c’est un bon achat à mes yeux. Je n’ai pas pu tester le henley, taille manquante, ça me semble être un achat sympa avec un short en jean ou un cargo, ça fera largement le job 🙂
Attention, reste des petites tailles mais ça part vite (entre le jour où j’ai fait ma sélection et l’article, tous les L étaient partis) :
Et bonus, il reste un pull en lin couleur rose pastel en soldes pour une vingtaine d’euros.
Les chemises
Les cols dit cubains sont à l’honneur depuis quelques saisons et ont explosé dans les enseignes de fast-fashion cette saison. On critique souvent ces grosses machines, de la production à l’inspiration qui flirtent avec le pompage pur et dur, à juste titre, mais on peut aussi leur reconnaître une certaine créativité, et d’avoir « les reins » assez solides pour tenter des choses. Je n’aurais pas pensé trouver une chemise hybride hawaïenne / worker chez GAP. Plus ma taille, fonce si tu fais du XS ou du S :
J’en parlais le paragraphe d’avant, les chemisette sont sur le devant de la scène et GAP a aussi sorti sont lot de Aloah shirt comme disent les américains. Il reste peu de tailles, ne pas trop tergiverser. Il y a une version en nuance de verts qui est bien meilleure que la bleu (mais elle n’était pas en photo non portée) :
Gap a signé une jolie pièce d’été en lin coton que l’on pourrait aisément retrouver dans des collections de marques à la A.B.C.L. . Coupe relaxed fit, sans col et matière légères, les tissus sont texturés. La version blanches et surtout à rayures sur le site valent le coup d’œil :
Moi qui suit un amateur de marque japonaise heritage / workwear, je vois des popover shirt depuis années et je suis ravi que cela arrive dans les enseignes abordables pour tous. Cette version GAP est vraiment pas mal, en chambray et avec un tissage singulier, cela peut te faire une pièce qui boostera une tenue d’été pour quelques dizaines d’euros 🙂
Les Vestes
Les habitués du blog vont se dire « oulaaaaah mais Boras est resté trop longtemps au soleil » mais je vais m’expliquer. Hors édito pour le blog pour illustrer un article, je ne la porterai pas, c’est vrai. Cependant, je trouve la pièce intéressante et réussie dans une mouvance qui cartonne auprès des plus jeunes (ado / jeune adulte) avec ce fameux streetwear des podiums qui est une simple extrapolation de styles un peu cheap des 90’s. Ce type de camo en faisait partie et je trouve la field jacket façon rebuilt / patchwork plutôt bien faite. Je la vois très bien dans une tenue avec un jean ou pantalon noir et une paire de kicks un peu hype comme les Nike x Off-white par exemple. Le pire est que si une pop star s’était baladée avec, elle aurait été soldout.
Les blazer inspirés par les sport jackets sont des pièces que j’aime bien. Ils donnent une autre teinte à une tenue et il y a dans les labels haut de gamme des trucs à tomber par terre. GAP signe ici une pièce que je trouve visuellement intéressante. Il s’agit de la gamme GapFlex que je ne connais pas plus que ça, j’imagine que c’est une ligne plus urbaine / techwear pour surfer sur cette tendance. Je ne sais pas ce que tu en penseras, mais il y a des trucs à faire avec :
Les bas
Ces dernières années, j’ai moins posté de chinos ou cargo venant d’enseignes grand publique. j’ai largement ce qu’il faut en haut de gamme avec les années, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent. Gap a sorti quelques bons trucs, qui arrivent rarement jusqu’en fin de soldes. Je pense notamment à leurs shorts qui sont souvent vraiment sympas et qui ne font pas long feu en magasin.
Les shorts
Bon ce short, on est clairement une inspiration à deux doigts du copier/coller d’une pièce Engineered Garments dont je vendais la veste sur mon vide-dressing. C’est clairement l’occasion pour toi d’avoir une pièce de caractère pour une vingtaine d’euros. Tu pourras composer un tas de tenues racées avec. Attention, il reste très peu de tailles :
J’aime les shorts à motif, c’est facile à porter puisque n’importe quel tee fera l’affaire avec. Le premier a un aspect vieille toile plutôt réussi, avec une chemise en chambray et une petite de Vans Era ou de derby en suède, ça peut faire un truc bonnard. Une autre version de ce short, en imprimé indigo, plutôt réussie qui s’associera sans soucis avec un tee / une chemise en blanc / indigo / navy
Les pants et jeans
Je ne l’ai ps vu en vrai mais je me le commande dès la fin de cet article. Ce genre de pants avec du patchwork militaire, j’ai rarement vu cela réussi hors labels phares du rebuilt comme Needles). Et ça coute vite très cher, en plus d’être difficile à trouver. A moins de 25e en soldes, ça vaut le coup de tenter :
Je porte rarement des pantalons à motif, on a tous des points faibles dans un vestiaire / dans sa façon de gérer une pièce ou motif 🙂 J’ai pourtant accroché sur ce pants qui me donne pas mal d’idées en loose fit et noragi. Je vais faire le test :
Voilà des pièces que je ne pensais pas voir un jour en fin de soldes 😮 Si tu ne le savais pas, GAP fait aussi des collaborations et certaines se reconduisent. C’est le cas d’une sorte de partenariat avec GQ où périodiquement sont invités de nouveaux designers à participer. Cette année, il y avait par exemple AMI ou encore United Arrows, qui a signé ces deux pantalons.
Le jean était accompagné d’une noragi dans le même délire denim & patchwork. On peut clairement retrouver l’inspiration japonaise, plus particulièrement du label FDMTL. Ce sont toujours des pièces hors de prix en made in Japan donc ici, si tu as un petit budget, c’est l’occasion de toper une pièce dans l’esprit et qui te permettra de faire des tenues bien street heritage 🙂
Le pantalon est lui en indigo, couleur inhabituelle sur ce genre de pièce. Clairement intéressant pour ceux qui sont plus classiques ou aiment détourner des pièces habillées.
Accessoires
Gap est une enseigne qui fait de bons basiques, et on y trouve logiquement des choses sympas sur des pièces comme les ceintures ou les chaussettes par exemple (et je t’épargne la sélection de slips ^^)
La ceinture est souvent vue comme une accessoire superflu. Je discute pas mal avec vous en MP sur Insta et un truc revient souvent : « je n’ai pas besoin de ceinture, mon pantalon tient sans » … Pour moi, c’est une hérésie ^^ Je n’ai pas la vérité absolue mais sauf oubli, il est inconcevable pour moi de porter un jean ou un pantalon sans ceinture. Ca vient peut être aussi du fait que dans l’esthétique je défends, le street heritage, on porte son pants à la cool, pas forcément loose à le perdre, mais qui laisse une marge à la taille. Bref, c’était une parenthèse 🙂
Cette ceinture GAP, je vais me la prendre. J’adore le mélange de couleurs pastels et ça ira nickel avec un jeans washed ou un cargo pants pour casser le coté militaire. Toutes proportions gardées, ça me rappelle cette ceinture Visvim. Il reste du S et du M :
C’est un design typique de la ceinture workwear / heritage à mes yeux. Une bande de cuir gras épaisse, une grosse boucle rectangle, c’est une pièce qui, même en fast-fashion, doit être increvable ou presque. Si tu n’as pas envie de claquer des milles et des cents, tu peux facilement te faire un look workwear en te prenant cette ceinture, le chemisette en denim vue plus haut, un jeans selvedge Uniqlo à 40e et une paire de converse CT70 (les Boots par contre, faut poser le budget à mes yeux 🙂 ). A noter : une ceinture ça se réduit chez le cordonnier si jamais il n’y a pas ta taille 😉
Un petit budget n’est pas un frein
Bon voilà, cette petite sélection de fin de soldes touche à sa fin, j’espère que tu auras le temps de trouver un truc à ton goût ou que ça t’inspira simplement à aller toi-même faire de bonnes pioches sur des enseignes similaires. Pour la suite, sans industrialiser ce type de format, est-ce que pour toi, c’est une bonne idée ? Est-ce que ça pourrait remplacer un article seconde lecture où j’achète et fais moi-même toutes les photos ? Ta réponse m’apportera des billes sur les choix éditoriaux futurs 🙂
En introduction, je te rappelais la dizaine d’heures que prend un article SL mais il y aussi une notion de budget puisque j’achète tout de ma poche, et ce n’est pas toujours simple à gérer. Le jour où je pourrai être sponso par de grandes enseignes pour mettre en avant ce qui me semble bien chez eux, sans avoir à peser mes mots, n’est pas pour tout de suite je pense ^^
En attendant, je me suis inscrit sur des sites d’affiliation (je l’explique dans le HELP BORAS) qui permettent en théorie de toucher quelques euros des e-shop quand un lecteur se prend un truc depuis un de mes liens. Ça ne fonctionne que si tu acceptes les cookies et n’a pas d’AdBlocker quand tu te balades sur mon site. Je ne récolte aucune data (je n’ai pas de DMP hein ^^), ça me donne simplement une idée de mon trafic sur le site et donc une chance de gratter quelques pièces auprès des e-shop. Le peu gagné jusqu’ici ne couvre pas les frais du site mais qui sait, un jour, ça aidera peut être à financer notre projet 🙂
Et puis si tu es un parano des cookies, tant pis, continue à lire ce blog avec plaisir mais partage aux copains ^^
+++