Story MFG est une marque londonienne unisexe créée par Bobbin et Katy Katazome. Ne trouvant pas leur compte dans un marché saturé de fringues lisses produites en masse, le couple décide de se lancer en 2013 avec la vision radicale d’une mode artisanale qui s’inscrirait dans le respect de l’environnement. Ce qu’on pourrait appeler communément aujourd’hui de la « slow fashion », un concept qui a grandement gagné en popularité ces dernières années.
Mais Story MFG, c’est surtout le choix assumé de ne pas faire de compromis entre développement durable et création. Une approche éthique des vestiaires streetwear, workwear et outdoor qui incorpore des détails utilitaires au sein d’une direction artistique un peu barrée. Textures, couleurs, motifs, matières et associations improbables sont la recette d’une mode joyeuse et ultra créative. De part son positionnement niche et son gros travail de recherche sur les matières, les teintures et les processus artisanaux, la marque s’approche très régulièrement des tarifs du luxe.
Date de création: 2013
Fondateurs: Bobbin et Katy Katazome
Pays d’origine: Angleterre
Style: Créateur
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Story MFG
Loin d’un label qui jouerait sur la carte « basique et essentiels » en se servant de l’écologie comme d’un énième argument marketing opportuniste, Story MFG fait indéniablement partie de ces acteurs qui poussent les curseurs très loin. Et c’est bien ce qu’on aime tellement dans la mode, quand la vision est clivante et nous oblige à prendre position. Vestiaire hippie, goblincore, TikTok compatible et très certainement « bobo » pour certains, les vêtements imaginés par Bobbin et Katy mêlent à merveille processus artisanaux et silhouettes contemporaines.
On aime particulièrement les créations inspirées du streetwear et du skatewear telles que les pantalons larges à poches, les t-shirts tie dye , à motifs ou encore les vestes de travail brodées, oversize et boxy. Et au-delà des pièces et de tous les précieux savoir-faire mis en avant, on aime évidemment cette volonté de ne travailler qu’avec des teintures naturelles et des matières sans lien avec quelconque exploitation animale.