Notre sélection des meilleures marques pour des chemises à manches courtes

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Dans l’inconscient collectif, la chemise à manches courtes c’était un peu la sape de « beauf » par excellence, comprendre la chemisette « habillée » de ton collègue de bureau qui met une cravate avec en été ou à un mariage. Si c’est notre sujet du jour, on ne parlera malheureusement pas de chemises cheap et pseudo-formelles qui ont perdu leurs manches au passage. Ici, pas (trop) de mauvais goût : de la chemisette préférablement ample et plutôt courte (boxy), bas droit, camp collar (col cubain, à mettre sous un blazer pour ressembler, de loin, à Scott Fraser).

chemise manche courte portuguese flannel ss22
Chemises Portuguese Flannel printemps-été 2022
instagram.com/hip

(Ma référence personnelle en la matière ce sont les chemises du marché style « dragon » des années 2000, qui sont évidemment devenues cool parce que tu comprends « c’est ironique parce que c’est moche »).

10 marques qui proposent des chemises à manches courtes

Très difficile de se limiter à un « top 10 », encore une fois ! (D’ailleurs, j’ai triché un peu). J’avais déjà beaucoup de choses en tête avant même de soudoyer les membres du forum pour qu’ils travaillent à ma place. Si tu fais un peu le tour des marques, tu te rends facilement compte que la chemise à manches courtes est devenue un basique incontournable du vestiaire printemps-été masculin. Sans parler des friperies qui pourraient facilement tous nous ensevelir sous leurs stocks de chemises hawaïennes.

On va faire un peu le tri et garder le plus cool ! Et même si je n’en parle pas en détail, les alternatives citées sont évidemment des propositions aussi bonnes que les autres.

1. Portuguese Flannel oublie la flanelle en été

J’essaye de toujours commencer avec des choses accessibles et bien faites, ce sera encore une fois Portuguese Flannel pour cette sélection. Si ce n’est pas vraiment une marque qu’on associe immédiatement aux températures estivales, son offre est pourtant très complète et variée.

chemise manches courtes favo shirt portuguese flannel printemps 2022
“Favo shirt”, couleur lavande très sympa.
chemise manche courte portuguese flannel vilar shirt ss22
“Vilar shirt” à rayures.

De nombreuses coupes et textures différentes, des motifs hawaiiens ou jungle, et même de la broderie… Je te mets ici les exemples les plus simples, mais tu peux garder en tête que la marque sera souvent une solide alternative à d’autres labels bien plus chers que nous verrons ensemble plus bas.

chemise manche courte homme brodée portuguese flannel ss22
“Folclore shirt” brodée.
portugueseflannel.com

Dans la même gamme de prix, tu peux également jeter un oeil chez Thinking Mu et Outland qui font également produire au Portugal.

2. L’embarras du choix chez Universal Works

Deuxième option “abordable” de la liste, Universal Works fait des chemises à manches courtes très cool pour cette saison. Les coupes sont plutôt amples et tu trouveras ici des propositions parfois créatives, comme du patchwork qu’on retrouve souvent dans les collections de la marque. Plus encore que chez Portuguese Flannel, le choix est énorme et balaye tous les registres. Ma sélection ne reflète absolument pas toute la diversité de l’offre.

chemise manche courte universal works indigo ss22
“Camp Shirt In Indigo Hand Block Print”
chemise manche courte patchwork universal works ss22
universalworks.co

Si le coté japonisant te plait, une alternative haut de gamme est Blue Blue Japan. Le label fait des chemises à manches courtes teintes à l’indigo dans le même genre de motifs. Va faire un tour sur le shop, c’est très beau.

3. Une chemise à manches courtes classiques de chez Gitman Vintage

Gitman Vintage est une valeur sûre si tu cherches une chemise à manches courtes unie ou avec des motifs, carreaux et autres rayures classiques de la mode masculine. “Blackwatch” et “madras”, chemises en chambray, lin et seersucker… Tu ne peux pas te tromper pour du très bon basique. Et c’est super bien coupé.

Gitman vintage striped shirt ss22
gitmanvintage.com
gitman vintage chemise manche courte
Chemise “camp” motif blackwatch.
stgermainshop.com

Gitman Vintage c’est aussi du plus excentrique et des imprimés un peu kitch, mais je n’irais personnellement pas me fournir chez eux tant les alternatives sont nombreuses. Si tu veux voir tout ça, c’est par ici.

4. A Kind of Guise pour une originalité maitrisée

Et justement, « AKOG » est l’une de ces alternatives si tu cherches de l’original qui reste de (très) bon goût. Chaque saison est marquée par un ou deux motifs qui sortent du lot. C’est toujours fait avec parcimonie, pas du criard qui part dans tous les sens.

a kind of guise gioia chemise manches courtes ss22
“Gioia shirt”
chemise manches courtes a kind of guise
akindofguise.com

Tu trouveras également des chemises à rayures ou unies plus classiques dans la collection printemps-été. Et c’est franchement très cool dans une vibecasual-chic“. Dans le même registre décontracté, tu peux surveiller la marque française De Bonne Facture. Des chemisettes à motifs devraient se montrer dans les jours qui viennent, selon nos espions en interne.

5. OAS, la chemise à manches courtes pour la plage (ou pas)

« Made to use right after swim », voilà ce que tu peux lire sur les étiquettes de la marque suédoise OAS. Si elle fait également des chemises en viscose, je préfère ici te parler de la spécialité de la maison. La « Terry shirt » est une chemisette avec la texture éponge qu’une serviette de plage (et le même pouvoir absorbant). Je ne vois pas d’équivalent pour le confort dans cette catégorie, le Terry c’est un peu le velours de l’été.

chemise manche courte oas terry desert shirt
“Desert cuba terry shirt”
oas terry shirt close up
“Meadow cuba terry shirt”
oascompany.com

Si ton truc c’est plutôt la soie à la plage, tu peux aller du coté de chez Tommy Bahama et de ses chemises hawaïennes. Sinon, Tropic Thunder est également une bonne option (size-up très fortement conseillé).

6. La recherche de la texture chez Corridor

On reste dans l’amour de la matière avec Corridor. La marque new-yorkaise est à mon avis à regarder en premier si tu cherches quelque chose de vraiment différent. Été comme hiver, son designer Dan Snyder pense et fait concevoir des tissus exclusifs qui ont toujours quelque chose à dire : matières, motifs, couleurs… Cette collection printanière ne fait pas exception, j’aime particulièrement la chemise « Rainbow weave » que tu peux voir en-dessous.

chemise corridor beach stripes
“Beach stripes shirt”
chemise manche courte corridor rainbow weave ss22
“Rainbow weave shirt”
corridornyc.com

Les chemises sont faites en Inde, un pays qui du fait de son histoire textile possède un savoir-faire incomparable dans la confection de tissus. Si une chemise Corridor t’a tapé dans l’oeil, alors n’hésites pas à size-up (surtout si tu es très grand).

7. Kardo, la chemise à manches courtes brodée en Inde

On retrouve ce savoir-faire indien avec la petite marque Kardo qui dit produire des chemises dans un processus quasi artisanal. Chaque vêtement est cousu de A à Z par une seule personne (tu peux d’ailleurs retrouver le nom de l’artisan sur l’étiquette).

chemise manches courtes brodée Kardo
“Chitan shirt”
Kardo.co
chemise manche courte kardo ayo ss22
“Ayo shirt”

La marque favorise les broderies et autres motifs indiens traditionnels, ainsi que des tissus uniques. Outre la gamme de base, la « Craft collection » met en avant cette volonté de produire du beau en petites quantités en collaboration avec de nombreux artistes et artisans. Chaque chemise a son histoire particulière, par exemple la “ronen shirt” se voit décorée de broderies qui ornaient à l’origine des robes afghanes.

kardo craft shirt ronen
“Ronen shirt”. Les chemises sont toutes uniques et l’apparence finale change selon les robes qui sont utilisés dans le processus d’upcycling.

Tu peux retrouver les créations de Kardo sur leur site. En alternative oversize, dans une même démarche artisanale et créative, je pense à Baema T Boa qu’on a pu découvrir ensemble dans le deuxième numéro de Revue de Mode.

8. Les expérimentations d’Our Legacy

Our Legacy est une marque incontournable quand on parle chemises. Le propos est définitivement plus connoté « mode » (comprendre créatif, et pas dans le sens péjoratif) et loin d’une volonté de proposer des intemporels ou des basiques. Mais c’est à mon sens l’esprit premier de la chemise à manches courtes, un type particulier de vêtement qui peut presque tout se permettre tant que c’est fait avec goût.

chemise manche courte our legacy elder shirt
“Elder shirt”
box shirt our legacy ss22
“Box shirt”

L’ « Elder shirt », tout en texture, n’est pas sans rappeler ce que pourrait faire Corridor. La « Box shirt » va un peu plus loin dans le délire avec ce motif camouflage bien barré. Pour rester dans la mode scandinave, tu peux regarder l’offre de Schnayderman’s. C’est taillé pour les grand, mais en été on compte un peu moins les centimètres en trop.

9. Les chemisettes inclassables par Needles

Quitte à faire dans la mode, je pense qu’on peut continuer avec Needles, le label (plus-ou-moins) sporstwear du conglomérat NEPENTHES. On a vu ensemble des choses assez sages et d’autres un peu plus excitantes, mais je pense que les chemises de la marque pourraient mériter à elles-seules une sélection à part entière tant les modèles proposés sont cools dans leurs registres propres.

chemise manche courte needles abstract shirt ss22
“Abstract shirt”

Entre la chemise workwear à la Carhartt sous acide et la chemise brodée à la Dashiel Brahmann, ces deux exemples ci-dessous pourraient très bien appartenir à des marques complètement différentes. Impossible pour moi de faire ici une sélection de tout ce que je voudrais te montrer, mais le label est vraiment à garder en tête si ce genre de choses te parle.

chemise manches courtes needles lace
nepenthes-onlinestore.com
chemise manches courtes needles lace green
“Lace shirt”

Regarde ce qui existe sur la boutique en ligne, tu comprendras peut être mieux ma difficulté à mettre des mots sur l’offre de Needles. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’alternative à ce stade, mais Beams+, Monitaly, Engineered Garments sont d’autres pistes à explorer dans ta recherche de chemisettes inclassables.

10. « La chemise à manches courtes » Porter Classic, Scott Fraser, Kuon, Bode…

Le monde de la chemisette est beaucoup trop vaste pour être confiné à un « top 10 ». Alors pour terminer, je te propose quelques chemises à manches courtes qui valent la peine d’être regardées, et juste en dessous les marques qui cloturent cette sélection.

chemise manches courtes marques
BODE, Porter Classic, Kaptain Sunshine, Story MFG, Kuon, Scott Fraser, Kapital et enfin TS(S). Tu peux rajouter à ta liste toutes ces marques dont je n’ai pas pu parler aujourd’hui…

Voilà pour l’inspiration, et le plaisir des yeux !

La chemise à manches courtes en seconde-main

Pour une chemisette sur Vinted ou en friperie, tu ne dois surtout pas raisonner en termes de « marques ». Il y a tellement de choix que tu peux facilement prendre plaisir (ou pas) à te perdre entre les chemises affreuses de bureau, les motifs africains ou asiatiques, les carreaux bien kitch et autres joyeusetés hawaïennes ou à fleurs. Inutile également de penser à la taille, trop grand, trop large… ça n’existe pas ici. Le seul problème serait qu’elle soit trop petite ou vraiment cintrée. La chemise à manches courtes est le vêtement sans prise de tête par excellence, pas besoin de venir avec ton mètre-ruban.

Du coup, la meilleure marque pour une chemise à manches courtes ?

Je n’ai pas vraiment besoin de te répéter que toutes les marques, ou presque, proposent ce genre de chemises. Si tu aimes la vibe d’un label en particulier, tu pourras (en règle générale) trouver ce qu’il te faut dans sa collection printanière.

Cette sélection est à la fois collective et très personnelle, c’est vraiment le genre de fringues qui permet une grande liberté d’expression. Peu importe ce que tu choisis à la fin, mon seul conseil serait donc de ne pas prendre une chemise à manches courtes toute plate et banale ! Et honnêtement si tu as lu tout ça, tu n’as plus d’excuse pour ressembler à Hervé Dumont (à moins que ça soit ironique, évidemment).

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.