La semaine aura été marquée par une petite chute de neige, bloquant une capitale toujours aussi fragile et offrant un festival de #parissnow sur Instagram (et quelques belles photos de la ville enneigée c’est vrai ^^). De mon cote, c’était celle du jeans coupe droite et l’occasion de faire du layering sympa pour du street heritage comme je l’aime. Et oui, tout avait déjà fondu, mais on bosse la semaine ^^
Du layering de matieres brutes
Maintenant que les températures taquinent le 0 degré, et même si je ne suis pas vraiment quelqu’un de frileux, le layering devient une nécessité. Alors autant s’amuser avec non ! Je suis parti sur une combinaison de pièces militaires et workwear plutôt classiques sur le papier.
On le voit peu sur la photo, je porte le pull marin bleu marine de la collaboration entre Phi. denim et Armor Lux (je t’en avais parlé cet automne ici). Une laine brute de décoffrage, très chaude, il fait le taf. J’ai ajouté une pièce fraichement reçue du label japonais Engineered Garments. J’aurais l’occasion d’en parler à nouveau, je n’ai pas creusé mais j’y vois un équipement de dockers avec le col lainé et le buste en chambray, doublure en laine. Un tas de poches, il est super utile. Les gilets d’inspiration workwear sont des pièces maitresses dans le style street héritage. Tu peux facilement en trouver de nos jours, tout le monde en fait et ça a de la gueule dans une tenue à base de denim / gros cargo ou chinos et de sweat. Pas forcément besoin de se ruiner chez des EG, Bonne Gueule ou Drapeau Noir en ont fait des vraiment chouettes.
Pour l’outwear, Je retourne à mes premiers amours avec la désormais classique veste de comptoir de Bleu de Paname, une work jacket revisitée pour l’hiver avec un drap de laine épais et brute, très proche de pièce vintage militaire dans l’esprit. c’est une vraie armure contre le vent et la pluie fine. Prise une taille au-dessus, elle équilibre des bas plus larges. Important quand on veut porter des jeans moins slim et passer sur de la coupe droite.
La touche « street heritage » par les accessoires
Ce qui fait la différence le style « workwear pur et dur » et le « street heritage », c’est que l’un est dans la reproduction, l’autre dans la réinterprétation. J’aime mélanger des pièces d’univers différents, ou comme ici, les porter différemment, pour apporter ce coté plus « agressif ». Là, les accessoires viennent compléter les volumes de la silhouette déjà dynamisée.
Le snood fleece Uniqlo en peluche doublé polaire pourrait être la pièce que l’on retrouve sur madame Michu pour sa semaine de ski, je suis certain que tu y a pensé ^^ Moi quand je l’ai vu, je me suis tout de suite dit « bond délire ça, on dirait un truc de ninja cocooning ». EG et d’autres labels jap’ ont d’ailleurs sorti cet hiver des pièces en peluche.
Le Fanny waist pack vient d’une collection d’Engineered Garments vieille de quasiment 10 ans. C’est typiquement le genre de pièce à avoir quand on veut dépasser le workwear classique ou urbain mou du genou :p Hyper pratique, le design est vraiment réussi avec un herringbone gris / noir passe-partout.
Coupe droite et service boots
Je finis la tenue sur un bon gros denim bien droit avec ce Phi. denim que je t’ai présenté au printemps dernier ici. Avec une bonne trentaine de ports, je ne l’ai pas encore vraiment « cassé », c’est vraiment une toile solide et durable, il faudra des années avant de le voir devenir un « washed » haha. Je l’expliquais dans l’article de présentation, je l’ai coupé court pour garder des fits plus agressifs et éviter le workwear classique. Ici, il répond bien au haut, enfin je trouve. Ils sont toujours en soldes, les pulls aussi, ça peut te faire le combo pull + sweat pour 200e, c’est plus que cadeau là 😉
Pour les boots, ce sont de vieilles APC dont le visuel est tiré de certaines services boots. Je leur trouve un coté « maitre-chien » (vendeur hein ^^), Elles sont polyvalentes et bien utiles quand il neige ou pleut. Elles ne craignent rien.
Et un mot sur les chaussettes, les Monoprix dont j’ai parlé dans mon précédent article seconde lecture et pas mal de fois sur instagram. Fonce, il en reste peut être dans un magasin prêt de chez toi 😉
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posé une tenue avec un jeans / pantalon bien droits. J’ai quelques idées en tête pour pousser plus loin les silhouettes larges, je ne sais pas si tu me suivras sur le délire :p
+++