Depuis sa première collection lancée en 2010, Studio Nicholson s’est imposée comme une marque incontournable du paysage de la mode minimaliste contemporaine. Inspirée par l’architecture et notamment par le travail post-moderne du japonais Tadao Ando, la designeuse Nick Wakeman travaille ses coupes en veillant aux notions de vide et d’espace. Fonctionnalité, modernité et joie sont les valeurs que Studio Nicholson cherche à transmettre par la création de vêtements simples, intemporels et avant-gardiste à la fois. Selon les lignes et les savoir-faire requis, la confection est réalisée en Europe (Royaume-Uni, mais aussi Portugal) et parfois au Japon. Les prix sont dans la moyenne haute du prêt-à-porter haut-de-gamme : entre 300 et 400 euros retail pour un pantalon par exemple. La bonne nouvelle, c’est que la marque est assez facilement trouvable en soldes !
Date de création: 2010
Fondatrice: Nick Wakeman
Pays d’origine: Angleterre
Style: Minimaliste
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Studio Nicholson
On aime chez Studio Nicholson son approche du vêtement oversize à travers le prisme du minimalisme qui laisse place aux matières et à la justesse des coupes. La marque propose un vestiaire cohérent et complet dont les pièces peuvent néanmoins être portées et accordées en dehors de l’écosystème esthétique du label (c’est à dire le grunge des 90s, le classicisme à l’anglaise, et une inspiration streetwear).
On aime en particulier les pantalons amples et leurs lignes très équilibrées. Je pense au « Sorte pants » qui habille les jambes de nombreux stylistes et fashionistas japonais. Et le succès de ce coté du globe ne trompe pas, Studio Nicholson est un label à porter à la japonaise dans une inspiration street ou soft tailoring selon les pièces choisies. On aime justement tout ce que propose la marque dans ses interprétations du costume et des pièces classiques. Car Studio Nicholson parvient a détourner les codes et faire du tailoring contemporain qui donnerait à n’importe quel réfractaire l’envie soudaine de porter un trois-pièces.