Le géant et leader de la fast fashion Zara vient de dévoiler et rendre disponible une inattendue collection capsule avec la marque minimaliste haut de gamme Studio Nicholson. Une première collaboration automne-hiver 2022 sous le signe du style accessible.
Élargir son public avec la collection Studio Nicholson x Zara automne hiver 2022
Chers amis, l’heure est grave. Cette nouvelle ne résonne vraiment pas comme les autres. Et je ne vais donc pas l’écrire comme toutes les autres. Studio Nicholson est un label que l’on aime beaucoup ici (surtout moi, pour être honnête). Et il n’est vraiment pas courant qu’une marque de niche respectée s’associe avec le rouleau compresseur Zara. Passé l’effet de surprise et les réactions épidermiques pour certains, il nous semblait quand même important de donner une chance à cette nouvelle collection. Et ce, malgré nos réticences toutes naturelles.
Un petit rappel s’impose. Studio Nicholson se définit d’abord selon le concept de la garde robe polyvalente ou modular wardrobe pour le dire mieux. Des vêtements épurés, simples et fonctionnels, qui sont pensés pour durer. Alors que vient donc faire Zara dans l’équation ? Pourquoi choisir l’enseigne qui a fait sa fortune sur le concept de la mode « jetable » quand on prône des valeurs qui semblent dépasser de loin les questions de style ? La réponse est toute simple et tient en un seul mot. L’accessibilité.
L’ambition de Nick Wakeman n’est pas si différente de celle qui poussait récemment Kanye West à s’approcher de Gap pour sortir une collection conceptuelle aux tarifs « abordables ». Qu’on se comprenne bien, un jean Studio Nicholson fabriqué au Portugal (ou en Angleterre et Italie pour les plus chers) coute entre 240 et 460 euros. Le modèle en collaboration avec Zara, fabriqué en Turquie, est affiché à 59 euros. Et qu’on le veuille ou non, proposer de telles fringues à des prix aussi bas est impossible pour qui n’est pas Zara.
Comprendre les compromis, conserver les grandes lignes
Une seule question subsiste : l’accessibilité d’accord, mais à quel prix ? Et pour parler concrètement, je trouve cette collection globalement réussie. En tout cas en principe. Il faudra évidemment attendre de voir et de toucher toutes les pièces pour former une opinion définitive. Mais il me semble que ce qui fait le sel de Studio Nicholson a été en partie conservé. Que la volonté de faire connaître la marque ne se paye pas au prix d’une perte d’âme et de sens. Un seul coup d’oeil au shooting et aux pages produits nous emmène dans un univers familier. Les silhouettes sont intactes. Les jeux de contrastes et les volumes aussi.
Mention spéciale aux pantalons qui gardent leurs courbes si caractéristiques. Aux hauts wide et boxy avec du t-shirt et du hoodie bien oversize, deux propositions stylistiques qui restent très difficiles à trouver en entrée de gamme. Les outerwears ne sont pas en reste, avec un manteau long déperlant, une parka technique et une veste de blazer en laine qui rappelle les costumes si singuliers du label.
Tout est fabriqué en Europe ou presque (certains pièces au Maroc). Et on trouve ici ou là de belles surprises avec des pulls et gilets made in Italy. Ou encore un beau modèle en laine – alpaga bouclé qui tient ses promesses. Certes, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle au niveau des matières. Immanquablement, il y a quelques mauvais élèves dans le tas. Je pense par exemple à un pantalon ample à pinces en 100% plastique, et à la chemise qui l’accompagne.
Si certains compromis restent difficiles à accepter, il faut admettre que cette collaboration garde l’essentiel en tête. Si je n’irais pas jusqu’a te conseiller l’achat sur ce média (surtout si tu as les moyens de soutenir autre chose que la fast fashion), je pense en tout cas qu’il est toujours bon de former son propre avis sur la question.
La collection limitée Studio Nicholson x Zara automne-hiver 2022 est disponible en boutiques et en ligne depuis hier matin.