L’automne semblait bien installé mais le traditionnel été indien si cher à Jean_pierre Pernaut a pointé le bout de son nez. Résultat, on peut ne pas finir en écharpe et grosse veste en journée. L’occasion de signer un petit look que l’on pourrait classer dans la catégorie style streetwear chic. On va voir comment on peut faire cohabiter un pull torsadé façon Aran et des Clarks x Supreme Wallabees à l’imprimé camo
Le streetwear chic, un style casual comme les autres?
Alors oui je vais parler de streetwear chic alors qu’au fond, pour moi c’est au fond un style casual comme un autre.
La notion de chic s’apprécie selon des codes plus ou moins conscients d’un société / sous-groupe & co. Je ne suis pas sociologue, et ne pense pas que ça soit bien utile pour s’amuser avec ses vêtements.
Enfin, tout ça pour dire que le streetwear ne se réduit pas forcément à un jogging Lacoste et des Nike Air Max Plus (TN ou requin pour les intimes).
Ce look est street casual / casual street / street chic, que sais-je d’autres. Le fait est qu’il est éloigné de l’image que l’on peut se faire du streetwear alors que sur le papier, il coche pas mal de cases clichées.
Casquette, coupes larges, Clarks Wallabees, chaussettes (presque) blanches, petite pochette et même des bijoux voyants.
Pourtant dans l’exécution, on n’en est bien loin, dis à un hypebeast que cette tenue est street et il va rire.
En fait, tout réside dans le choix de certaines pièces. Déjà le pull, bien que large, le style Aran renvoie plus au vestiaire masculin casual qu’au skater new-yorkais. Tout comme le jean, loose-fit mais coupé court, on évite le coté baggy qui peut faire basculer une tenue.
Des bijoux de mamie pour la subtilité
Mais ce qui fait vraiment la différence à mon sens, ce sont les accessoires et les bijoux. Comme très souvent quand on parle de style, ce sont ces derniers qui vont teinter ton look, voire le singulariser.
Une casquette dans un beau velours violet change de la baseball cap New Era, une touche raffinée. La pochette dans un faux cuir de python pourrait semer le doute mais la touche est chic, à la manière d’un sac à main chez les femmes.
Mais surtout, ce sont les bijoux. Je ne repasse pas sur cette Oris Cotton Candy, merveilleuse de subtilité même full bronze et rose, ni sur le bracelet Borali. En revanche, le collier de perles apporte vraiment la touche finale à ce coté street chic. Un coté mamie bling bling, et ces dernières, même m’as-tu-vu ont ce petit truc de raffiné.
J’en ai oublié de parler de ces Wallabees GTX en camo ERDL, une collab’ Clarks x Supreme de fou. Et bien ça sera pour une prochaine fois!
Les Références
casquette: aimé leon dore
pull: gant rugger
tee: levi’s
jean: borali
chaussettes: royalties paris
chaussures: clarks x supreme wallabees
bijoux: borali / vinage / gilbert gilbert
montre: oris divers sixty-five cotton candy rose