Dans mon dernier cahier de style, je t’ai montré comment facilement porter une tenue très oversize en pariant sur un uniforme minimaliste sobre, mais loin d’être inintéressant. On reprend le même pantalon bien wide pour cette tenue, mais cette fois dans un vert sauge qui va nous amener à jouer un peu plus avec les couleurs. Petite précision : cette tenue a été composée à l’occasion de notre édito sur la toute jeune marque française Aïdama, un article que je t’encourage évidemment à aller lire…
Comment facilement intégrer une pièce forte ?
Si le pantalon circulaire Aïdama bleu marine se fondait facilement dans le décor, le vert sauge m’oblige à assumer complètement ce que je porte. Essayer d’atténuer le volume en appliquant à nouveau une logique de l’uniforme serait ici contre-productif. Je me retrouverais avec un ensemble finalement beaucoup plus difficile à porter, car à la fois inhabituel dans ses proportions et peu commun par sa couleur. J’ai donc opté pour une autre méthode approuvée : intégrer le pantalon au sein de pièces aux couleurs naturelles et complémentaires.
Le blanc du tee Arpenteur est une base classique, qui vient apporter de la lumière à l’ensemble. Je construis à partir de cette palette, en passant par les nuances de beige des Converse et de la veste en lin Muji, puis le vert sauge et enfin les marrons du tote bag De Bonne Facture et de la casquette Lownn. Les différences de textures apportent une autre dimension à la tenue. Je déjoue le coté lisse de la laine froide du pantalon, tout en garantissant un sens de l’harmonie par les couleurs.
Banaliser l’inhabituel
Comme toujours quand tu choisis de porter des pièces fortes, le plus important reste d’équilibrer ta tenue. Il y a des règles implicites qui dictent la réussite visuelle d’un ensemble qui sont basées sur l’idée que tout le monde se fait d’une « silhouette idéale ». Personne n’échappe à ces conceptions, on trouve, consciemment ou non, un ensemble plus réussi qu’un autre quand il met en valeur son porteur d’une certaine manière. Pour un homme, l’idéal est d’obtenir une largeur d’épaules supérieure à la taille du bassin par exemple.
Il ne faut pas subir ces standards, mais essayer de s’en servir à son avantage ! Si tu fais attention à rester dans une certaine norme au niveau de ta silhouette, tu peux ainsi porter n’importe quoi ou presque. Ce pantalon Aïdama est certes très large et imposant, mais cohérent avec les volumes des autres pièces. En gardant en tête les canons esthétiques et notre perception de ce qui est « beau », tu peux ainsi facilement « banaliser l’inhabituel ».
Les Références
casquette: lownn
veste: muji
t-shirt: arpenteur
pantalon: aïdama
sneakers: converse
tote-bag: de bonne facture
collier: printed goods