Depuis le lancement de notre chaîne YouTube , ce reportage est celui que j’attendais le plus… Et à la fois que j’appréhendais le plus également. Si jusqu’ici, je t’ai amené à la découverte d’artisans et de professionnels, passionnants, ils étaient avant tout des amis. Qui plus est, que je connaissais depuis un moment. Alors forcément, j’arrivais les pieds sous la table et roulez jeunesse, c’était dans la boîte. Là, traverser la France et aller à la rencontre de Lise, la femme derrière Couleur Garance, c’était une toute autre expérience. On ne s’était jamais vu ou parlé. En tout cas, j’étais excité à l’idée de découvrir la teinture à l’indigo naturel, la pratiquer, et te partager tout ça. Une chose est sûre, l’expérience était folle.
Découvrir comment marche la teinture à l’indigo naturel
Je ne vais pas trop en dire pour que tu gardes tout le plaisir de la découverte dans la reportage. Néanmoins, pour te motiver à cliquer et aller regarder cette vidéo, voici ce qui t’attend:
- une interview de Lise, l’artisane derrière la structure Couleur Garance. Dans son atelier, sous le château de Lauris dans le Lubéron, on a pu l’interviewer. Son parcours, son expertise, tout ce qu’elle fait avec cette atelier…
- on découvre ensemble des tests de couleur à la teinture naturelle. L’occasion de comprendre comment sont réalisées les couleurs, les différences entre pigment synthétique et naturel, etc…
- et enfin, on te fait découvrir comment l’on teint un vêtement avec un pigment d’indigo naturel. On profite de notre nouvelle surchemise avec Histon pour te montrer comment elle est teintée par Atelier Garance. Les passionnés d’artisanat et de Japon vont vibrer!
Voilà, j’ai résumé, il ne te reste plus qu’à découvrir tout ça et plonger dans ce moment hors du temps (stp pense à mettre un pouce, et un commentaire, ça nous aide à nous faire connaître):
Trouver du financement pour faire plus de reportages
Nous avons pu tourner ce reportage en le finançant en partie par notre collaboration avec la marque Histon. Cependant, et en toute transparence, Julien notre réalisateur, n’est pas payé au tiers de ce qu’il devrait être et on passera le temps que j’y passe moi sans rémunération.
Et j’espère que tu l’auras ressenti, on n’a pas tourné cette vidéo en la transformant en outil marketing percutant en jouant sur tous les leviers qui mènent à l’achat. L’idée était de plonger chaque spectateur dans l’ambiance du moment et kiffer comme s’il avait les bains dans la cuve avec nous.
Alors oui, j’espère que l’on aura convaincu du monde de se pencher sur notre collaboration (disponible ici sur le site Histon), c’est une proposition que je trouve dingue et unique en France. Loin des tarifs japonais en plus, même quand c’est de l’indigo synthétique. Reste que j’ai refait cette collaboration pour financer ce reportage, et non l’inverse.
(je rageais de ne pas avoir pu le faire la saison dernière)
Et si je te dis tout ça, c’est que pour le futur de notre média, le blog comme la chaîne YouTube, on va avoir besoin de toi.
Avec Nicolas (la meilleure plume de ce site), on a commencé à travailler sur un moyen de financement participatif par la communauté. On croit en ce que l’on fait et on veut pouvoir continuer à le faire, le développer et le pérenniser. Et pouvoir en vivre bien sûr, sans travestir Borasification. Pas après 10 ans.
FUBU (For US By Us), ça soutirera peut peut-être un sourire en coin aux plus âgés ici.
On en parle bientôt!
+++