Au revoir mon beau Mies coat

how to wear the visvim mies long coat

Visvim mies coat & virgil boots – Gap Aran style knit – Dockers sand chinos

Bon, c’est un article un peu particulier aujourd’hui. Pas dans le style, on est toujours sur du street heritage, mais plutôt sur une anecdote et au final un conseil qui te sera peut être utile un jour. Que tu sois encore à la recherche de ton style ou bien posé dans ton délire, il y a toujours un moment où tu te retrouves face à une pièce qui va te déstabiliser. Tu sais, les blogs spécialisés dans le conseil l’appellent « la pièce forte« . Chacun place sont curseur où il veut : un design barré, éloigné de son vestiaire, une couleur peu ordinaire, une matière inhabituelle, etc … ou même tout ça en même temps. Et toi, tu vas avoir le coup de foudre, ça te démange, tu ne sais pas quoi en faire mais la pièce est dans ton crâne. Ce n’est pas ici que je vais aborder le sujet du « quoi faire dans ce cas », mais plutôt te partager mon histoire (oui le mot est fort ^^).

Et bien tu vois, c’est ce que j’ai vécu avec l’achat de ce Mies coat, un classique du label japonais Visvim. Un manteau mi-long, de mi-saison en coton teinté à l’indigo naturel sur un coton souple, avec en plus un quadrillage comme motif. J’ai flashé dessus et l’ai acheté direct. Je n’avais aucune idée de comment le porter, pas une seule association en tête alors que c’est la base de tous mes achats : je vois une pièce, elle m’intrigue, des tenues se composent dans mon esprit et j’appuie sur le bouton. Là, walou, pas même un début d’idée. Je l’ai reçu, sizing parfait, pièce à tomber dans les détails (on le verra après), je suis super content de mon achat, toujours pas d’inspiration mais on verra plus tard.

10 mois plus tard, il n’avait pas quitté le mannequin Stockman de ma chambre. Je me décide à le mettre en vente pour combler un peu le compte en banque (oui un blog ça coute cher, je vous en parlais ici). Et il y a 10 jours, Bim! On me l’achète. Il doit partir pour la Suisse. J’étais content, on ne crache jamais sur du budget et en plus, ça allait chez un mec dont j’adore le style, il serait entre de bonnes mains. Tu vas me prendre pour un cinglé mais je suis un sentimental avec mes pièces, j’y tiens, que je les porte ou pas, elles ont toutes une histoire. Et là, je bloque « merde mais j’ai abandonné, j’ai jamais essayé ». je repensais à la tenue de Solaracho avec la version claire du Mies (check son Insta, ses tenues sont des leçons de feeling <3 ) et je me suis senti con, presque coupable ^^

J’ai posé le Mies sur mon lit, jeté quelques pièces pièces avec couleurs et matières différentes et là, bam, l’éclair (on ira pas jusqu’à génie). Finie la page blanche. J’ai composé trois tenues que j’estimais être des trucs lourds, que je pourrais poster sur le blog par exemple. Il était trop tard pour le garder mais j’ai décidé de l’immortaliser comme un adieu et me rappeler que je n’aurais pas dû abandonner ^^

Tout ça pour te dire que le jour où tu te retrouves dans cette situation, si tu as le budget pour avoir une pièce qui ne te servira pas dans l’immédiat, fonce et tente le coup. Laisse toi le temps de digérer la bête et tu finiras par en faire un truc cool. D’ailleurs, dans une moindre mesure, j’ai souvent ce phénomène avec des pièces plus atypiques, besoin d’un petit temps.

Bref passons à la tenue, je vais faire vite du coup !

Street Heritage ou dynamiser du vieux

Cette tenue est un mélange de pièces un peu casse-gueule à la base quand on se revendique « street ». Le manteau mi-long comme celui-ci a un coté « manteau d’instit d’un autre siècle ». Le combiner à un pull d’inspiration Aran irlandais, c’était rajouter une couche vieillotte, sur le papier tout du moins. Mais tu vois, c’est ça le street héritage, c’est aller chercher des pièces et les dynamiser, rendre le truc plus agressif, plus actuel. Tu peux le faire avec du vrai vintage mais c’est toujours plus facile quand un designer, qu’il s’appelle Hiroki ou un anonyme d’une grande enseigne, revisite le truc.

Ici, tout se passe dans la silhouette : manteau avec des manches un poile courtes, épaules ajustées, un chino size-up court et une paire de work boots bien street. Ce n’est que mon point de vue et ma sensibilité.  Je devais même placer un pantalon en velours côtelés mais je l’ai oublié à Paris le jour du shooting. Ou le pantalon du dernier Do It Yourself de Julien :p

Au niveau des couleurs, j’ai construit la tenue autour du manteau qui est un mélange d’indigo déjà passé, lui donnant une teinte claire, moins profonde avec des carreaux marrons passés aussi. Les boutons en cornes sont couleurs ivoires et la doublure ne compte pas (mais le détails est là, clin d’œil au thème de la collection SS15). Chaque pièce répond à une nuance que l’on trouve sur le manteau. Ce n’est pas une règle dans l’art du layering mais ici, ça colle, les nuances sont subtiles (c’est la force de l’esthétique Visvim d’ailleurs). Je te laisse te faire ton avis avec les photos.

how to wear the visvim mies long coat

how to wear the visvim mies long coat

Visvim Mies coat in indigo check – F.I.L exclusive – SS 2015 release

how to wear the visvim mies long coat

Gap Irish Aran style knit

how to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigohow to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigohow to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigohow to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigo

how to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigo

Corduroy details

Porter un chino avec des work boots

Ce n’est pas le combo le plus heureux en général, surtout avec du semi-slim mais dès lors où tu prends le pantalon un peu plus large, que tu ajustes bien la longueur, ça te donne autre chose niveau silhouette et ça viendra équilibrer des boots plus massives / lourdes visuellement.

Les chinos Dockers sont parfait pour se marier à ce genre de tenues, c’est une marque qui me suit depuis quelques années et ça évite de se ruiner. Ils sont facilement ré-interprétables dans des styles plus streetwear ou workwear. La marque bosse pas mal son image pour sortir du « quadra casual » d’ailleurs.

Et bon les boots parlent d’elles-même, surement mes favorites dans mon vestiaire ces Virgil de Visvim. J’ai un autre look avec qui arrive, j’en parlerai à ce moment, l’article est déjà long ^^ (la version de cet hiver est dingue au passage)

how to wear the visvim mies long coat - SS 2015 check indigoHow to wear work boots Visvim Virgil brown chocolate elk boots How to wear work boots Visvim Virgil brown chocolate elk boots How to wear work boots Visvim Virgil brown chocolate elk boots

How to wear work boots Visvim Virgil brown chocolate elk boots

Visvim Virgil Boots-Folk – Dark brown – vegetable-tanned cowhide suede

On se reverra bientôt

J’ai fait le larmoyant en introduction mais je vais vraiment le regretter ce manteau et cet article est un au revoir plus qu’un adieu. Je compte bien le retrouver, enfin une version plus ancienne, histoire de changer. Ce type de manteau bien workwear, il en existe chez beaucoup de labels workwear, ça sera moins subtil dans les tons et matières, mais tu pourras retrouver la silhouette qu’il apporte. Il y a aussi ce qu’on appelle les shop coat, si tu veux pousser la recherche 😉

how to wear the visvim mies long coathow to wear the visvim mies long coathow to wear the visvim mies long coat

J’espère que tu auras aussi vu que les gammes sont bien mélangées ici et qu’une tenue se construit aussi avec des petites pièces (cf l’article sur les secondes lectures). On en reparlera bientôt, comment mixer entrée et haut de gamme.

J’arrête de faire la pleureuse, tu l’aurais gardé le manteau  à ma place toi ?

 

Boras
Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffons que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.
Partager l'article

17 Commentaires

  1. MadNim
    vendredi 19 janvier 2018 / 13:35

    Hello Boris!

    Super article comme d hab, qui peux effectivement trouvé un echo avec ceux sur les seconde lecture, donc gros yes pour un article sur comment mixer entrée et haut de gamme! 😉
    Meme si tu nous nous montre souvent l exemple dans tes differents articles et nous l explique un peu.

    Perso je comprend tout a fait ton attachement pour certaine piece, de mon coté c est pareil je suis un sentimental ( et pas que pour les fringues hahah ^^ ) donc non perso je ne te prends pas pour un cinglé ou alors on l est tous les deux hahaha

    Perso je suis aussi complètement en phase avec toi concernant le fait « d avoir le coup de foudre, ça te démange, tu ne sais pas quoi en faire mais la pièce est dans ton crâne. » et « si tu as le budget pour avoir une pièce qui ne te servira pas dans l’immédiat, fonce et tente le coup. Laisse toi le temps de digérer la bête et tu finiras par en faire un truc cool. D’ailleurs, dans une moindre mesure, j’ai souvent ce phénomène avec des pièces plus atypiques, besoin d’un petit temps. »

    Meme si comme toi en general je sais quoi en faire avant meme de les acheter, mais pour certaine je ne sais pas, c est le coup de coeur je la veut et je verrai aprés, pour trouver comment l associer.

    Perso pour repondre a ta question, j aurai gardé le manteau, il bute tellement!
    Hahaha comment remuer le couteau dans la plaie 😉
    Mais comme tu dis il va chez un mec stylé, et tu vas en profiter pour en chercher un autre d une autre collection.

    En tout cas j espère qu on pourra voir les autres tenues que tu as fait avec 😉

    • MadNim
      vendredi 19 janvier 2018 / 13:37

      Oulala j ai beaucoup employé le mot « Perso » hahaha

      • Boras
        Boras
        dimanche 21 janvier 2018 / 10:52

        perso ç ane me dérange pas ^^

    • Boras
      Boras
      dimanche 21 janvier 2018 / 10:52

      Salut Madnim,

      Merci pour ton super retour, ça fait plaisir 🙂

      j’ai pu en shooter qu’une, son nouveau propriétaire l’attentait avec impatience.

      Maintenant je vis chercher la version SS14, un moleskine simple mais bon ^^

      • MadNim
        dimanche 21 janvier 2018 / 13:35

        Dommage pour les autres shoot ca aurrai pu etre sympa 😉
        Et Oui je pense que le nouveau proprietaire va en faire bonne usage, et je vois que tu as deja une idée en tete pour le remplacement 😉
        Je voulais aussi rajouté que ta tenue bute bien, je crois que je n ai pas été clair la dessus hahaha
        Maintenant c est fait 😉

  2. Antoine le Belge
    vendredi 19 janvier 2018 / 13:45

    Ola Boras,

    Trop d’articles, on a plus le temps de suivre ^^’

    Chouette tenue, l’association du même ton haut-bas fait super ressortir le manteau Visvim et les boots, c’est agréable au regard.
    Les finitions du manteau <3, un jour je me permettrais un pièce de chez eux…

    J'ai toujours un peu de mal avec le suède sur les boots, pour moi les boots doit être cuir complet ou un mix comme ces modèles (j'ai pris des modèles dans tes moyens pas les miens ^^) :
    https://www.mrporter.com/en-be/mens/visvim/folk-canvas-panelled-leather-boots/821278
    https://www.endclothing.com/eu/visvim-blackstone-moc-toe-folk-0117202002009-dar.html

    Je ne te savais pas si sentimental avec tes pièces, je fais bon usage des tes "Soulive" 🙂
    Après si tu l'as revendu à Solaracho au vu de ses tenues sur le forum BG (j'ai reconnu le balcon), il en tirera que du bon.
    Je pense que tu as quand même bien fait d 'immortaliser une tenue (au moins pour le plaisir des nos yeux) mais que c'est pas forcément utile de garder une pièce que l'on porte plus…

    J'aime vraiment bien ta réflexion autour de la " pièce forte". Je suis du même avis que toi sur ce point. A mon début dans le "style" (j'aime pas le terme mode), j'ai craqué pour une saharienne sable en soie de chez "Suitsupply" épuisé en day one. Pourtant, j'ai jamais autant hésité à retourner cette pièce tellement c'était un achat du coeur et je me voyais pas comment l'associer. Elle est restée longtemps dans l'armoire…
    Maintenant avec l'expérience, c'est vraiment ma veste préféré d'été et j'ose la porter dans plusieurs styles sans prise de tête. Du coup, je te rejoins dans l'avis, il faut se faire plaisir sur des grosses pièces mais il faut aussi savoir se donner le temps de "dompter" la pièce ^^'

    • Boras
      Boras
      dimanche 21 janvier 2018 / 10:59

      Antoine,

      Merci pour les compliments mec !

      C’est marrant de voir comment on interprète tous différement une pièce, pour moi les boots en suède sont les plus « accordables » pour des tenues, matière et couleurs souvent plus fines 🙂

      Et oui je suis un sentimental, on va dire que c’est la déraison du passionné haha

      Il est parti chez Etini du forum, j’ai confiance en lui 🙂

      Tu vois ton témoignage confirme que la pièce forte, il ne faut pas s’y fermer et puis parfois se tromper a plus de bienfait pour le dévleoppement de son style, on connais tous l’adage « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » ^^

  3. vendredi 19 janvier 2018 / 15:16

    T’as raison elle est bien bien lourde ta tenue !!
    Cette version FIL de la Mies est ultra rare, la mienne est basique (boutons en bois et pas d’impression sur la doublure), mais je vais pas remuer le couteau dans la plaie …

    Je t’avais jamais dit mais j’ai choppé la mienne car j’avais flashé sur la tienne dans ta rubrique last pick up !

    • Boras
      Boras
      dimanche 21 janvier 2018 / 10:55

      haha merci Solara 🙂

      Je ne sais pas si tu te souviens mais tu m’avais parlé de pousser le chino avec, j’aurais du te donner un peu plus de crédit :p

      Après je ne trouve pas du tout le tiens basique, je le mets au moins au même niveau. Je me cherche la verison moleskin bleu de SS14 mais si je ne trouve pas, je me rabattrais peut être sur le tiens (ou proche)

      de l’influence mutuelle c’est beau :p

  4. dimanche 21 janvier 2018 / 22:25

    Franchement au top ton article parce que il ne concerne pas que les mecs, j’ai malheureusement vendu un top qui n’était pas facile à mettre et puis 1 ans après je le chercher car j’avais trouver un bas pour alors avec et là je me souvient que je m’en étais débarrasser ^^ et en effet certain Vêtement et chaussures c’est tout pour moi 🙊

    • Boras
      Boras
      dimanche 21 janvier 2018 / 23:32

      Tous à la même enseigne 🙂

  5. Sryk
    lundi 22 janvier 2018 / 00:51

    Jolie tenue et joli manteau mais je trouve sa longueur un peu bâtarde, juste au dessus du genou ça aurait été parfait pour moi

    • Boras
      Boras
      lundi 22 janvier 2018 / 18:41

      merci pour le retour poto 🙂

      ouais je sais que tu aimes les trucs plus longs (chelou ici ^^) mais c’est ça force pour des silhouettes d emi-saison et ça ne tasse avec le smanches courtes, j’aime bien le dynamisme que ça donne

  6. Gluglu
    mardi 23 janvier 2018 / 13:04

    Ouffff… J’avais vu la pièce en vente sur le vide dressing, je la trouvais déjà dingue sur le cintre, et là, portée, c’est encore autre chose.
    C’est juste magnifique, par contre ca a effectivement l’air très compliqué à assortir (je pense qu’on peut de suite oublier les associations avec du bleu !).

    Une de tes plus belles tenues vue sur le blog ! Je suis par contre vraiment pas fan de la doublure avec des vieilles photos, ça donne un côté presque cheap. J’aurais plutôt vue plus de sobriété avec une doublure coton/lin écrue, crème.

    • Boras
      Boras
      mardi 23 janvier 2018 / 18:21

      haha merci mon ami, ça fait chaud au coeur 🙂

      Ouais pa sle plus facile à assortir, mais quand tu trouves le combo, ça détonne !

      je la classerais aussi dans mon top :$

      Pour la doublure, j’ai merdé ma photo qui est floue, l’imrpimé est vieilli, sur un vieu coton et cel fait référence à la cooleciton et la passion d’Hiroki pour les vieilles voitures

      mais je te comprends, c’est spécial :p

  7. thomz
    mercredi 31 janvier 2018 / 14:37

    Cool la tenue, les couleurs sont bien associées 😉 et toujours ce mix de label bien fait.

    Pour une fois j’aurais mis le pantalon un peu plus long, avec les boots je suis moins fan de retrousser autant.

    PS: J’aurais garder le manteau haha 😀 il bute vraiment

    • Boras
      Boras
      mercredi 31 janvier 2018 / 17:27

      Cimer l’ami

      la coupe de ce chino ne s’y prête pas du tout en fait, mais le staking tu vas en voir de plus en plus dans des tenues à venir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *