Pearl Harbor 2.0

workwear outfit from US navy military inspiration
Blue Blue  Japan shawl coverall jacket – Overlord brand tee shirt – Visvim deck pants – Vans slip-on

Un mois sans poster un look sur le blog, je crois que je n’ai jamais été aussi peu productif ! Il faut dire que l’été est géré par Ifrit cette année, je n’ai pas souvenir d’une chaleur aussi intense et qui dure autant de semaines de suite. Aucun répit pour le style ^^ Parce que oui, tu liras toujours ici et là des “comment s’habiller avec style quand il fait très chaud” ou encore “les vêtements à porter même par plus de 30 degrés” … Entre nous, ce sont un peu des foutaises. Ce n’est que mon avis mais quand il fait chaud, la mode perd de sa saveur, les combinaisons s’amenuisent et on a moins envie au final, non ?! J’ai tout de même réfléchi (oui ça m’arrive ^^) à ce que je pourrais proposer comme article. Après tout, sur Instagram je poste des tenues en short et en tee. Je ferai surement un article un peu “synthèse” avec plusieurs tenues. En attendant, il a fait plus doux ce weekend et j’ai pu shooter une tenue un peu “élaborée” où on retrouve des influences workwear et militaires, plus précisément de la Marine / US Navy.

Marine Française vs US Navy

Si tu es familier des pièces “military heritage”, la veste t’a surement parlé au premier coup d’œil. Je m’étais un peu documenté lors de son achat il y a quelques années, c’était ma première (vraie) pièce inspirée de la US Navy. Plus précisément durant la Seconde Guerre Mondiale (WW2). Blue Blue Japan a ici repris la veste de travail que portaient les “ouvriers” sur les porte-avions et autres navires de guerre (déjà vue ici). On est donc sur une pièce purement workwear. En tombant sur une version denim de Buzz Rickson, un label japonais spécialisé dans la reproduction de pièces militaires, j’ai pu apprendre que cette pièce aurait, à l’origine, été instaurée au sein de l’armée américaine le 11 juin 1919 sous la forme d’une blouse à enfiler (pull-over smock jacket), type vareuse j’imagine. Ce n’est qu’en 1922, après quelques temps sur le terrain, que sa non-praticité est remontée et que sera adoptée le forme actuelle avec poches plaquées, boutonnières et toujours ce col shawl spécifique à la marine. A noter que la version denim serait celle d’origine.

Voilà pour le petit moment d’histoire ^^ Les pièces d’inspiration USN apportent un petit plus niveau style et permettent  de diversifier un vestiaire qui se répète un peu dans cet univers. Si cette BBJ (vintage en plus) est introuvable, quelques photos vues sur les dernières sorties Bonne Gueule me font penser que tu pourras bientôt trouver quelque chose de proche sans galérer 😉

Pour le tee (dispo ici), c’est un Overlord Brand, une jeune marque française qui fait des pièces d’inspiration militaire à partir de coton bio, tissus recyclés, j’en ferai un édito dans les semaines qui arrivent. Notamment autours de leurs shorts et pantalons en patchwork (faits avec des tissus militaires vintage) qui sont vraiment ouf. Tu peux déjà checker leur site ou bien en voir chez Jinji à Paris. Attention, ça part vite (c’est comme ça que j’ai loupé le patchwork olive sur la première livraison).

workwear outfit from US navy military inspiration

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee
Blue Blue Japan navy shawl collar work jacket – WWII US Navy inspiration

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee
Overlord Brand “Marine Nationale” tee

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française teea shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française teea shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee

 

Relaxed fit et deck pants

On reste sur le pont d’un navire de la navy avec ce deck pants de Visvim puisqu’il tient son design des pantalons que portaient les marins sur les navires de guerre de la WW2 pendant les corvées ou en repos. Tu le verras sur les photos d’archive, Hiroki a vraiment repris la pièce d’origine, a retravaillé la coupe et comme souvent avec Visvim, le process du délavage de la couleur est particulier, lui donnant une teinte vintage, peu courante, sans faire guenille. La toile est un mélange coton / lin, vraiment parfait pour chill les soirées d’été. Surement un peu aveuglé par mon kiff pour son travail, mais je trouve que ce type de pièces, seul lui savait les faire.

Aux pieds, comme souvent quand je suis en pantalon ample lors de la belle saison, je porte une paire de Vans slip-on, ici un modèle avec le talon à tissu à bandes. Une paire que j’ai souvent postée sur le blog : genre ici ou . Ce modèle, bien que plat, apporte assez de volume visuellement pour ne pas se faire avaler par des ouvertures plus larges. Un must-have.

Niveau slip-on, j’aime beaucoup certaines sorties, souvent en soldes comme les patchwork, les canvas / suede leather écrues ou encore ces mauves en hairy suede, parfaites pour l’été. Et si tu as une sœur ou une nana, cette paire est canon, je l’aurais bien vue aux pieds d’Ali.

N.B : j’ai un bug sur le blog (en cours de résolution) => si tu es sur Chrome, il y a des liens que tu ne verras pas, donnant l’impression de troues dans le texte. N’hésite pas à switcher sur un autre navigateur. Désolé -_-

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee - visvim deck pants damaged indigo

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee - visvim deck pants damaged indigo
Visvim SS Deck Pants (Damaged) – cotton / linen selvedge mix – Lt Indigo color – SS 2014
Deck pants USN WW2 vintage
US NAVY vintage blue denim pants dungaree trousers WWII – pièce originale de la datant de la Seconde Guerre Mondiale (selon le vendeur)

Deck pants USN WW2 vintagea shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee - visvim deck pants damaged indigoa shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee - visvim deck pants damaged indigoVisvim deck pants and vans slip-on stripedVisvim deck pants and vans slip-on striped

Visvim deck pants and vans slip-on striped
Vans Slip-On 59 CA (stripes) dress blue – 2015

On reprend du service

Jeu de mot bas de plafond (si quelqu’un a compris le titre … ^^)mais le blog va bouger à nouveau. Comme je le disais sur l’article LPU, projets perso et pro ont été chronophages et j’y ai laissé quelques plumes. Batterie rechargée, j’ai des choses à te montrer, avec pas mal de Brand Focus sur des créateurs qui se lancent, en France et ailleurs. Et je compte accentuer le partage d’inspiration en allant plus loin que les seules tenues que je peux te présenter.

Et bien sûr, on travaille sur la marque, on aura bientôt déposé le nom, on peaufine un logo et Julien fignole notre patron. De mon coté, je me charge de trouver des sous pour déposer le nom à l’INPI, et payer un modéliste pro pour faire les ajustements nécessaires à notre noragi… Et peut être une autre pièce … d’ailleurs, quel autre vêtement dans l’esthétique que je défends ici aimerais-tu voir ? Pointu ou non.

N’hésite pas à lâcher un comm’ ou un MP 😉

 


La lettre de nouvelles que tu veux recevoir – Les Bails de Boras, entre news et bon plans !