DIY – une noragi military

Salut à toutes et à tous !

Je reviens à mes premiers amours après une petite infidélité avec un look en featuring : une nouvelle noragi DIY dans un esprit military.

Comme d’habitude, pour la fabrication en elle-même, vous pouvez vous référer à mon premier article. Cela étant dit, il y a quelques changements sur cette noragi.
On continue de bosser sur le projet avec Boras, et au fil des essais je teste des choses qui nous permettent de faire des choix pour la version définitive.

Pour celle-ci, j’ai tenté quelques trucs sympas, dont certains seront sur la version finale. Avant tout, sur mes anciennes noragis, je gansais les coutures pour une belle finition intérieure, mais je voulais quelque chose de plus “pro”, j’ai donc essayé de faire des coutures rabattues. C’est ce qu’on voit sur pas mal de vêtements héritage, tout simplement car c’est une technique qui permet de totalement cacher la marge de couture, mais en plus il faut minimum 2 coutures (voire 3 si on voit voir les 2 coutures sur l’extérieur), ce qui en fait une couture extrêmement solide. C’est la couture typique des chemises pour homme notamment.
Mais faire ça avec un tissu un peu épais n’a pas été chose facile. Il faut bien comprendre que dans une production professionnelle en atelier, les machines sont spécifiquement faites pour ça, et elles font tout ça en une seule étape : la machine rabat les 2 bouts de tissus comme il faut et une double aiguille coud le tout… avec une machine amateur, ce n’est pas possible, il faut le faire étape par étape, ça prend donc plus de temps ! Mais au final je pense que ça ne prend pas plus de temps que de ganser les marges de coutures…

Ensuite j’ai mis un petit bout de tissu à l’intérieur en bas des 2 pièces devant, ça permet de créer des poches intérieures très simplement… et c’est très efficace !

J’ai aussi testé une autre forme de poche, une sorte de “goutte”. Je me suis inspiré de plusieurs vêtements vintage ou repro pour créer la forme et pour trouver l’emplacement adéquat. Ça n’a pas l’effet visuel que j’avais en tête, mais j’avoue qu’elles sont très pratiques, l’angle est parfait pour mettre les mains, la profondeur est nickel pour y mettre des effets, et la forme est aussi cool car les affaires ne peuvent pas facilement sortir.
Cela dit, pour une version définitive, on a une autre idée qui sera bien plus cool que ça… mais chut ! ^^

Enfin, j’ai tenté de ne pas faire de contraste au niveau du col, ça rend la pièce plus sobre et peut être plus simple à placer dans une tenue. Perso je trouve qu’il manque quelque chose… je me suis habitué aux cols contrastants, donc pour moi c’est un léger regret 🙂

Le tissu est une sorte de canvas en coton dans une couleur proche d’un olive drab, mais il réagit vraiment pas mal aux conditions lumineuses… il peut tirer vers le vert et parfois vers le marron/vert clair… c’est une couleur qui s’assemble assez facilement !

Place aux photos de la bête !

On peut voir la poche intérieure, ainsi que la lanière qui peut s’y blotir gentiment et qui restera donc invisible si elle n’est pas utilisée

Vous pouvez voir ici les coutures rabattues vues de l’extérieur (je n’ai pas fait une double couture visible)

Les coutures rabattues vues de l’intérieur

La jonction manche / épaule vue de l’extérieur

 

Maintenant on va placer cette jolie bestiole dans une tenue, histoire que vous puissiez l’apprécier en action !

Je la porte dans un esprit très workwear japonais : une trucker Pure Blue Japan bien délavée (d’usine), tout comme le jean qui est de la même marque, le tissu est tout bonnement magnifique ! Il a d’ailleurs été retouché avec maestria par Arthur de Superstich Paris. Je complète cette tenue avec ma chemise en flanelle épaisse Uniform For The Dedicated (que vous avez pu voir ici) et une paire de Red Wing Iron Ranger Amber Harness resemelée avec des semelles de Moc Toe et bien lustrées par mes soins… je trouve le rendu super intéressant pour ces pompes qui sont à la base ultra workwear (et qu’on voit souvent très malmenées).

La poche intérieure qui permet de mettre pas mal d’affaires “au frais”

La forme de la poche en goutte qui permet de mettre ses main au chaud avec un angle plus naturel

Fuselé et ourletté parfaitement par Superstitch

La magnifique toile “slubby” de Pure Blue Japan… d’un confort optimal !

Oh ! des Red Wing qui brillent…

Y a de la vie à la campagne à Paris !

 

On fait tomber la noragi pour montrer un peu la trucker PBJ… elle est assez fittée, mais va très bien avec ce jean à la coupe cool (en fait upsizée).

 

Voilà, j’espère que cette belle noragi vous a plu, ainsi que la tenue !

A bientôt pour de nouveaux articles !

Julien

Bientôt quarantenaire, fan de fringues, de musique, de bons rhums, de bonnes bières, de tatouages, de kustom culture et de DIY

16 Commentaires

  1. Paulo
    samedi 5 mai 2018 / 13:47

    Qu’est-ce qu’on veut ? Des Noragis ! Quand est-ce qu’on les veut ? Dès que possible ! :p

    • Julien
      Julien
      Auteur
      samedi 5 mai 2018 / 23:35

      merci Paulo !

      oui dès que possible… quelques unes faites main seront bientôt dispos, il faut juste patienter un peu 🙂

      y a eu du shooting de fait aujourd’hui pour plein de belles choses à venir 😉

      • Paulo
        dimanche 6 mai 2018 / 20:26

        Hâte de voir tout ça Julien ! En tout cas superbe travail 😉

  2. Qube
    samedi 5 mai 2018 / 16:51

    Encore une fois du très beau boulot Julien, bravo 🙂
    Ca me donne envie de passer une nouvelle commande de noragi à ma tante ! 😀

    Les détails sont bien sympas : les coutures rabattues et le tissu contrastant à l’intérieur (poches , dos et lanières) font bien leur effet !
    Cependant, deux points me gênent sur cette noragi… La neutralité de l’ensemble et les poches dont la forme ne me parle pas du tout (point purement subjectif pour le coup). Elle manque un poil de “personnalité” (les guillemets ont de l’importance 😉 ) par rapport à celles que tu as déjà pu réaliser.
    J’ai l’impression que l’ensemble est trop lisse, soit il manque un détail “contrastant” (col différent comme tu le disais, des boutons apparents, un détail de couture, bref un truc différent), soit la matière n’est pas des plus adaptée, ça manque un peu de texture. Le tissu est beau mais à mon avis conviendrait mieux à un vêtement dont le design est plus “fort” (coupe, détails) afin de calmer l’ensemble. Pour te donner un exemple, je trouve que sur ton cargo pant en laine, tu avais su trouver ce juste équilibre entre matière et design… Équilibre que je retrouve un peu moins dans cette noragi.

    Bon ça n’enlève rien au travail fourni et ça reste une très belle noragi !
    Vois surtout mon commentaire comme un possible retour client 🙂

    En tout cas, ça s’annonce très sympa pour la suite du projet, hâte d’en voir plus !

    • Julien
      Julien
      Auteur
      samedi 5 mai 2018 / 23:41

      Merci pour ton retour Quentin 😉

      les points que tu relèves, je les ressens aussi… pour les poches c’était vraiment un essai, ce n’est pas si désagréable en réel à voir, mais on va changer ça pour qqchose de plus pratique et de plus joli !
      pour moi aussi il manque un petit quelque chose : totalement unie ça la rend plus quelconque, mais néanmoins facilement portable aussi. Comme je l’ai indiqué dans l’article, j’aurais peut être dû suivre mon instinct premier et ajouter un contraste pour le col, mais là aussi c’était un test.
      Je pense que ça peut très bien passer si le tissu est vraiment très cool avec un beau tissage, une belle texture. Là c’est un canevas plutôt simple donc la pièce a un peu moins d’impact.
      Mais encore une fois elle reste portable super facilement, et certains petits trucs en plus la rendent cool, comme les coutures rabattues et les poches intérieures…

      Je suis dans la R&D si je puis dire 🙂 là il faut tester en réel des choses pour voir si ça va ou pas… il y aura donc de bonnes choses, et d’autres moins bonnes, mais c’est comme ça qu’on arrivera à nos fins et à proposer une noragi très personnelle 😉

  3. Antoine le Belge
    dimanche 6 mai 2018 / 21:12

    Ola Julien,

    Encore une très belle création et une chouette tenue dans l’ensemble.

    Perso, j’adore le concept des poches en “goutte”, ca change des poches disons “traditionnelles”.
    Après pour rejoindre QUBE, c’est vrai que çà colle pas forcément à l’aspect militaire. J’aurais plus vu des grosses poches comme sur ces modèles :
    https://abhras.style/curation/military-noragi
    https://aesthetichomage.com/products/military-noragi
    En vrai, ce modèle de noragi est très “propre” si tu vas la proposer chez BG, tu seras riche 😛

    La veste en jeans est terrible, une vrai veste de bonhomme (comme quoi entre çà et le modèle coquet de chez BG, la diff est de taille ^^).

    Et tes Red Wing sont cools ressemeler, je savais pas que c’était possible de changer (c’est pas donné peut-être ?). En tout cas, les miennes me semblent increvables donc ça sera pas pour tout de suite. Tu as changé la semelle après longtemps ?

    En tout cas, toujours aussi plaisant de découvrir tes créations et tes tenues.

    • Julien
      Julien
      Auteur
      dimanche 6 mai 2018 / 21:22

      Merci Antoine !

      pour les poches, je me suis inspié pour la forme de cette vieste/chemise Momotaro
      https://www.pinterest.fr/pin/538602436672411263/

      mais oui c’est vrai que des poches à soufflet avec rabat seraient plus appropriées, mais là encore je suis en phase de test pour trouver les poches parfaites pour une sortie en production…
      je pense que là on a trouvé ce qu’on veut, je vais tester sur une autre (enfin pas tout de suite car on a encore qq modifs à faire sur le patron, ça va me demander un peu de taf) 😉

      pour les RW, tu peux les resemeler sans problème, et choisir ce que tu veux comme semelle (notamment pleins de types de Vibram). T’en auras pour 100 balles.
      Moi je les ai fait refaire par goût et pour le look, elles n’en avaient pas besoin, malgré plusieurs années de port assez intensif 😉

      • Antoine le Belge
        lundi 7 mai 2018 / 23:13

        He bien, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir ton prochain prototype alors 😛

        Et merci pour les infos pour les bottes 🙂

  4. Gluons
    lundi 7 mai 2018 / 08:52

    Encore une fois, un article au top. Félicitations pour cette pièce absolument dingue. On a un rendu vraiment très très pro, ces nouvelles coutures donnent l’impression d’une pièce qui sort d’un atelier industriel. Est-ce que tes photos sont “choisies” de manière à ne pas montrer les imperfections (coutures qui débordent un peu etc.) ? On voit aussi que ça évolue dans le bon sens, par exemple ces lanières plus souples que sur ta noragi beige, les finitions intérieures… Toujours bon goût pour les couleurs et les tissus aussi !

    J’aime beaucoup ces poches en tout cas, ça donne un côté un peu plus “créateur” que les poches plaquées carrées sur tes précédentes. Par contre, c’est vrai que le col contrastant manque un peu, même s’il est vrai que pour un port plus quotidien c’est pas le plus simple. A l’avenir vous pourriez presque tenter une petite capsule avec Phi Denim en mettant leur tissus de vieux kimono en guise de col contrastant ?

    Un dernier mot pour la tenue, encore une fois bien inspirée… J’aime beaucoup cette veste en jean. J’aime beaucoup ton anneau en argent aussi, on voit rarement ces items plus “précieux” sur des tenues brutes, pourtant je trouve que ça tue.

    • Julien
      Julien
      Auteur
      mercredi 9 mai 2018 / 19:28

      Salut gluons, merci pour ton comm’ (comme toujours^^)

      sur cette noragi il y a très peu de “défauts”. Ça reste du fait main par un non professionnel et avec du matos lambda… difficile de faire parfait comme pour un atelier bien achalandé en machines spécifiques et en personnel qualifié !
      Il y a des petites choses perfectibles bien sûr, mais dans l’ensemble elle reste très honnête !

      j’ai vu chez bobo une Visvim avec des coutures pas droites alors bon… ça me rassure 😀

      pour les poches c’était vraiment un essais, mais sur la version finale elles seront différentes, et pour le col, on a déjà dans l’idée d’utiliser des tissus vintage japonais, mais ça serait pour une version “ultra HDG”, et on ne commencera pas avec ce type de pièce 😉

      en ce qui concerne ma bague, en fait elle n’est pas si précieuse car de près la surface a été “abîmée” par des outils (achetée comme ça évidemment, c’est ce qui m’a plu dans ce modèle)… il y a donc des sortes de “cicatrices” sur la surface externe… faudrait que je fasse un très gros plan dessus un de ces jours

  5. Feazzy
    mercredi 9 mai 2018 / 15:42

    Super boulot Julien,

    J’aime bien les poches perso ça me choque pas, pas forcément d’accord avec QBE sur le col contrastant perso j’aime pas du tout, je préfère une version plus sobre comme celle ci ! Ça aurait pu être cool de rajouter des coutures par ci par là comme sur les deux noraji que Antoine le belge a envoyé.
    Le tissu est un peu trop neuf et rigide c’est dommage.. soit le shooting a été un peu tôt soit ça aurait été cool de le vieillir un peu en le poncant etc .. après ça peut peut-être l’abîmer ?

    Voilà voilà :p

    • Julien
      Julien
      Auteur
      mercredi 9 mai 2018 / 19:33

      merci feazzy 😉

      ahah comme quoi les goûts et les couleurs…

      c’est vrai que sur certains noragis que j’ai faites il aurait été bon des bien les porter avant mais bon… l’intérêt c’est aussi de proposer du contenu sympa sur le blog et assez régulièrement… si on doit attendre 1 an à chaque fois, on n’est pas rendus 😀

      en tout cas c’est cool d’avoir des avis différents, ça permet de se faire une idée de comment les choses sont perçues de l’extérieur !

    • Boras
      Boras
      vendredi 11 mai 2018 / 00:38

      Yo Feazzy,

      Tu n’es pas seul, moi aussi je préfère les unis, enfin disons que d’un point vu stylisme, un layering avec une pièce unie apporte plus de possibilité.

      Le projet prend forme et j’aimerais que l’on commence avec deux versions une uni, l’autre avec col contrasté.

      On doit déjà peaufiner le patron pour avoir une version finale puis avancer sur le business modèle et la confection. On ne va pas s’ennuyer ^^

      • Ultim8
        lundi 21 mai 2018 / 19:11

        Hello,

        Ah vous préparez une marque de Noragi en France?
        Je suis sur qu’il y’a une potentielle place à prendre effectivement

        Bonne chance si c’est le cas!

        • Boras
          Boras
          mercredi 23 mai 2018 / 10:26

          Salut Ultim8 ,

          Ca fait plaisir te voir ici 🙂

          Dison qu’on va penser pièce par pièce et que la noragi s’impose en premier oui. On est aux prémices de l’aventure.

          merci 🙂

  6. Alain
    mardi 24 juillet 2018 / 07:31

    Bonjour, je te remercie pour ce tutoriel ! J’essaie d’adopter depuis peu une consommation écoresponsable, mais je n’ai jamais pensé à confectionner mes propres vêtements. Je pourrais commencer avec la noragi. Cela n’a pas l’air très difficile en plus et j’aime bien le rendu. Pour ceux qui ne connaissent pas la consommation écoresponsable, voici une petite vidéo particulièrement utile : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw&t=45s . Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.