La nouvelle avait fait du bruit fin 2020, Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamal, cofondateurs de la marque Études Studios étaient nommés à la direction artistique de la marque française historique Aigle. Maison qui a traversé les âges et les tendances, elle a accompagné des générations dans leurs activités extérieures. Du weekend à la compagne aux sorties en bateau. On a pu tâter quelques pièces de cette collection Aigle by Études. Conquis, on s’est dit qu’elles méritaient bien un édito style.
Bientôt 170 ans d’histoire pour la marque Aigle
Ce n’est pas dans cet article que je vais revenir sur l’incroyable et riche histoire de la marque Aigle. En quelques mots, la maison française nous vient d’un entrepreneur américain, Hiram Hutchinson, qui va s’installer en France avec le brevet de la vulcanisation en poche en 1853.
Innovation révolutionnaire, ce procédé permet de transformer le caoutchouc en une matière souple et imperméable.
Tu fais très vite le lien avec ce qui reste la pièce la plus emblématique de la marque: les bottes de pluie.
Au cours de ce siècle et demi d’existence, Aigle s’est imposée comme la marque d’équipements du loisir en extérieur. Surtout quand il fait humide.
C’est comme ça qu’une autre pièce iconique traverse les générations: la parka.
Gamin du Perche rural, Aigle, c’est pour moi les fringues que je voyais sur les parisiens en weekend « chez nous ».
La marque a toutefois perdu peu à peu de sa notoriété auprès de la jeune génération. Beaucoup portée par la génération de nos parents, et moins par la notre, les plus jeunes la voient moins.
Après avoir passé les époques avec brio, il aurait été dommage de prendre la poussière alors même que la tendance n’a jamais été autant aux produits d’outdoor et qui ont une histoire.
2 choses qu’Aigle n’a pas besoin de marketer outre mesure pour être légitime.
Et c’est comme ça que la marque en est venue à se rapprocher d’un « collectif » de créateurs comme Études Studios.
Mais sans vendre son âme au diable au designer le plus tendance du moment (coucou Louis Vuitton).
La direction artistique confiée aux designers d’Études Studio
Le nom te dit peut-être quelque chose puisque le collectif Études Studio fait parler de lui depuis 2012. Ce groupe d’ami a monté ce collectif au carrefour de la mode, de l’art et de la photographie.
La marque de mode a très vite grandi et a défilé dès 2014 à la Paris Fashion Week.
L’esthétique se situe quelque part entre le streetwear et le tailoring. Leurs vêtement ont en général du volume, proche du gender-less et le tout est pointu.
Les retrouver à la tête de la direction artistique d’une maison historique comme Aigle m’a surpris à l’annonce. Cependant, il ne m’a pas fallu longtemps pour être enthousiaste et trouver l’idée géniale.
En effet, Études Studio, si on devait schématiser, porte une esthétique proche du minimalisme japonais où vêtements classiques se mêlent aux coupes larges et épurées, avec toujours le fonctionnel en toile de fond.
Quand on voit l’appétence des designers nippons pour les marques heritage françaises et comme ils s’approprient et magnifient nos vestiaires historiques, pourquoi ne pas le faire nous-mêmes?
Le premier lookbook et les pièces déjà sorties montrent clairement que cette collaboration entre Aigle et Études va être à suivre.
L’idée n’est pas de bouleverser le style et tout changer.
En effet, on trouvera toujours les collections classiques, retravaillées mais sans les dénaturer. Il y aura simplement une ligne en plus où là, en piochant dans les archives, le collectif va amener Aigle ailleurs. On peut déjà le voir avec des volumes et coupes qui surprennent. Mais aussi l’introduction de la couleur noire par exemple.
Bref, il me tarde de voir ce que tout ça va donner au fil des collections.
En attendant, on a choisi 2 pièces qui symbolisent bien ce renouveau d’Aigle sous l’œil d’Études.
On a amené des pièces Aigle by Études dans notre univers street heritage
Je pense que tu ne seras pas surpris si je te dis que ce fut naturel tant nos univers s’entrecroisent. Et pour cet édito, nous avons pris 2 pièces bien différentes l’une de l’autre. Un trench oversize revu à la sauce Études et plus surprenant pour Aigle, un bomber type MA-1 revisité que j’ai pris en XL.
On en parle en plus en détail.
Un trench oversize en Gore-Tex tout léger
Allez on commence avec Jordan qui est parti sur ce trench tout simplement incroyable.
En toute sincérité, en blind test, je n’aurais supposé qu’il puisse être un Aigle. Et c’est je trouve symbolique de cette collaboration Aigle by Études.
Il est le point d’intersection entre une vision créative pointue et un vêtement technique.
En effet, si Aigle a commencé avec le caoutchouc vulcanisé, la marque a su se maintenir techniquement au fil du temps. Il te suffira de chiner un peu en seconde main pour voir qu’Aigle a rapidement utilisé des technologies outdoor comme le Goretex.
En gros, ce trench coat allie une couche légère de Goretex à un design minimaliste et une coupe oversize qui n’a rien à envier aux pointures du genre. D’ailleurs, il n’y a que 3 tailles, preuve que l’on s’éloigne du « au centimètre près ».
Les détails sont vraiment chouettes comme le rabat au dos et le système d’ouverture sur la base (à la façon d’un Coltesse).
Et puis la coupe, tout en volume avec son emmanchure chauve-sourie qui allie style et praticité.
Imperméable et coupe-vent, il est pensé pour s’enfiler par-dessus n’importe quelle tenue.
Et c’est d’ailleurs comme ça que le porte Jordan dans cet édito.
Il est parti sur son look signature avec une combinaison simple: sweat col rond, jean Levi’s 501 vintage et une paire de running façon dad shoes.
Sans oublier la casquette noire pour parfaire l’ensemble.
C’est la force de ce trench, pouvoir aussi bien séduire un amateur de mode minimaliste qu’un mec plus street ou à contrario plus « habillé ».
(il est chiant se terme, on est tous habillés purée!)
Retrouve ce trenche oversize en 2 coloris sur le e-shop d’Aigle.
Un bomber classique porté oversize
Passons à mon cas et ce bomber type MA-1 revisité.
Là, on est sur un vêtement qui s’éloigne de l’ADN Aigle, du moins esthétiquement. En revanche, on retrouve tous les engagements de la marque et son programme Positive Impact: polyamide recyclé sur l’extérieur, isolant en bouteilles recyclées et fibres végétales. Et puis il est déperlant, signature de la maison, mais sans traitement PCF (sans pétrole).
Bref, passons au design et là, je me suis fait plaisir en le prenant en XL. Études a pourtant déjà revisité la coupe, loin du blouson très court d’origine. Il est bien proportionné mais j’ai j’avais en tête depuis des années de me faire un délire à la Nas is Like :
Peut-être mon instrumentale préférer de DJ Premier et puis Nas avait un style de dingue.
Toute proportion gardée, cette tenue est teintée ce clip et des années 90 en général.
Un jean bien large avec des volumes qui restent dynamiques et un sweat oversize pour équilibrer le tout. Et pas de bonnet ici, il faisait encore doux le soir mais c’est uen casquette qui m’accompagne la journée.
Enfin, et le petit clin d’oeil 100% NYC 90’s mais aussi technique, les Clarks Wallabees en Goretex, histoire d’être cohérent pour aller jouer dehors.
Comme le veut la signature Aigle.
Retrouve le bomber sur le e-shop d’Aigle.
Aigle a encore des choses à dire
Voilà cet édito style touche à sa fin, nous voulions en quelques looks te montrer comment Aigle, avec Études, a pu prendre un virage plus mode.
Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin car elle a plus d’un projet dont nous allons te parler. D’ailleurs nous devrions participer à l’un d’entre eux et apporter notre patte à cette épopée Aigle.
Alors on ne va pas bouder notre plaisir de bosser avec une Maison française historique.
+++