Comment progresser et améliorer son style plus vite avec le forum

Il y a dix ans, il était difficile de trouver des conseils pertinents pour bien s’habiller en tant qu’homme. Le paysage médiatique sur la mode masculine a énormément évolué depuis, et vous pouvez maintenant trouver des articles et vidéos à foison sur les manières de porter telle ou telle pièce, de s’habiller pour une saison, une occasion ou une morphologie.

blog-mode-homme-workwear-style-forum-lookbook (7)
En deux secondes sur youtube vous trouverez au moins une quinzaine de vidéos sur comment porter une veste en denim

 

Mais tout cela a ses limites, et vous pouvez comme moi ingurgiter beaucoup de choses pendant des années sans aboutir à des tenues vraiment réussies.

La raison est toute simple.

Le style personnel n’est pas une recette toute faite

Vous pourrez trouver sur le web tout un tas de conseils, de points de repère tels que :

  • la couture de votre chemise doit arriver juste au dessus de l’os de l’épaule
  • le vert olive se marie super bien avec le navy
  • les rappels de couleur sont un bon moyen de booster une tenue

Et tout ça peut être juste dans une grande partie des cas, et vous donner de très bonnes bases de travail, mais la réalité est infiniment plus complexe.

  • parce qu’avoir la couture de l’épaule au bon endroit ne garantit pas du tout que l’ampleur et la longueur de votre chemise vous iront bien
  • parce que certaines nuances de vert olive et de navy n’iront pas si bien ensemble et auront un rendu terne
  • parce que les rappels de couleur peuvent aussi vous faire tomber dans le piège du mec qui en fait trop

boras conseil style look homme forum lookbook

Deuxième tenue postée sur le forum. J’aime encore la plupart des pièces et des idées qu’on y voit, pourtant j’ai fait du chemin depuis. A commencer par la qualité de la photo. Extraits des retours du forum “tu y gagnerais en allongeant le pull qui est trop court à mon goût” “j’aime bien même si les couleurs sont un peu tristoune” “avec le cargo et le bob un pull un peu boxy avec du volume aux manches passerait bien je pense. Et une veste/blouson pour apporter un peu de peps.”

Faire une tenue, c’est comme préparer des pâtes bolognaise. Tout le monde peut arriver à un résultat correct en lisant une recette. Et ce sont des détails comme des boulettes parfaitement cuites ou une sauce trop poivrée qui peuvent tout faire basculer, dans un sens comme dans l’autre. Alors comme tout bon cuisinier, il faut goûter ses plats, les faire goûter aux autres, et en parler.

Et vous découvrirez comment trouver la juste dose d’ail pour vous et vos convives, combien de temps faire cuire votre sauce tomate suivant sa consistance, ou encore comment finir la cuisson dans la sauce en fonction de la marque de vos pâtes. Ces petits riens qui font presque tout.

Personnellement, j’ai commencé à poster des tenues sur le forum l’an dernier, et je constate que ça a vraiment changé beaucoup de choses dans ma manière de m’habiller. Pour croiser les regards sur ce chemin de découverte, j’ai interviewé Cédric, alias Lukyloser sur le forum, parce que j’ai vu son parcours en quelques mois et que ça m’a fait kiffer. Vous trouverez nos témoignages en citations et photos tout au long de l’article.

Se regarder et s’exposer

« J’ai toujours eu un regard sensible à l’esthétique, à l’art. Et un jour j’ai réalisé que mon style perso était en dissonance avec cette sensibilité. Et j’ai décidé de prendre soin de mon look. J’ai lu des articles, maté des vidéos, fait des achats, à commencer par un premier beau jean. » 

boras conseil style look homme forum lookbook

Une des premières tenues de Cédric sur le forum. Morceaux choisis :”La dégaine est beaucoup plus sympa !” “un fit comme ça, ça change tout si tu le balances avec des brogues, des grosses boots ou des runnings…”

La première étape : prendre régulièrement vos tenues en photo

Il y a un petit seuil psychologique à franchir pour ne pas se sentir trop narcissique : prenez ça comme un jeu. Et si vous vous faites vanner par votre entourage, restez serein, ça passera vite. Pour que ce soit efficace, quelques idées :

  • essayez de vous prendre avec l’appareil photo ou le téléphone bien vertical, à 2-3 mètres de vous, à hauteur du nombril. Moi je pose simplement mon téléphone à la verticale sur une table, calé par un pot en verre
  • prenez-vous en lumière naturelle de préférence, mais pas en plein soleil
  • faites ça de manière régulière jusqu’à avoir au moins une vingtaine de tenues
  • et surtout n’y passez pas des heures. Ces photos seront juste un bloc-notes personnel des tenues que vous portez

Une fois vos tenues collectées, prenez un moment pour faire un peu d’autocritique ;

  • Qu’est-ce que je trouve réussi ?
  • Quelles sont les pièces que je porte spontanément ? Celles que je porte très peu ?
  • Qu’est-ce qui manque ?

blog-mode-homme-workwear-style-forum-lookbook (7)

Il y a des dingos qui font des tableaux Excel, mais vous pouvez vous contenter d’un petit rangement en album dans votre téléphone pour une vue d’ensemble de votre style.

La deuxième étape : le grand saut

C’est un saut en avant : partagez vos tenues. Allez sur le forum de borasification (ou un autre si votre univers est différent), présentez-vous à la communauté, choisissez votre tenue préférée, faites une jolie photo et lancez votre premier post dans le topic approprié (Outfit of the day en l’occurrence).

« Je me suis inscrit sur le forum. J’ai posté ma première photo très vite parce que j’avais envie de retours concrets. J’étais convaincu d’avoir fait tout ce qu’il faut sur base de ce que j’avais vu et lu. Je m’attendais à des messages enthousiastes. Et j’ai eu plusieurs retours mitigés qui me disaient la même chose : ton jean est trop slim, trop petit, et porté trop haut. »

Munissez-vous d’un grand verre d’eau et revenez voir ce qui se dit au bout d’une journée. Vous allez avoir des retours constructifs. Pas forcément flatteurs dans un premier temps. Vous lirez peut-être :

  • que votre pièce préférée fait cheap ou qu’autre chose irait mieux
  • que vous en faites trop avec les rappels de couleurs
  • que votre tenue est un peu triste, incohérente, ou trop basique
  • que vos volumes font trop slim, ou trop grand
  • ou au contraire que votre fit est très cool
  • et même parfois des remarques sur votre coiffure, votre manière de vous tenir ou le repassage de vos pantalons

boras conseil style look homme forum lookbook

J’ai posté des photos de cette surchemise en disant “Vous êtes surs que c’est pas trop grand ? J’ai l’impression de flotter dedans.” C’est sans doute la pièce que j’ai le plus portée cette dernière année.

Respirez un coup et célébrez-vous : le plus dur est fait

« Quand on te montre aussi clairement le truc qui cloche, tu réalises que tu le voyais déjà, et tu ouvres les yeux. J’ai eu des critiques sur des choses flagrantes, et au final ça m’a fait marrer. »

Quels que soient les premiers retours, ne prenez pas tout pour argent comptant, et recommencez le lendemain avec une autre tenue. Les êtres humains en face de vous sont tous différents, dans leurs goûts, leurs affinités et allergies vestimentaires, et leurs manières de les exprimer. Un commentaire isolé n’est peut-être pas une vérité absolue. A contrario, si dix personnes vous disent que vos hauts sont trop courts, c’est qu’il y a un truc à creuser.

« Les retours du forum m’ont fait réaliser que tout mon dressing était trop petit, et que le S n’était pas forcément ma taille. J’ai passé des fringues une taille, deux tailles au dessus. J’ai gagné en confort mais j’avais l’impression d’être un personnage de Dragon Ball. Et tout le monde, sur le forum et dans la vraie vie, m’a dit : dis donc, ça te va beaucoup mieux. »

blog-mode-homme-workwear-style-forum-lookbook (4)
Des pièces simples et accessibles, comparez le fit du jean avec la première tenue.

Ne vous arrêtez pas là, et continuez à poster régulièrement, et à commenter les tenues des autres aussi. Jouez, expérimentez, allez essayer des pièces en boutique. Achetez avec justesse : commencez par des choses simples, ne montez pas trop vite en gamme, pensez à l’harmonie de vos nouvelles pièces avec l’ensemble de votre garde-robe. Essayez chaque jour une tenue différente, sans tout révolutionner. Reprenez une composition qui vous a plu, ajoutez un accessoire, changez une pièce. Amusez-vous.

« Tout d’un coup tu postes une photo et tout le monde te complimente, tu sais pas trop pourquoi. Et le lendemain, plein de confiance, tu testes un truc super compliqué qui ne marche pas du tout. Parfois tu patines, t’as l’impression d’être dans le désert. »

Vous allez faire des pas en avant, des pas en arrière. Être étonnés de ce que les autres vous renverront. Constater qu’un détail peut tout changer : une manière de boutonner une chemise, de retrousser les manches d’une veste, ou un revers de pantalon.

En investissant un peu de temps chaque jour devant le miroir, vous allez progresser.

Dans votre manière de comprendre les fits, les silhouettes, les assemblages d’abord. Dans vos rapports aux autres aussi.

Effets secondaires : l’impact positif sur votre style

« Je traîne dans des milieux artistiques, et je me disais en voyant les looks de mes potes : c’est top mais j’oserais pas. D’autant plus que j’ai un poste de cadre en entreprise. Et puis j’ai lâché la pression, et j’ai eu des retours positifs. Des petits commentaires sympa de la part de mes collègues. Et puis on s’est mis à échanger sur le sujet avec des amies : maintenant quand on se voit, je remarque qu’on fait toujours un peu plus attention à comment on s’habille. C’est devenu un sujet de discussion. »

Les vêtements sont un vrai moyen d’expression, et donc de lien aux autres. Même si c’est souvent inconscient, notre apparence parle de nous, de notre humeur, notre sensibilité, notre univers. Et un changement de style reflète souvent des changements intérieurs :

  • l’envie de progresser sur un plan professionnel
  • le temps qui passe, et le fait qu’on veuille se sentir plus adulte, ou au contraire plus jeune
  • l’envie de plaire
  • l’envie de se sentir beau tout simplement
boras conseil style look homme forum lookbook
Jouer à prendre la pose, c’est aussi un moyen de se décomplexer.

 

Oser se prendre en photo, s’exposer à des inconnus et à la critique, ça peut être effrayant. Et puis on s’habitue, on gagne en confiance, et ça devient un jeu. Choisir un bon décor, oser sourire, prendre des poses, c’est fun. Peu à peu, on construit un univers cohérent, et paradoxalement on s’affranchit du regard des autres.

« J’ai eu beaucoup de retours et le plus important c’était : « Ne cherche pas à rentrer dans un moule, et kiffe ce que tu portes. » On peut voir certaines tendances au sein de la communauté du forum : des paires de chaussures qui reviennent régulièrement par exemple. Mais chacun crée peu à peu quelque chose de vraiment personnel. »

Le mot de la fin : le vêtement comme passion

Se prêter au jeu, se prendre en photo, échanger avec des passionnés, c’est une vraie source d’inspiration et d’évolution. Un loisir à part entière qui demande une peu de temps et d’argent (merci la seconde main pour trouver des pièces, expérimenter, revendre quand ça ne va pas…), et qui permet surtout de s’apprivoiser, de se découvrir, de gagner en aisance avec sa propre image. Ce ne sont que des bouts de tissu et en même temps, ça porte bien plus loin.

-homme-workwear-style-forum-lookbook
Après quelques mois sur le forum, on sent une vibe complétement différente.

Je vous souhaite d’oser entrer dans le jeu, et d’y faire de belles découvertes !

Par Antoine

Avoir trois enfants ne m'a pas donné envie de m'habiller comme un daron. J'ai la chance de faire un métier très tolérant d'un point de vue vestimentaire donc je me balade entre les styles et j'expérimente. J'aime chiner et créer des choses de mes dix doigts, et le confinement m'a donné l'opportunité de me lancer dans la couture. Je vous partagerai donc mes bons plans et quelques idées pour exprimer votre créativité.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.